Bien-être Être plus heureux en 10 étapes dim 08 Jan 17

En ce début d’année on prend tous de nouvelles résolutions. Elles sont diverses et variées, réalisables ou pas du tout. Mais je pense que si il y a bien une chose que l’on souhaite accomplir à chaque nouvelle année qui commence c’est d’être heureux ou plus heureux. On souhaite oublier les déceptions, les pleurs, les échecs et recommencer sur de nouvelles bases! Voici quelques conseils que je vous donne pour être plus heureux. J’essaie le plus possible de m’en rappeler tous les jours afin de ne plus achever une journée triste et déçue mais heureuse et reconnaissante, peu importe ce qui aura lieu.

Dormir plus

On ne va pas se mentir. Dormir, c’est trop cool! Si c’était une réelle activité, ce serait sûrement ma préférée! Je ne pense pas qu’il soit conseillé de faire des grasses matinées à rallonge mais si vous souhaitez dormir plus longtemps, couchez-vous tout simplement plus tôt. Comme ça vous pourrez vous lever à une heure raisonnable mais aurez quand même beaucoup dormi! En ce moment je teste le fait de me coucher entre 21h et 22h et me lever vers 6h. Au début c’était the struggle mais maintenant j’ai l’impression de pouvoir faire bien plus de choses et d’être moins dans la précipitation! Je suis également moins fatiguée, moins énervée, plus productive et plus heureuse.

Trouver chaque jour quelque chose pour lequel on est reconnaissant

Pour être plus heureux je vous conseille également de tenir un carnet de reconnaissance. Au début je le faisais seulement dans ma tête, le soir avant de m’endormir. Mais j’avais tendance à ne pas me souvenir de ce qui avait pu faire d’une journée en particulier une bonne journée… Désormais, comme je vous le disais le jour de mes 19 ans, je tiens un carnet où je note mes blessings. Mes petites ou grandes bénédictions. Ces choses pour lesquelles je veux dire « merci ». Ça peut aller du « je n’ai pas raté mon bus » ou « il a fait beau aujourd’hui » à « un(e) inconnu(e) m’a souri pour aucune raison » ou bien « j’ai eu un compliment sur ma tenue ». Peu importe, tant que c’est une chose qui nous a fait du bien. Cette chose sera un sujet de reconnaissance. Un rappel que cette journée n’a pas été si mauvaise que ça!

Se balader dehors

Par une journée ensoleillée ou pas –même si c’est vrai que ce n’est pas cool de marcher sous la pluie…, ça peut vraiment faire du bien de sortir et prendre l’air. Marcher aussi tranquillement que possible et juste regarder autour de soi. Prendre le temps de prendre le temps, quoi! Parfois il m’arrive de descendre du bus plus tard que ce que je devrais, afin de faire un tour dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Dernièrement, avec le marché de Noël, c’était un véritable plaisir que de s’y balader.

Être généreux

S’arrêter et donner une pièce ou de la nourriture à quelqu’un dans le besoin. Aider une personne qui semble en difficulté pour porter sa valise ou son sac de course. Offrir un cadeau sans raison à un de nos proches. Toutes ces choses peuvent nous aider à être plus heureux dans la mesure où on rend quelqu’un d’autre que nous heureux. Bien sûr, il faut le faire de bon cœur, cela ne sert à rien se forcer!

Passer du temps avec les gens qu’on aime

La famille, les amis, la ou le chéri(e). Le temps qu’on passe avec eux nous aide, en principe, toujours à être plus heureux. Il faut s’entourer de personnes qui nous aiment, malgré les défauts, et qui croient en nous. Des personnes qui nous encouragent ou qui en une seconde nous redonnent le sourire. Trouvons cette ou ces personnes qui nous rendent (plus) heureux!

A photo by Aidan Meyer. unsplash.com/photos/MApzyeDS-gM

Passer moins de temps sur les écrans

Comment quelque chose d’aussi important peut-il être si difficile?… En ce qui me concerne, je passe énormément de temps sur mon portable, je l’avoue. MAIS j’essaie tout de même de faire des journées de digital detox de temps en temps et ça me fait le plus grand bien! Quand on se détache des écrans on profite davantage de ce qu’il y a autour de nous!

Se fixer des objectifs

Parfois la vie semble pas si intéressante, en particulier quand on n’a pas vraiment de but, d’objectifs à atteindre. Pourtant c’est très facile de faire une liste des choses que l’on veut changer, améliorer, accomplir dans une période définie ou pour toute la vie. Vous pouvez vous fixer des objectifs pour avoir confiance en vous, des objectifs à accomplir durant l’été etc. Tant que vous vous couchez le soir en sachant que vous vous êtes un peu plus rapproché d’une petite ou grande victoire personnelle!

Essayer quelque chose de nouveau

Afin d’être plus heureux il faut parfois savoir changer de routine. Sortir de sa zone de confort et oser. Pour ma part j’aimerais beaucoup m’essayer à un instrument, en apprenant toute seule, et celui qui me tente beaucoup est le ukulélé. Il me semble tellement mignon et moins impressionnant que la guitare ha ha! Sinon j’aimerais également m’initier à la course à pied, sans me mettre aucune pression bien entendu!

Apprécier les petites choses

« Enjoy the little things » c’est un peu mon mantra ces derniers temps. Apprendre à se contenter de ce que l’on a, du peu qu’on a, même. Parfois ça semble insuffisant, pas grand chose, mais c’est toujours ça!! C’est mieux que rien! Bien sûr, ce n’est pas facile car on a pour la plupart une tendance à ne jamais être satisfait… Surtout quand on vit dans des pays dits « riches » ou « développés ». Mais c’est quelque chose qui se travaille au quotidien!


J’espère que cet article vous a encouragé et que vous trouverez le moyen d’être plus heureux si jamais c’est quelque chose que vous désirez vraiment. Ce sont des choses que je m’efforce d’appliquer dans ma vie!

mcpsignature2016

Tags :

7 Comments

  • coeurcarreau posted on janvier 8, 2017 at 1:25

    J’adore ton article ! Il résume parfaitement bien mon idée du bonheur : des choses simples mais importantes. Si on n’a pas de bonnes bases dans la vie, on ne peut pas être vraiment heureux. 🙂

    Reply
    • Chloé posted on janvier 8, 2017 at 1:35

      Oh merci beaucoup Caroline!! Oui je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 Bisous xx

      Reply
  • The Salt Please posted on janvier 9, 2017 at 7:19

    Merci pour tout ces conseils, j’aime beaucoup lire tes articles ils sont toujours intéressant. 🙂
    Des bisous et bonne continuation,
    Pauline du blog http://thesaltplease.com

    Reply
    • Chloé posted on janvier 9, 2017 at 9:47

      Ça me fait énormément plaisir, merci beaucoup Pauline!! Des bisous ❤

      Reply
  • lequotidiendemmanuelle posted on janvier 14, 2017 at 4:28

    J’aime beaucoup cet article, j’essayerais de me souvenir de ces conseils au quotidien, merci. Bisous

    Reply
    • Chloé posted on janvier 14, 2017 at 7:31

      Merci, j’espère vraiment qu’ils t’aideront 🙂 Gros bisous!!

      Reply

    Laisser un commentaire