Follow:
Lecture

LECTURE : « Les gens heureux lisent et boivent du café »

Les gens heureux lisent et boivent du café, premier roman d’Agnès Martin-Lugand, m’a gentiment été prêté par une amie. Je désirais le lire depuis un petit moment et j’ai donc sauté sur l’occasion.

Il s’agit de l’histoire de Diane, une femme qui « a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… »

Le début du roman me semble assez bouleversant, nous sommes en pleins dans les souvenirs douloureux de Diane qui est terriblement touchée par ce drame et ne cesse de se le rappeler. J’ai d’abord eu de la pitié pour ce personnage, je me suis vraiment attacher à elle. Mais je l’ai ensuite trouvée courageuse de se lancer dans une telle aventure. Recommencer sa vie dans un autre pays, là où elle ne connaît personne. Même ses parents et son meilleur ami essaient de l’en dissuader! Mais elle accepte le challenge et se retrouve dans ce petit village irlandais où elle ne passe pas inaperçu, du fait du mystère qui l’entoure… Voulant d’abord restée seule, elle fera la rencontre d’Edward, son voisin, avec qui elle aura de violents conflits. Leurs rapports finiront par changer mais Diane ne vivra pas une vie aussi paisible qu’elle l’avait imaginé en partant si loin de sa vie parisienne…

Je suis assez partagée concernant ce livre. D’un côté j’ai apprécié lire chaque phrase et je me suis tout de suite adapter à la façon d’agir de Diane; mais il y a tout de même quelque chose qui m’a gêné en terminant ma lecture. Tout d’abord, je suis « restée sur ma faim ». J’en voulais plus (une bonne excuse pour me jeter sur la suite quand elle sortira en livre de poche!!!) et j’ai également trouvé dommage que le personnage d’Edward ne soit pas assez présent pour que l’on arrive à cerner le personnage (je crois que ma phrase n’est pas très bien formulée mais je pense qu’on comprend l’idée…), son comportement m’a perturbé et j’aurai aimé savoir ce qui se passe dans sa tête!!

En tout cas, je suis loin d’être déçue d’avoir lu Les gens heureux lisent et boivent du café. Ce livre m’a motivé à reprendre la lecture; et d’ailleurs, d’autres commentaires littéraires de ma part arrivent bientôt!

N’hésitez pas à me dire si je suis crédible quand je partage avec vous mes ressentis sur un livre, je ne sais pas trop si c’est bien présenté ou non ah ah!

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

7 Comments

  • Reply Douceurfleurie

    J’aime beaucoup ton article, tu donnes envie de lire le livre 🙂

    25 novembre 2015 at 19:34
    • Reply Chloé

      Je suis trop contente que tu me dises ça, merci beaucoup!! 🙂

      25 novembre 2015 at 19:35
  • Reply Sara

    Ca fait longtemps que je n’ai pas lu de livres.. C’est mauvais pour moi lol ! Il faudrait que je m’y remette comme tu le conseilles si bien dans ton article digital détox. 🙂 Ca me ferait du bien aussi, je pense.

    D’ailleurs, ton article est plutôt bien écrit et ça me donne envie de reprendre la lecture. Par contre, je ne sais pas si c’est bien d’avoir une liseuse ou un livre sorti tout droit de la librairie lol.. Question de commodité, je ne sais pas.

    Le livre que tu as lu a vraiment l’air d’être bien. L’histoire me touche déjà sans même l’avoir bouquiné. Je le mets sur ma liste des choses à lire.

    xoxo
    Sara

    26 novembre 2015 at 22:32
    • Reply Chloé

      J’ai toujours aimé la lecture mais j’avais mis ça de côté ces derniers temps… M’y remettre m’a fait beaucoup de bien!!

      Oh merci beaucoup pour le compliment! En ce qui me concerne, je préfère largement le format papier à la liseuse! Mais c’est tout à fait subjectif ^^

      Tu m’en diras des nouvelles 😉 J’ai hâte d’avoir ton avis sur ce livre!

      Bisous bisous

      27 novembre 2015 at 13:15
      • Reply Sara

        J’ai un penchant pour le format papier aussi, je ne te cache pas mais bon.. De nos jours, je trouve que c’est plus lourd les livres. 🙂
        Je n’y manquerai pas.
        Bisous

        27 novembre 2015 at 14:10
        • Reply Chloé

          La liseuse a un aspect pratique à ce niveau-là, c’est vrai! Mais bon, tous les livres ne sont pas gros comme des dicos ah ah :p

          27 novembre 2015 at 14:33
          • Sara

            C’est vrai 🙂

            27 novembre 2015 at 15:25

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :