Bien-être MES OBJECTIFS POUR DEVENIR PLUS CULTIVÉE mer 28 Sep 16

Coucou la compagnie! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article! Pour moi la culture générale a toujours été un point important. J’essaie régulièrement d’apprendre de nouvelles choses, de me rappeler les faits historiques appris tout au long de mon cursus, de m’informer des actualités etc. Mais bizarrement depuis mon entrée à l’université j’ai légèrement perdu ma quête de savoir… C’est donc avec une volonté de remédier à ce manquement que je vous présente mes objectifs pour devenir plus cultivée!

devenir-cultivee-2

Regarder des documentaires

J’ai toujours beaucoup aimé les reportages et les documentaires! Contrairement à la plupart de mes amis au collège ou au lycée… Certes parfois c’est un peu long mais c’est toujours intéressant! Il m’arrive de temps en temps de regarder des documentaires sur Arte. Désormais j’aimerais vraiment que ça devienne une véritable habitude!

Perfectionner une langue étrangère

Deuxièmement, la pratique des langues étrangères est une priorité à mes yeux. Depuis que j’ai commencé à apprendre l’anglais au primaire je me suis toujours dit que cette langue aurait une place majeure dans mes études et mon futur métier. Et c’est vrai que l’anglais est une langue que j’affectionne beaucoup! Je n’écoute quasiment que des musiques en anglais. Toutes mes séries sont américaines ou britanniques et je les regarde en VOSTFR ou en VOSTEN. J’adore lire ou écrire en anglais (mon Instagram en témoigne) . Et il m’arrive même de réfléchir en anglais, c’est dire…

Avec les études que je fais (licence LEA) j’ai pu vraiment m’améliorer en anglais au niveau du vocabulaire, de la culture américaine et britannique, de la grammaire (même si il me reste beaucoup de notions à intégrer) et aujourd’hui mon plus grand souhait serait de me rendre dans un pays anglophone pour y faire mes études! De cette manière je serais obligée de ne parler qu’anglais, et sur le long terme je deviendrais bilingue!

Je n’oublie pas l’espagnol qui est aussi une langue que j’étudie. Mais je vous avoue que j’ai considérablement délaissé cette langue depuis quelques temps… Mais je compte bien faire une remise à niveau!

Rencontrer de nouvelles personnes

C’est toujours bon de faire des rencontres! Mais si cela fait partie de mes objectifs pour devenir plus cultivée c’est pour une raison particulière. En fait quand on fait connaissance avec de nouvelles personnes, d’un âge, d’une culture, d’un pays etc différents on élargit son point de vue. Ça nous pousse à se mettre à la place de quelqu’un d’autre suivant les situations. On réalise que les modes de vie diffèrent, la façon de voir le monde aussi! Et parfois ça nous pousse à sortir de notre zone de confort, à chercher à en savoir plus pour s’enrichir des différences de l’autre. (Je me suis sentie inspirée ah ah, ça me rappelle mon oral du bac d’anglais sur les espaces et les échanges!)

Voyager aussi souvent que possible

En plus d’être un de mes objectifs pour devenir plus cultivée, il s’agit d’un de mes objectifs TOUT COURT! N’ayant pas eu la chance de pouvoir beaucoup voyager, j’ai un esprit très voyageur. Quand je vais dans une nouvelle ville j’essaie de ne pas faire la simple touriste mais vraiment d’explorer! Et je pense que quand on visite un nouvel endroit on s’enrichit culturellement.

Visiter des musées locaux

J’aime beaucoup visiter les musées. Ce sont de bons moyens d’en apprendre davantage sur le passé. Dans les Bouches du Rhône il existe pas mal de musées, où je vais essayer de m’y rendre aussi souvent que possible!

Lire un classique de la littérature

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Cependant je n’ai pas lu de classique de la littérature depuis la 1ère… Le dernier livre que j’ai du lire pour le lycée c’était « Le Rouge et le Noir » de Stendhal. Un roman que j’ai d’ailleurs bien aimé et que je vous conseille d’emprunter à la bibliothèque si vous ne l’avez pas encore lu! Si vous aussi vous cherchez un classique à lire, en voici une liste très complète : top 50 des meilleures classique de la littérature française.

Consommer de manière plus réfléchie

J’entends par là me renseigner davantage sur la provenance des produits que j’achète. Et également à consommer de façon plus écolo. De manière générale j’essaie de faire attention à l’environnement mais je ne cherche pas assez de moyens de le préserver alors que c’est important! Il existe pleins de petites astuces qui, mises bout à bout, change complètement la façon dont on affecte la planète à notre échelle!


L’article touche à sa fin. Je suis ravie d’avoir partager avec vous mes objectifs pour devenir plus cultivée. Ce sont des buts plutôt accessibles et je compte bien les réaliser. N’hésitez pas à me dire si vous aussi souhaitez vous cultiver et quels sont vos objectifs pour y arriver!

A bientôt,

xx Chloé

On se retrouve ici pour papoter ou échanger :

Tags :

6 Comments

  • namelessmal posted on septembre 28, 2016 at 3:59

    Comme je suis d’accord avec toi, comme toi j’essais aussi d’être plus « cultivée ». Documentaires, voyages, expositions, les infos etc… Mine de rien, c’est de la culutre « facile » ! 🙂

    Reply
    • Chloé posted on septembre 28, 2016 at 9:41

      Oui voilà c’est plutôt accessible et puis c’est pas une contrainte du tout, on se cultive avec plaisir! 😌 Bisous ♡

      Reply
  • Nina posted on septembre 30, 2016 at 1:31

    C’est vrai que c’est tellement important d’enrichir son savoir pour soi déjà…
    Je suis d’accord avec les conseils que tu as cités.
    Ton article est intéressant .

    Reply
    • Chloé posted on septembre 30, 2016 at 5:59

      Oui, exactement!!
      Merci beaucoup 🙂

      Reply
  • voulaah posted on septembre 30, 2016 at 2:17

    super ton post Chloé et je suis d’accord avec toi qu’on peut remedier à ce manquement
    Moi depuis que je travaille, je suis aussi à l’oubli de ce mode
    Donc je vais essayer de suivre tes conseils 2 et 4
    Bisous

    Reply
    • Chloé posted on septembre 30, 2016 at 6:02

      Merci beaucoup!
      J’espère que ça t’aidera Anita! Bisous 🙂

      Reply

    Laisser un commentaire