Follow:
Lecture

La vie est facile, ne t’inquiète pas + Obscure prémonition | Mes dernières lectures #7

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Happy mercredi! ♡ Aujourd’hui nous allons parler « lecture » sur le blog. En effet cela faisait un certain temps que je n’avais pas parlé de mes dernières lectures avec vous et j’avais hâte de publier cet article! Dans Mes dernières lectures #7 vous pourrez lire mon avis concernant la suite des Gens heureux lisent et boivent du café, à savoir La vie est facile, ne t’inquiète pas de Agnès Martin-Lugand, ainsi que Obscure prémonition de Linda Howard. Vous constaterez que j’ai des avis bien différents concernant ces deux livres!

La vie est facile, ne t’inquiète pas, Agnès Martin-Lugand

– Résumé du livre

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

– Mon avis

Depuis Novembre ce livre traînait sur mon bureau, un marque-page coincé en plein milieu. Non pas qu’il ne me plaisait pas mais je n’avais pas eu le temps de le poursuivre car j’étais en période d’examens puis pas mal occupée avec les cours à la fac. Mais j’ai enfin pu terminer de le lire il y a quelques semaines! Un véritable accomplissement! Si vous aviez lu mon article concernant Les Gens heureux… vous savez que j’étais restée sur ma faim après l’avoir lu, bien qu’il m’ait plu, et que j’attendais avec impatience que la suite sorte en livre de poche!

Alors, pour commencer, j’ai été ravie de retrouver les personnages du livre. Pour être honnête ils m’avaient manqué! Et surtout, j’étais contente de constater que le personnage de Diane me plait toujours autant. J’avais peur qu’elle ait un peu changé à la suite de sa grande décision… Mais elle est vraiment devenue une femme forte, heureuse et prête à avancer. Ce qui fait plaisir quand on a lu le premier roman et qu’on sait que la route a été longue…

Il n’y a pas énormément de choses à dire – enfin, si, mais je risquerais de vous spoiler et c’est loin d’être mon intention – si ce n’est que ce roman est rempli de bons sentiments mais aussi de rebondissements. On y apprend que le passé n’est jamais loin mais aussi que malgré les épreuves il est possible de se relever et avancer. Il nous montre également que parfois, quand il s’agit de notre bonheur, on peut se montrer égoïste, comme l’exprime cette citation du livre : « Chaque décision imposait des pertes, d’abandonner des morceaux de sa vie derrière soi. » C’est vrai que ce n’est jamais facile de blesser les gens, mais il faut aussi penser à soi.

Enfin, ce qui est un peu dommage c’est que la fin est prévisible, j’aurais bien aimé être surprise… Malgré tout je dois avouer que je suis un peu triste à l’idée que l’histoire soit terminée car elle me plaisait beaucoup.

Lavieestfacilenetinquietepas

Obscure prémonition, Linda Howard

– Résumé du livre

Spécialiste en langues anciennes, Grace St. John se voit confier la traduction d’un manuscrit du XIVe siècle rédigé en gaélique et qui, paraît-il, révélerait l’emplacement d’un trésor légendaire. La vie de Grace se retrouve menacée par ceux qui veulent à tout prix lui dérober l’ouvrage. Elle prend la fuite et emporte le manuscrit avec elle, afin de percer son secret. Pour ce faire, une seule solution s’offre à elle : remonter le temps à la recherche d’un certain Niall d’Écosse…

– Mon avis

Le mois dernier je vous parlais de la Kube, une box lecture sur-mesure dont j’avais récemment fait la découverte (lien de l’article). En passant commande j’avais préféré avoir la surprise en ce qui concerne le livre que j’allais recevoir et, malgré la couverture un peu douteuse, il semblait répondre à mes attentes à savoir « Un livre qui me fait voyager, qui parle d’une histoire d’amour, avec des personnages attachants et simples, avec de l’aventure, du mystère, avec de l’émotion ». Alors je me suis empressée d’entamer ce nouveau livre.

Tout d’abord, je n’ai pas été conquise par l’intrigue et l’ambiance du récit. C’est assez sombre et peut-être un peu trop mystérieux et fantastique à mon goût. Grace, le personnage principal, subit un choc qui la fait changer radicalement en quelques pages et j’ai trouvé ça gênant. Je comprend que la vie de Grace soit bouleversée mais je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage. De plus, elle m’a beaucoup énervée par son comportement, ses décisions mais surtout par sa  personnalité un peu effacée…

Enfin, le plus gros point négatif concerne les passages un peu …comment dire… « en mode 50 nuances de Grey ». Je pense que vous comprenez. Bien sûr, la couverture mettait un peu la puce à l’oreille… Mais il ne faut pas juger un livre à sa couverture dit-on. J’ai donc décidé de laisser le bénéfice du doute au livre… Mais ces passages m’ont mise mal à l’aise car ils étaient bien trop longs et surtout inutiles à l’histoire… Mis à part l’aventure et le mystère ce livre n’a pas du tout répondu à mes envies, d’où ma déception.


Voilà c’était mes dernières lectures #7, j’espère que mon avis vous aidera à décidé si vous souhaitez ou non lire un de ces livres à votre tour!

Pour conclure, je ne voulais pas rester sur une expérience négative avec Kube, c’est pourquoi j’ai décidé de commander à nouveau sur le site. Le colis est déjà arrivé et vous aurez d’ici quelques temps mon avis sur le livre que j’ai reçu. En espérant qu’il me plaise cette fois!!

Aviez-vous déjà lu ces livres? Si non, aimeriez-vous les lire? Et quelles sont vos lectures du moment?signatureMCP7 (2)
Share on
Previous Post Next Post

You may also like

8 Comments

  • Reply livingwithcha

    Ca me plairait de lire ce livre d’Agnes Martin-Lugand, je le note dans mon carnet! Mais tout d’abord je dois terminer les 3 livres que j’ai commencer 🙂 !

    05 avril 2017 at 12:07
    • Reply Chloé

      Tu m’en diras des nouvelles 😉
      Ah ça je connais, le fait d’avoir tout pleins de livres en attente 😂😘

      05 avril 2017 at 13:40
  • Reply Perle

    J’ai hâte de savoir si la Kube a réussi à cerner tes goûts. Pour la vie est facile ne t’inquiète pas tu sais déjà mon avis 🙂

    05 avril 2017 at 13:30
    • Reply Chloé

      Oui moi aussi, j’espère que la deuxième fois sera la bonne 😂
      Ah ah oui 😘😍

      05 avril 2017 at 13:39
      • Reply Perle

        *croisons les doigts* 🙂

        05 avril 2017 at 14:00
  • Reply Happiness21

    J’ai beaucoup aimé « les gens heureux lisent et boivent du café » tu m’as donné envie de me plonger dans le tome 2 !

    07 avril 2017 at 08:05
    • Reply Chloé

      Ravie de l’apprendre, tu m’en diras des nouvelles! Bisous 🙂

      07 avril 2017 at 16:18
  • Reply Mes dernières lectures #8 - Mon Carnet Pivoine

    […] en si peu de temps… En effet, c’était il y a un mois à peine que je vous présentais mes dernières #7. Mais on ne va pas s’en plaindre […]

    17 mai 2017 at 17:01
  • Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Blogtalk7
    On m’a encore taguée pour le Liebster awards | BLOG TALK #7

    Entêtealimentsquirendentplusdynamique
    7 aliments qui rendent plus dynamique

    Bagels au saumon 2
    Des bagels frais pour le Printemps

    Fermer