Follow:
Blogging, Conseils blogging

POURQUOI COMMENCER UN BLOG?

Salut salut! Je reviens aujourd’hui avec un article entièrement consacré aux personnes qui aimeraient se lancer dans le blogging. Je sais pertinemment que faire la démarche de créer un blog n’est pas facile et commencer à bloguer l’est encore mois… Il est sûrement possible qu’au début vous vous impatientiez et vouliez abandonner car attendre ne semble pas en valoir la peine ou que les gens ne portent pas autant d’intérêt à votre blog que vous souhaiteriez, mais je vous assure qu’il ne faut pas vous décourager!

pourquoi bloguer (2)

En quoi bloguer aide à grandir et à « évoluer »? Qu’est-ce que peut réellement apporter un blog? Pourquoi commencer un blog?

On devient créatif

Le cerveau est réquisitionné, et ce de jour comme de nuit. Le but lorsque l’on blogue c’est d’être soi-même, et pour cela il faut parfois se creuser les méninges car de nos jours beaucoup de personnes partagent du contenu sur Internet et il n’est pas facile de se démarquer! Mais en cherchant de nouvelles idées on booste sa créativité, on explore de nouvelles perspectives de blogging, on cherche à proposer quelque chose susceptible de plaire au plus de monde possible!

Et puis bloguer nous amène à nous aventurer dans le domaine de la photographie, du montage et de la programmation. Et oui, l’en-tête, le logo, le design etc ne se font pas tous seuls!

On peut se confier librement

En ce qui me concerne, mon blog c’est mon moyen de me couper un peu de réalité et de m’évader. J’ai créer mon univers et je m’y sens bien. Je sais que je peux vous parler de tout ce dont j’ai envie sans m’imposer de limites. Parfois je vous parle de sujets personnels, de ma vie, de mes (més)aventures, de mes découvertes et ça ne me dérange pas car tout dépend de moi.

On doit penser clairement

A la différence des vidéos Youtube où il est facile de s’exprimer avec uniquement des images, un blog nécessite de savoir mettre des mots sur ses idées, ses pensées et parfois ses émotions. Il faut aussi que le langage soit clair et que les idées s’enchaînent le mieux possible. Même les articles « bla bla » ne peuvent pas être rédigés de manière trop brouillon de peur que la lecture de l’article soit désagréable.

On prend plaisir à écrire

Au début ça peut sembler bizarre et gênant de pianoter sur son clavier, on évite de trop écrire car on ne sait justement pas quoi dire. Mais au fil du temps on prend confiance et on sait que même si on publie un article de plus de 1000 mots (comme c’est le cas de cet article), il y aura toujours des personnes qui auront pris le temps de tout lire et c’est pour ces personnes là que l’on veut écrire, que l’on prend le temps de rédiger un bel article et que l’on ne se soucie pas d’en faire « trop ». Et peut-être même que vous développerez un si grand intérêt pour l’écriture que vous vous lancerez dans la rédaction d’un livre! Ça me plairait tellement ah ah!

On peut gagner de l’argent

Et oui! Ça peut paraître tabou d’évoquer ce sujet mais il y a pourtant un tas de personnes qui vivent grâce à leur blog. Ces personnes ont fait des études mais un jour elles ont décidé de vivre de leur passion et moi je trouve ça super!

Il est également possible de recevoir de l’argent occasionnellement dans le cadre d’un partenariat (parfois quand certains emploient ce mot on croirait que c’est illégal ah ah) ou collaboration, et ce n’est pas mauvais non plus. Lorsque l’on investit du temps (beaucoup de temps) et de l’argent (nom de domaine et hébergement, appareil photo etc), je pense que c’est agréable de recevoir une rémunération qui servira à améliorer le blog et la relation blogueur/lecteurs. Le plus important est de rester honnête et de parler du produit uniquement si il est susceptible d’être utile ou intéressant pour les personnes à qui on s’adresse.

On fait partie d’une communauté

Parfois les personnes de notre entourage ne comprennent pas pourquoi on blogue ou ils ne partagent pas cet intérêt pour les blogs… -Comment ça tu connais pas Le Blog de Betty?! Mais étant donné qu’il y a énormément de blogueurs de nos jours, il est facile de trouver une personne avec qui se lier d’amitié et avec qui pourquoi pas faire des articles en collaboration. La communauté est grande et même si vous n’arrivez pas à rentrer en contact avec un blogueur/euse en particulier, il y a toujours les lecteurs qui prennent le temps de dire à quel point ils aiment ce que vous faîtes et c’est tellement encourageant!

On s’émancipe/se responsabilise

Comme je vous le dit de temps en temps, en bloguant j’ai gagné un peu de confiance en moi et perdu un peu ma timidité. Ce n’est pas facile d’exposer ses pensées, ses idées, son visage sur Internet, là où tout le monde peut s’exprimer sans barrières; mais un blog donne une nouvelle perspective, un certain confort et un moyen d’expression aux personnes qui n’osent pas le faire dans la vraie vie. Bon je ne vous dit pas que ça y est je suis prête à faire une conférence devant 1000 personnes ou un défilé de mode, mais au fur et à mesure que je blogue je sens que je grandis, que je m’assume un peu plus et surtout je me sens un peu moins seule!


Mon blog a désormais une place à part en entière dans ma vie et c’est grâce à vous et vos mots tout mignons qui m’ont encouragé à continuer de publier sur mon blog, à chercher à m’améliorer et à repousser certaines de mes limites. Merci pour tout, je vous aime fort hi hi. ♥

J’espère que cet article aidera certains à se lancer dans le blogging ou en aidera d’autres à ne pas laisser tomber, en vous investissant à fond vous récolterez les fruits de votre travail il suffit de se montrer patient et de rester soi-même! Si je peux vous donner un conseil : ne vous laissez pas submerger par le doute et par les remarques des autres, je l’ai moi-même fait et ai envisagé d’arrêter de bloguer mais j’ai fini par me rendre compte que bloguer c’est trop bien ah ah!

PS : Il s’agit d’un article rédigé dans le cadre du Calendrier des blogueuses, vous pouvez retrouvez tous mes articles à ce sujet ici.

signatureMCP1

 

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

22 Comments

  • Reply lecoinphotos

    Super article, et j’adore tellement le design de ton blog !!
    Je me suis lancé il y a quelques temps, et pour l’instant ça me plaît bien 🙂

    19 mai 2016 at 18:11
    • Reply Chloé

      Oh merci beaucoup beaucoup!!
      J’espère que le plaisir durera, bon courage 😉 xoxo

      19 mai 2016 at 22:10
  • Reply Blog licornesque

    Ton article est très bien écrit, j’aime beaucoup ! C’est vrai que tout le temps investi dans l’écriture des articles, la recherche de nouveaux concepts, idées, le design, etc… finit toujours par atteindre une forme de reconnaissance, il ne faut pas lâcher ! (Personnellement, la première année où j’ai tenu mon blog je devais à peine faire 100 vues par mois, et au fur à mesure j’ai défini plus précisément un « concept » et ça a très bien marché 😉 )
    En tout cas ton blog est génial, on voit justement que tu t’y investis beaucoup et c’est très agréable !
    Bisous <3

    19 mai 2016 at 18:15
    • Reply Chloé

      Oh mais c’est adorable, merci beaucoup!
      Oui je suis d’accord! Ton blog a un petit plus que les autres blogs n’ont pas et en effet ça marche suuuper bien, et j’aime beaucoup ton blog pour ça 😉
      Merci encore <3 Bisous

      19 mai 2016 at 22:15
  • Reply lifeeofgirls

    super article, très complet 🙂

    19 mai 2016 at 18:39
    • Reply Chloé

      Merci, ça n’a pas été facile de trouver toutes les idées ah ah 🙂

      19 mai 2016 at 22:09
  • Reply emmabinois

    yeees, je serai toujours présente pour lire tes articles jusqu’au bout ! Love <3

    19 mai 2016 at 21:33
    • Reply Chloé

      Trop chouuuu, merci ma belle! Love

      19 mai 2016 at 22:16
  • Reply mytrendylifestyle

    C’est un super article qui, je suis sûre, aidera beaucoup de personnes qui voudront se lancer 🙂

    20 mai 2016 at 14:22
    • Reply Chloé

      Oh c’est trop gentil! Je l’espère ah ah! Bisous 🙂

      21 mai 2016 at 16:15
  • Reply Lesdessousdelucie

    Retranscris très bien notre activité au quotidien! Merci encore pour ce joli article! :*

    25 mai 2016 at 10:19
    • Reply Chloé

      J’ai fait de mon mieux pour 😉 De rien! Bisous 🙂

      25 mai 2016 at 10:28
  • Reply Yndra & ses envies

    Ton article est vraiment top, tu exprimes bien ce que l’on fait. Merci beaucoup pour ce post. ♥

    25 mai 2016 at 14:40
    • Reply Chloé

      Merci à toi pour ce commentaire, ça n’a été simple de rédiger cet article mais il me tenait vraiment à coeur! 🙂 Bisous ♥

      25 mai 2016 at 14:46
  • Reply Mon TOP 5 d’Instagram… – Mon carnet pourpre

    […] Le compte de la belle Chloé (@chloeknn) est sans hésiter celui que je préfère. Je ne saurais pas expliquer pourquoi… Je pense juste que toutes ses photos vont parfaitement bien ensemble et forment un ensemble incroyable… Il y a peu j’ai vu qu’elle avait un blog, ou que du moins, elle en avait changé. Son nom m’a d’ailleurs beaucoup fait rire, il se nomme « Mon carnet pivoine », un peu comme le mien quoi, et j’ai trouvé cela fou😉. Il est juste incroyable et ses articles me correspondent tellement ! Mon carnet pivoine […]

    29 mai 2016 at 11:07
  • Reply Ness BND

    J’ai commencé très récemment mon blog et on se prend au jeu, on veut l’améliorer sans cesse, on veut que ce soit de plus en plus beau, que ça plaise et on prend de plus en plus plaisir à chouchouter son bébé … C’est comme ça que je le ressent, dès que j’ai commencé j’ai adorer bloguer.. Ca fait des années maintenant que j’avais envie de me lancer, pourquoi je ne l’ai pas fait, je ne sais pas mais maintenant j’adore atterrir sur on ordinateur, quand j’ai de belles photos je poste avec hâte de partager …
    Je cnseille à toute personne qui a envie de se lancer, ça ne coute rien au début, l’herbergement et co ça n’est pas une raison de ne pas se lancer puisque ça peut facilement être fait par la suite 🙂

    C’est hyper brouillon comme commentaire lol, mais j’ai beaucoup aimé ton article en tout cas 🙂
    Bonne continuation, xx
    Ness
    http://www.nessbnd.com

    08 juin 2016 at 16:13
    • Reply Chloé

      Ah mais je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire et je ne le trouve pas du tout brouillon ah ah 😉
      Ravie que tu aies aimé l’article, ça me fait trop plaisir! Des bisous 🙂

      08 juin 2016 at 16:15
  • Reply leboudoirdemahaut

    J’aime beaucoup tes articles ! Je me suis lancée il y a peu, et il est vrai que tenir un blog est un bon moyen de laisser filer ma créativité. J’ai hâte de voir la suite de ton blog ! Le seul soucis c’est que je n’arrive pas à ouvrir plusieurs de tes articles en même temps, car beaucoup m’intéresse mais je ne comprends pas le clic droit ne marche pas. Mais ce blog est très bien ! Bonne continuation.

    26 juillet 2016 at 13:06
    • Reply Chloé

      Oh ça me fait trop plaisir que mon blog te plaise!! 😀
      Oui le clic droit est désactivé, faut que je fasse une manip pour arranger ça!

      Merci beaucoup, bisous xx

      30 juillet 2016 at 16:22
      • Reply leboudoirdemahaut

        Avec plaisir ! C’est vraiment un très beau blog. L’article sur les filtres instagram est génial, j’ai un compte mais je n’ai encore rien mis dessus, mais grâce à toi, je saurai mettre les photos à leur avantage. Merci et à très bientôt pour tes nouveaux articles 🙂

        30 juillet 2016 at 17:15
  • Reply Laurinevln

    Bonjour..
    Merci pour cet article. Mon blog est pratiquement prêt et je n’ose pas le mettre en ligne, c’est affreux j’ai trop peur qu’on se moque de moi ^^ Mais ça m’aide un peu, et si comme tu dis, ça aide à prendre confiance en soi encore plus, pourquoi ne pas se lancer.
    Au pire, ne pas être « connue », ne pas gagner d’argent, à la limite ce n’est pas grave, surtout que c’est de plus en plus difficile de nos jours. Mais c’est vrai que ça ne peut qu’être une bonne expérience.
    Allez, dans quelques jours je me lance. Merci encore 😉

    25 avril 2017 at 16:38
    • Reply Chloé

      Bonjour 🙂 Je comprends que ça puisse être intimidant mais il ne faut pas avoir peur! Sur ton blog c’est un peu toi le patron, tu gères tout et tu parles de ce que tu veux! Les gens qui liront et commenteront, ils seront là parce qu’ils aiment les mêmes choses que toi et tu n’as pas à t’inquiéter 😉
      Oui voilà ça sera vraiment une super expérience et tu pourras créer des liens avec pleins de gens 🙂

      Tu me donneras le lien de ton blog, j’y passerai!! Bisous et ravie que mon article t’ait motivé!! 🙂

      26 avril 2017 at 18:28

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :