Lifestyle

Comment survivre aux examens de fin d’année

La période d’examens est souvent une période de stress et d’angoisse. Souvent, notre avenir est en jeu et il est important de se préparer au mieux afin de donner son maximum pour toutes ces épreuves. Certaines personnes, qui procrastinent beaucoup, se retrouvent la plupart du temps dos au mur car elles se mettent à travailler à la dernière minute. Voici quelques conseils, des choses à faire afin de survivre aux examens de fin d’année !

Travailler quotidiennement

Cela signifie relire ses cours tous les jours et faire des fiches de révisions régulièrement. Ainsi on évite l’accumulation de travail, le stress à l’approche des examens et on connait déjà son cours. Ce n’est pas toujours facile de se mettre à bosser dès le début de l’année mais il ne faut pas hésiter à élaborer un planning si besoin, histoire de mieux s’organiser.

 Trouver un bon endroit pour travailler

L’environnement dans lequel on travaille est très important pour la concentration et l’efficacité. Par exemple lorsque l’on fait ses devoirs dans le salon on peut facilement être distrait par ce que font les membres de notre famille. L’idéal est de ranger son bureau, s’asseoir dans une chaise confortable et même accrocher des phrases de motivation au mur.

 Réviser en groupe

Si vous avez du mal à travailler seul, n’hésitez pas à demander à des amis de le faire avec vous. Posez vous des questions ou discutez des cours, c’est bien plus facile de retenir une conversation entre amis plutôt que de simplement écrire des dizaines de fiches. Choisissez un lieu calme comme la bibliothèque afin d’éviter de vous écarter du but principal : réviser !

 Faire des pauses régulières

C’est important d’en faire pour de ne pas saturer. Je vous conseille de faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes afin de vous changer les idées et éviter l’impression d’avoir passer la journée sur le même sujet d’étude. Durant ces pauses, faites une micro sieste, méditez, dansez, regarder une courte vidéo, rangez, mais occupez votre esprit sur autre chose que le travail l’espace de quelques minutes.

Manger sainement et faire du sport

Si vous voulez être en forme je vous conseille de manger équilibré. Prévoyez trois repas par jour, à des heures régulières. Si besoin, emportez un petit goûter dans votre sac lors des épreuves.

Et n’oubliez pas de faire un peu de sport pour ne pas être trop fatigués de rester assis toute la journée. Bouger vous aidera aussi à vous vider la tête, vous dépenser et décompresser.

Se séparer des distractions

Autrement les réseaux sociaux et les écrans de manière générale.  On évite de jeter “juste” un coup d’œil car on finit toujours par céder à l’appel de Instagram ou de Twitter… Le mieux c’est de bloquer les notifications pour un temps défini et laisser ses distractions dans la pièce voisine. Si vous travaillez sur ordinateur il existe des extensions permettant de bloquer certaines sites pendant une durée limitée. Vous laissant ainsi travailler tranquillement et de manière productive.

 Faire une chose à la fois

Vouloir accomplir tout le travail d’un coup n’est pas une bonne idée. On se prend pour Wonderwoman et on se fatigue en voulant tout faire rentrer dans notre cerveau… Résultat on confond tout et c’est la catastrophe! Élaborez une liste de choses à faire et cocher chaque case au fur et à mesure vous les accomplissez. Ne commencez pas à partir dans tous les sens… Prenez un temps pour chaque tâche, quitte à utiliser un minuteur pour cela. Et surtout, entraînez-vous avec des quiz et des sujets blancs.

Avoir des heures de sommeil raisonnables

Veillez à vous coucher et vous lever suffisamment tôt pour ne pas manquer de sommeil, et également avoir le temps nécessaire pour réviser dans la journée. L’idéal serait de vous coucher vers 22h et vous lever vers 7h, si vous avez une période révision. Tenez vous à un emploi du temps bien précis et régulier.

Et bien sûr il est inutile de se coucher tard la veille d’un examen pour relire au maximum ses fiches. On n’apprend rien lorsque l’on est épuisé de toute façon.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Il ne faut surtout pas se mettre de pression, ne pas se décourager ! Je vous souhaite du courage pour vos examens !

A lire aussi : Comment gérer le stress de la rentrée

Vous connaissez d’autres conseils pour survivre aux examens ?

↓ Tu peux enregistrer cet article sur Pinterest ↓

Conseils pour survivre aux examens - Mon Carnet Pivoine

Photo credit : rawpixel on Unsplash

10

You may also like

10 Comments

  • taamanaa

    E-xac-te-ment ça. Faut que je me mette à bosser pour le bac, et vite.

    25 avril 2015 at 17:07 Reply
    • Chloé

      Bon courage 😉

      Bisous

      25 avril 2015 at 17:18 Reply
  • MyOwnLifeStyle

    Heureusement que j’ai déjà commencé à bosser pour le brevet ! Ton article est motivant 🙂

    25 avril 2015 at 18:59 Reply
    • Chloé

      Ah ah je me souviens que j’avais révisé le weekend juste avant pour le brevet…
      Ça me fait trop plaisir, merci 🙂

      Bon courage, bisous ♡

      25 avril 2015 at 19:04 Reply
      • MyOwnLifeStyle

        Et alors,tu l’as eu ? :0 Bon courage à toi aussi 🙂

        25 avril 2015 at 19:06 Reply
        • Chloé

          Oui, moyenne de 15,5 et mention bien :p

          Merci 🙂

          25 avril 2015 at 19:58 Reply
  • QueenDebo

    Merci pour ses conseils

    26 avril 2015 at 13:13 Reply
    • Chloé

      De rien! Bisous xx

      26 avril 2015 at 14:04 Reply
  • talkprescillista

    Mddr c’est trop ça!! Rattérir sur les nouveaux spoilers de PLL saison 6 lol. Story of my life II..
    Pour ma part début juin BTS blanc, mais pas d’examen officiel. Thanks lord! 😇 Merde à tous pour vos examens. Plus vous serez organisé dans vos révisions, plus vous avancerez et moins vous serez stressé! 😉

    30 avril 2015 at 01:07 Reply
    • Chloé

      Ah ah!! Je me sens moins seule :p

      Tu as bien de la chance 😉 Merci beaucoup!!

      Bisous ♡

      30 avril 2015 at 09:12 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :