Bien-être 15 habitudes faciles qui améliorent la vie 12 mai 2017

Bien trop souvent les journées se suivent et se ressemblent. On ne sait plus trop où donner de la tête et avant même que l’on s’en aperçoive, la journée est déjà terminée. Et il y a pleins de choses que l’on aurait aimé faire ou alors que l’on aurait pu faire pour passer une meilleure journée. C’est pourquoi aujourd’hui je voulais vous présenter 15 habitudes faciles qui améliorent la vie. Une liste de choses à accomplir quotidiennement et qui vous rendront la vie plus facile, plus jolie, plus agréable.

1 – Téléphoner à ses proches

Le plus souvent on choisit d’envoyer un texto plutôt que de passer un coup de fil. Ça prend moins de temps et on peut faire autre chose en attendant la réponse. Mais parfois, quand c’est possible, préférez plutôt appeler les gens que vous aimez. Même si ils seront peut-être surpris, ça leur fera plaisir d’entendre votre voix!

2 – Boire un grand verre d’eau au réveil

Certains ne supportent pas de boire de l’eau le matin. Pour beaucoup c’est même impensable! Néanmoins cela permet de bien s’hydrater dès le début de la journée. C’est un peu le moment où on met en route la « machine ».

3 – Faire son lit le matin

Je dois avouer que ce n’est pas dans mes habitudes de faire mon lit le matin. Cependant il n’y a pas vraiment d’excuses pour passer cette étape… Cela prend littéralement 1 minute et permet de bien commencer la journée! De plus c’est tellement satisfaisant, surtout quand on rentre d’une longue journée, de pouvoir s’allonger dans un lit bien fait!

4 – Essayer une nouvelle activité

Cela peut être l’écriture, le dessin, la cuisine, la pratique d’une nouvelle langue ou bien d’un instrument de musique! La liste n’est pas exhaustive!

5 – Avoir un carnet de gratitude

C’est reconnu qu’avoir un esprit de reconnaissance et de gratitude change totalement notre perspective. Trouver ne serait-ce qu’une chose positive et pour laquelle dire « merci » quand tout nous montre que l’on devrait être abattu, ça change vraiment tout!

6 – Réfléchir avant de parler

On ne se rend pas vraiment compte de l’impact de nos paroles sur les autres. Un conseil avant d’émettre un jugement ou une remarque : demandez-vous si au fond cela est vrai, gentil et/ou nécessaire. Si cela risque d’être blessant, il vaut mieux s’abstenir de tout commentaire!

7 – Lire un livre plutôt qu’aller sur son portable

Quand parfois vous ne savez pas quoi faire, à la maison ou dans les transports, privilégiez la lecture à votre téléphone portable. Le temps passera sûrement plus vite et vous pourrez enfin terminer ce fameux livre qui prend la poussière sur votre table de chevet!

8 – Aller dehors

Profiter de l’air extérieur, qu’il fasse froid ou chaud. Cela fait toujours du bien de passer du temps à observer la nature ou l’environnement qui nous entoure, cela permet de se vider un peu la tête et se changer les idées.

9 – Accorder plus de temps aux choses qu’on aime

Prendre du temps pour faire les choses qui nous plaisent, accorder du temps à des loisirs ou à notre passion. Et ce, sans culpabiliser et sans avoir peur! Même si c’est 15 minutes, faites-le! Car ces 15 minutes vous feront du bien et vous boosteront pour le reste de la journée.

10 – Accomplir d’abord les tâches moins réjouissantes

Dans notre to-do list il y a toujours cette tâche que l’on note, sans réelle envie qu’elle soit accomplie. On la reporte continuellement. C’est pourquoi je vous conseille de faire ce genre de tâche en tout premier! Une fois que « le plus dur est passé », on peut laisser la place aux autres corvées moins pénibles!

11 – Faire un peu de sport tous les jours

Il y a plein de façons de se dépenser dans la journée! Par exemple il y a la course, le vélo, le yoga, le ménage, la gym etc. De plus, il n’est pas nécessaire que cela vous prenne 1 heure par jour… Même si c’est 10 minutes, tenez-vous à ce temps et cela fera au fil des semaines partie entière de votre routine!

12 – Écrire ses objectifs et ambitions/rêves

Mettez à l’écrit toutes ces choses que vous souhaitez accomplir. En effet, écrire noir sur blanc ses buts dans la vie peut atténuer le doute que l’on éprouverait. D’autre part ce carnet sera une preuve tangible de votre évolution et du chemin parcouru dans votre vie!

13 – Ranger son espace (chambre ou appart’)

Pas toujours une corvée réalisée avec le sourire… Et pourtant, (ré)organiser son espace peut apporter beaucoup de bénéfices! D’abord, cela donne l’occasion de se prendre pour une décoratrice d’intérieur – ce qui est assez cool en soi. Ensuite on a davantage envie de passer du temps dans cet espace (par exemple le bureau). Et pour finir, on se sent mentalement mieux quand on vit dans un endroit propre et rangé!

14 – S’auto-complimenter

Évidement je n’entends pas par là devenir narcissique. Simplement ne pas être trop dur avec soi-même. Et si nécessaire, tenir une liste des choses pour lesquelles vous êtes fiers. Cela ne fait pas de mal d’avoir de l’estime de soi, assez pour ne plus se sentir toujours inférieur et sans cesse se rabaisser! Vous pouvez également dire à voix haute, chaque matin devant le miroir, une chose que vous aimez chez vous!

15 – Limiter les dépenses inutiles

Shopping tous les samedis? Viennoiserie de la boulangerie tous les jours au goûter? Abonnements? Etc. C’est vrai que c’est agréable de se faire plaisir de temps à autres! Cependant il faut aussi être raisonnable au sujet de toutes ces dépenses qui auraient pu être évitées, limitées ou reportées. Au fil du temps ces « économies » nous seront utiles, que ce soit pour un gros voyage, notre future voiture ou pour nous sortir d’une situation délicate..!


J’espère que cet article vous a plu et inspiré! Des bisous, Chloé. ♡

Partager sur Pinterest : habitudes-qui-changent-la-vie-pinterest

Connaissez-vous d’autres habitudes faciles qui améliorent la vie?

A lire aussi : Être plus heureux en 10 étapes + Améliorer sa journée.

Enregistrer

Enregistrer

19 Comments

  • La petite revue de Claire posted on mai 12, 2017 at 2:15

    Super article.
    Pour les dépenses, je suis championne lol

    Reply
    • Chloé posted on mai 12, 2017 at 2:57

      Merci! Tu as bien de la chance, moi j’ai besoin d’être bien plus raisonnable ha ha 🙂

      Reply
  • By Delphine posted on mai 12, 2017 at 5:00

    Il est vraiment top ton article ! Je suis d’accord avec absolument tous tes points et j’essaie de les mettre en pratique le plus possible.
    Bisous ♥

    Reply
    • Chloé posted on mai 12, 2017 at 5:17

      Oh merci beaucoup Delphine!
      Ravie de l’apprendre 🙂 Bisous ♥

      Reply
  • Lisa posted on mai 12, 2017 at 5:12

    Faire mon lit est vraiment la chose que je me suis habituée à faire, car dans mon petit studio, c’est vite le désordre alors si je ne fais pas mon lit, j’ai vraiment pas l’esprit sain aha ! Merci pour tout ces beaux conseils, je vais devoir m’habituer à m’auto-complimenter car c’est la chose dont j’ai vraiment le plus du mal ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Reply
    • Chloé posted on mai 12, 2017 at 5:15

      Oui je comprends tout à fait, c’était pareil pour moi dans mon logement étudiant de même pas 10m carré ha ha :p
      Bon courage alors, je pense que c’est important 🙂 Bisous bisous

      Reply
  • Striped Watermelon posted on mai 12, 2017 at 5:30

    Coucou ! J’ai vraiment beaucoup aimé cet article. Il sort de l’ordinaire et ça fait parfois du bien de lire ce genre de choses 🙂 Pour ma part, je suis l’inverse de toi ! Je ne peux pas sortir de chez moi si mon lit n’est pas fait mais j’ai bien d’autres défauts. Un point important est aussi le fait de profiter du temps présent 🙂 Depuis que je suis en appartement tout en travaillant à temps complet loin de chez moi, je me rends compte que je ne prends plus assez de moment pour moi car je suis débordée avec toutes les autres corvées 😉 Et il est dur de résister aux dépenses compulsives ! L’idée du carnet de gratitude est très sympa 🙂 Bises, Déborah.

    Reply
    • Chloé posted on mai 12, 2017 at 8:47

      Hello 🙂 Trop contente que l’article t’ait plu 😉
      Ah ah j’espère que tu sauras trouver du temps pour toi, c’est important! Et bon courage concernant les dépenses compulsives, on ne voit pas souvent les effets tout de suite mais en les limitant ça ne peut nous faire que du bien 😉
      Oui c’est bien de garder une trace des choses pour lesquelles on est reconnaissant!

      Bisous 🙂

      Reply
  • sixiary posted on mai 12, 2017 at 6:37

    Tu l’as dit, pour moi c’est le sport, plus précisément la course à pied. J’ai beaucoup aimé ton article. Des bisous, bon week-end

    Reply
    • Chloé posted on mai 12, 2017 at 8:48

      Ah faudrait que j’en fasse plus souvent de la course à pied, ça fait vraiment travailler le coeur!
      Merci, je suis contente que tu l’aies aimé! Bisous et bon weekend à toi aussi 🙂

      Reply
  • insulairesblog posted on mai 17, 2017 at 4:19

    Ton article est un véritable bol de fraîcheur, je prends note de ton idée selon laquelle il serait bien de tenir un carnet de gratitude… Je suis de nature assez positive mais tenir ce carnet ne pourra que m’apporter une dose de positivisme en plus ! Bises 🙂

    Reply
    • Chloé posted on mai 17, 2017 at 4:21

      C’est tellement gentil, merci beaucoup!! 😀
      Oui et ça peut permettre de noter ses bons souvenirs aussi 😉 Bises!

      Reply
  • saarahleblog posted on mai 17, 2017 at 7:38

    Hello Chloé !

    Merci beaucoup pour ton super article qui est rempli de vérités. De bonnes habitudes simples mais faciles à prendre pour aborder au mieux chaque journée dès le réveil (le verre d’eau le matin ça peut en effet paraître « impensable » mais je le fais parfois et ça fait vraiment du bien).

    Des bisous 🙂

    Sarah

    Reply
    • Chloé posted on mai 17, 2017 at 10:48

      Coucou Sarah!
      Je suis tellement contente qu’il te plaise 😀 Oui c’est exactement le but de ces habitudes! (oui ça fait clairement du bien!!)
      Bisous et merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • lequotidiendemmanuelle posted on mai 18, 2017 at 6:07

    Très sympa à lire cet article ! Merci pour ces habitudes que tu nous partages. Certaines sont déjà adoptées pour ma part mais je vais essayer de mettre en place les autres.

    Reply
    • Chloé posted on mai 19, 2017 at 10:54

      Oh ça me fait plaisir, merci 🙂

      Bisous!

      Reply
  • Golden Connexion posted on mai 29, 2017 at 2:49

    Ce sont des choses si simples et pourtant si bénéfiques !

    Reply
    • Chloé posted on mai 29, 2017 at 2:53

      Oui c’est tellement vrai 😉

      Reply

    Laisser un commentaire