Blogging #TIPS : Comment bloguer? ven 01 Mai 15

Hello hello!

Il m’était arrivé de recevoir des commentaires où l’on me demandait des conseils pour avoir un « bon » blog, comment commencer etc. Le dernier commentaire dont je me souvienne est de Garance et il date un peu… Pour être honnête, je ne savais pas trop par où commencer et je n’estimais pas avoir suffisamment d’expérience pour me lancer dans la rédaction de cet article… Cependant je veux aider au mieux celles qui en ont besoin alors je vais faire en sorte que cet article soit utile et bien expliqué!

Pour bloguer, il faut avoir une idée précise du contenu que l’on souhaite partager avec les lecteurs. Il n’y a pas de règle disant que l’on doit se tenir obligatoirement à un thème (ex : beauté) et exclure tous les autres (ex : lecture, mode etc.) mais il vaut mieux éviter les écarts trop importants afin que les lecteurs ne soient pas confus. On retrouve généralement les catégories suivante : beauté, lecture, cuisine, le sport, la mode etc et lifestyle (qui regroupe un peu tout). Mais il y a tout un tas d’autres domaines auxquels on peut s’identifier.

Une partie importante du blog est la présentation. Elle doit être attrayante pour que les visiteurs aient envie de s’aventurer davantage dans le contenu du blog. Cela passe d’abord par la bannière. Elle peut représenter l’esprit du blog avec des photos ou tout simplement être le titre du blog. Il y a ensuite la colonne sur le côté qui contient généralement des informations sur l’auteur du blog (rapide présentation, réseaux sociaux, archive etc.) et pour finir les articles. Vous pouvez choisir de faire une image d’introduction pour chaque article avec de jolies écritures ou alors de mettre uniquement une photo en rapport avec l’article ou de ne rien mettre du tout suivant les articles!
A ce sujet, ce site : Dafont contient pleins de polices qu’il vous est possible de télécharger et d’utiliser ensuite à votre guise!

Se rappeler que la panne d’inspiration n’est pas inévitable. Je ne peux même plus compter le nombre de fois où je me suis dis « Je ne sais pas quoi poster.. »… Ce qui me permet de rester inspirée est de tenir un journal où j’écris les idées d’articles qui me passent par la tête. Le plus souvent j’essaie de faire un petit brouillon en fonction des idées pour me donner une piste de rédaction!
Je vous conseille donc de faire des listes de tags puisqu’en général ce sont eux qui nous sauvent la mise quand on n’a plus d’idées d’articles ah ah!

► Il faut aussi d’après moi prendre conscience que l’on n’écrit pas uniquement pour soi mais aussi pour les autres. Ce que l’on dit aura forcément un impact sur les lecteurs donc parlez leur de ce que vous voulez, aimez, pensez mais il ne faut pas les heurter ou ou leur mentir ou quoi que soit d’autre.
Le contenu du blog doit rester dans l’axe lecteur/blogueur qui a été établit dès le début.

► Ne pas oublier que le blog ne plaira pas forcément à tout le monde et qu’il peut y avoir un retour négatif. Les remarques constructives sont toujours bonnes à prendre mais il n’est pas utile de s’attarder sur les commentaires méchants qui ne cherchent qu’à nuire et sont souvent mal fondés.

► Le fait de se fixer un emploi du temps de publication d’article peut être un petit plus pour les personnes manquant d’organisation. Mais ne vous sentez pas obligés de poster tous les jours ou ne culpabilisez pas si vous avez mis votre blog de côté quelques temps. C’est vrai que ça peut décevoir d’attendre plusieurs semaines, voire mois, la publication d’un nouvel article d’une blogueuse que l’on apprécie mais le blog appartient justement à la blogueuse. Elle est donc en droit de poster quand bon lui semble et de faire des pauses. Pour la plupart, bloguer n’est pas notre métier, c’est notre passion, passe-temps et on ne doit pas se sentir oppressés par un passe-temps! On peut se fixer un nombre minimum d’articles par jour, par semaine ou par mois. A chacun de voir!

► Pour ce qui est de l’obtention de vues, il ne faut pas obligatoirement faire comme les autres et poster des contenus similaires aux blogs connus. Parlez de ce que vous aimez, vous attirerez les personnes qui ont de réels points communs avec vous! Commenter sur les autres blogs permet de se faire connaître des autres mais aussi de montrer son intérêt pour un blog et ainsi de créer des liens.

► Pour finir il ne faut certainement pas oublier de faire preuve de patience. Les lecteurs n’arrivent pas d’un coup, tout comme les abonnements, les commentaires etc.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour vous faire de la pub mais cela doit rester dans la mesure du raisonnable. Préférez les  » J’aime beaucoup ton article, bisous. lien de votre blog «  aux  » VA VOIR MON BLOG! « . C’est plus agréable de lire un commentaire d’une personne qui parait s’intéresser à l’article que l’on vient de poster et qui laisse son lien ou propose de nous faire lire son contenu plutôt que de recevoir un commentaire totalement désintéressé, dont la personne n’a sûrement pas lu une seule ligne de l’article et a soif de visites sur son blog… Les vues arrivent au fur et à mesure, cela prend juste du temps. La patience est une vertu et si vous aimez ce que vous faites, votre travail portera ses fruits.

Je vous remercie de votre soutien, des abonnements, des commentaires etc. Je suis vraiment reconnaissante de tout ce que ce blog m’a apporté!

Love, Chloé

Tags :

13 Comments

  • Garance posted on mai 1, 2015 at 5:22

    Merciiii beaucoup d’avoir fait cet article, il est super complet, je vais essayer de mettre tous tes conseils en pratique ! 😏 (par contre l’url de mn blog est heygarance.wordpress.com, j’ai du changer 😕) bisous bisous et merci encore !

    Reply
    • Chloé posted on mai 1, 2015 at 5:25

      De rien, je suis ravie que tu le trouves complet! Ça me fait énormément plaisir!!! (Je vais changer ça de suite!!)

      Bisous bisous ♡

      Reply
  • MyOwnLifeStyle posted on mai 2, 2015 at 2:35

    Ton article est très bien détaillé (comme d’habitude haha),merci pour ces conseils,ça aide vachement aux débutantes (donc moi mdr)
    Bisous

    Reply
    • Chloé posted on mai 2, 2015 at 2:39

      Merci beaucoup, ça me rend super contente de savoir que cet article est utile!!
      Si tu as des questions ou autre, laisse moi un message sur ma page « CONTACT » 😉

      Bisous ♡

      Reply
  • Monjolicocon posted on mai 31, 2015 at 12:45

    Tu es de très bon conseil !

    Reply
    • Chloé posted on mai 31, 2015 at 12:46

      C’est super gentil, merci!! 😀

      Reply
  • missmanuella posted on juin 13, 2015 at 12:11

    👌👌👌 J’adore merci miss.

    Reply
    • Chloé posted on juin 13, 2015 at 4:16

      Merci à toi pour ton abonnement et tout simplement le fait de prendre du temps pour lire mes articles!
      Bisous <3

      Reply
  • emmabinois posted on juin 15, 2015 at 10:55

    Merci ! Étant nouvelle en la matière (2 mois je crois ça compte :p) les articles de ce genre sont une véritable mine d’or ahah 🙂

    Reply
    • Chloé posted on juin 16, 2015 at 8:19

      De rien 😉 J’aurais aimé avoir un article de ce genre pour m’aider quand j’ai commencé alors c’était pour moi un « devoir » de le rédiger afin d’aider le plus de « nouveaux » blogueurs possible 😉
      xoxo

      Reply
      • emmabinois posted on juin 16, 2015 at 10:11

        Merci, en tout cas ça a marché pour moi ! N’hésite pas à faire un petit tour sur pon blog ahah <3

        Reply
        • Chloé posted on juin 16, 2015 at 10:32

          J’en suis ravie 😉 <3

          Reply

    Laisser un commentaire