Follow:
Humeurs

NE PAS SE DÉCOURAGER

Des fois il nous arrive de nous retrouver dans des situations pas très cools. Des situations difficiles à gérer… Et quand ça n’allait pas très bien avant ça, on a cette impression de se noyer. De ne jamais réussir à sortir la tête hors de l’eau. Qu’il y a toujours quelque chose qui la maintient enfoncée pour nous empêcher de reprendre notre souffle… Et ça, c’est difficile. C’est difficile parce qu’on se sent seul, que l’on soit entouré de personnes qui nous aiment ou non. Ces personnes ont beau nous conseiller, essayer de nous aider, ce n’est pas pareil puisqu’elles ne vivent pas la même chose… Mais il faut garder à l’esprit de ne pas se décourager et garder espoir. En ayant de l’espoir, on s’offre des possibilités.

Pour commencer je tiens à préciser que la raison de cet article est justement qu’en ce moment ça ne va pas fort pour moi… Alors bien évidement je n’ai pas à chaque fois le réflexe d’écrire un article pour dire que ça ne va pas! Mon blog serait rempli d’un contenu bien négatif si je vous parlais constamment de mes soucis… Si aujourd’hui j’ai décidé d’écrire cet article c’est parce que depuis quelques temps je m’efforce d’être une meilleure version de moi-même. A travers principalement les articles de cette catégorie je me fixe des objectifs, je parle des mes fiertés etc. C’est important pour moi de véhiculer un message de positivité! Donc le but de cet article est d’insister sur le fait de ne pas se décourager.

Le plus souvent je me retrouve dans des situations difficiles à cause de moi-même. A cause de choses que j’aurais dû faire ou non, à cause de quelque chose que j’aurais pu empêcher. Mais il arrive que ce soient des choses que je ne contrôle pas qui me placent dans une position délicate. Une position où je me sens impuissante. Où je subis et ne peux rien faire pour améliorer quoique ce soit… Je crois que dans un cas comme dans l’autre je veux essayer d’être reconnaissante pour ce qu’il me reste. Ce n’est pas facile, c’est vrai. C’est souvent injuste, c’est vrai. Mais si il reste des choses pour lesquelles je peux encore me réjouir, autant me focaliser dessus, non?

Et puis je ne dois pas oublier les fois précédentes où les situations difficiles ont fini par s’améliorer! J’ai survécu à mes épreuves passées à travers lesquelles j’ai pu ressentir les mêmes choses que maintenant… Donc qu’est-ce qui est différent aujourd’hui? Qu’est-ce qui m’avait aidé à surmonter tout ça la dernière fois? Parfois c’est grâce aux paroles d’une chanson (Titanium – Sia), une citation « Sometimes good things fall apart so better things can fall together », un proche qui nous dit qu’il croit en nous et qu’il est là pour nous; et tout d’un coup on a un lueur d’espoir à nouveau.

Je pense que pour ne pas se décourager il faut aussi croire en soi-même. Et ne pas laisser les épreuves contrôler notre vie… A mes yeux, la phrase « no pain no gain » ne s’applique pas seulement pour le sport mais pour la vie en générale… Quand on passe par des moments difficiles, cela nous oblige à apprécier les bons moments mêmes si ils sont plus courts et moins fréquents. Et on ne doit pas rester dans un environnement qui nous rappelle toujours que ça ne va pas… Il faut essayer de se créer un petit endroit que rien ne pourra détruire. Par exemple, accrocher ses listes d’objectifs, ou des citations motivantes ou des photos de personnes inspirantes au mur.

Mais ce qui est important aussi c’est d’accepter les situations difficiles. Sur le coup, c’est vrai on a tendance à s’apitoyer sur notre sort et ne pas voir le bout du tunnel… Mais il faut finir par chercher les options qui existent pour rendre sa vie meilleure ou du moins plus facile à vivre! La patience et la persistance sont difficiles à acquérir, et je souhaite vraiment qu’un jour elles fassent partie intégralement de mon caractère! Parfois le chemin semble loin et je pense que ce n’est qu’en étant patiente et persistante que je pourrai accomplir mes buts dans la vie! Et je ne souhaite surtout pas abandonner! Je veux donner mon meilleur à chaque opportunité qui s’offre à moi et ne pas laisser tomber jusqu’à ce que j’ai réussi et achevé mes objectifs.

journal-ne-pas-se-decourager-4Pour finir, il y a une chose dont je veux me souvenir dans les temps difficiles : « Ce n’est jamais trop tard pour recommencer. Si on n’est pas satisfait d’hier, essayons quelque chose de différent aujourd’hui. Ne restons pas coincé. Faisons mieux. » (La phrase originale : It’s never too late to start over. If you weren’t happy with yesterday, try something different today. Don’t stay stuck. Do better.)


Vous savez ce genre d’article n’est jamais facile à écrire. C’est très personnel et ça vient directement du cœur… Mais je pense réellement que j’avais besoin de l’écrire ici, dans mon petit carnet virtuel. En espérant que ce ne sera pas bénéfique seulement pour moi mais pour certains d’entre vous aussi. Il est important de ne pas se décourager!

xx Chloé

On se retrouve ici pour papoter ou échanger :

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

10 Comments

  • Reply voulaah

    Merci beaucoup Chloé pour ces conseils, ca va m’aider des fois si je tombe dans le découragement
    Passe une bonne semaine
    bisous

    19 septembre 2016 at 10:02
    • Reply Chloé

      Si ça peut aider, ça me fera le plus grand des plaisir! Merci pour ton commentaire, j’avais hâte d’en avoir sous cet article! Belle semaine, bisous Anita 😘

      19 septembre 2016 at 10:40
  • Reply Marie

    Bel article! C’est vrai que dans les moments difficiles il faut se focaliser sur les choses positives dans notre vie. C’est aussi ce que j’essaie de faire et ça aide à voir que même si quelque chose ne va pas, ce n’est que temporaire… et il y a beaucoup d’autres choses qui vont bien quand même! 🙂

    20 septembre 2016 at 14:13
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup! Oui voilà, ce n’est pas facile mais c’est un moyen très efficace d’aller mieux! Et puis ce n’est pas sain de ruminer de la négativité ^^ Bisous 🙂

      20 septembre 2016 at 18:10
  • Reply namelessmal

    Cet article est si inspirant ♥︎

    21 septembre 2016 at 12:01
    • Reply Chloé

      Oh merci ma belle ♥︎

      21 septembre 2016 at 15:25
  • Reply Lesdessousdelucie

    J’aime beaucoup ton écriture décidemment.. 🙂 Merci pour tes conseils!

    27 septembre 2016 at 14:26
    • Reply Chloé

      Oh mais c’est trop gentil, merci beaucoup! Bisous ❤

      27 septembre 2016 at 20:40
  • Reply cassandradel

    J’ai beaucoup aimé lire ton billet, je m’y suis identifier et je reteindrais tous ça parce que j’ai souvent des moment ou je me sens mal dans ma peaux. Bisous <3

    28 septembre 2016 at 16:45
    • Reply Chloé

      Oh merci beaucoup, ravie que ça puisse aider! 😊 Bisous

      28 septembre 2016 at 21:43

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :