Follow:
Blogging, Conseils blogging

7 choses que j’ignorais sur le blogging

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai débarqué dans le monde du blogging et presque 2 ans que je me suis réellement investi dans mon blog. Même si j’ai beaucoup réfléchi avant de créer un blog, on peut dire que je me suis lancée tête baissée. Je ne savais que vaguement en quoi cela consistait… Au fil du temps j’ai fait quelques petites découvertes, parfois un peu à mes dépens, qui m’ont forcé à faire preuve de maturité et/ou de patience. Ce sont aujourd’hui ces 7 choses que j’ignorais sur le blogging que je tiens à partager avec vous!

7chosesavantdebloguer1

1. Un blog demande beaucoup de temps

Logique me direz-vous. Mais parfois on ne réalise pas tout le travail derrière un petit article, une bannière, un design de blog etc. Par exemple, le nouveau design du blog m’a coûté une journée entière! J’ai littéralement passé toutes mes heures de libres de samedi dernier à lutter avec le CSS pour obtenir un résultat qui me plait ENFIN! Bien sûr, ça en vaut le coup quand je vois vos compliments quand vous remarquez ces petits ou grands changements et puis ça me plaît de travailler le design du blog, rechercher des images pour illustrer mes articles, éditer mes photos, rédiger des posts etc. C’est devenu une véritable passion.

2. Tenir un blog lifestyle n’est pas si simple

Sur un blog lifestyle on parle un peu de tout. Mais il faut aussi savoir varier le contenu. Beaucoup de catégories peuplent mon blog mais ces derniers temps j’ai remarqué que certaines reviennent trop souvent… Et puis parfois j’ai l’impression de ne pas me différencier des autres blogs ou alors de ne pas intéresser mes lecteurs en fonction des sujets abordés…

3. On n’échappe pas au manque d’inspiration

Si vous saviez le nombre de fois où je me suis dit cette fameuse phrase « Je ne sais pas quoi poster sur le blog… ». Des fois je reste allongée dans mon lit pendant plusieurs minutes, à me torturer l’esprit mais rien ne vient. Soit je ne sais pas comment rédiger, soit c’est déjà trop présent sur la blogsphère, soit ça ne me plaît plus ou pas assez. Je possède un carnet pour le blog et parfois les pages se transforment en véritable champ de bataille! Mais je n’hésite pas à chercher de l’inspiration. Il y a bien évidement Pinterest. Mais également les autres blogs. S’inspirer ne signifie pas plagier. Parfois des articles nous donnent envie de les reproduire mais à notre sauce!!

En tout cas, dans ma lutte contre le manque d’inspiration j’ai réalisé que je ne suis pas infaillible. Parfois j’ai besoin de prendre du temps pour me recentrer sur ce qui me plaît vraiment de poster et partager.

4. Je n’écris pas seulement pour moi

Quand on rédige un blog c’est avant tout dans un esprit de partage. Sinon les blogs ne seraient pas en ligne! Il faut donc prendre en compte l’avis des lecteurs, leurs conseils mais aussi ce qui est susceptible de leur plaire. Il est aussi important de veiller à ne pas offenser les personnes qui tombent/tomberont sur le blog. Certes, un blog est un lieu de libre expression pour le blogueur mais pas un pour insulter, se moquer, humilier des personnes qu’on n’apprécie pas ou qui ne pensent pas pareil que nous. Après chacun fait de son blog ce qu’il veut mais l’important est que le lecteur passe un bon moment en faisant sa petite balade dessus!

5. Il y aura toujours des « haters »

Dans un monde où Internet offre une totale liberté à ses utilisateurs il est facile de se retrouver avec des commentaires haineux sous ses articles. Bon j’ai quand même l’impression que c’est moins fréquent que sous les vidéos Youtube ou les tweets… Il n’empêche que j’ai réalisé que certaines personnes n’avaient que ça à faire de leur journée que de chercher la petite bête et critiquer des blogueurs qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Personnellement il ne m’est rien arrivé de méchant, juste des petites remarques, mais je repense à l’article critiquant Julinfinity et Ellesenparlent qui avait surgit il y a plusieurs mois et qui m’avait beaucoup surprise!

6. Des opportunités s’offrent à moi

Alors je savais bien qu’il était possible de faire des partenariats, des collaborations etc via un blog. Mais je n’aurais jamais pensé que ça me serait possible à moi!! Dernièrement j’ai été contacté par une marque qui m’a proposé un concours et je suis trop heureuse! J’ai tellement hâte de vous en parler, même si il n’y a rien de bien fou. (on se calme, hein!?) Tout ça pour dire que c’est grâce au blog que ça m’arrive. Je n’ai pourtant pas un blog connu, pleins d’années de blogging derrière moi ou un contenu des plus intéressant à poster. En tout cas, merci à vous!!

7. Il faut savoir dire « non »

Même si des offres me sont faites, cela ne veut pas dire que je dois tout accepter. J’ai un petit blog et je suis consciente que les demandes de collaborations ne seront jamais aussi fréquentes que d’autres mais ce n’est pas une raison pour moi de tout accepter. Certaines « marques » m’ont déjà demandé de rédiger un article complètement à l’opposé du blog et j’en vois pas l’intérêt. Premièrement, la marque ne connaît pas mon blog sinon elle ne m’aurait pas contactée et deuxièmement, je ne serais pas honnête envers mes lecteurs… Donc rappelez-vous, si vous êtes en attente de partenariats, que chaque chose vient en son temps et que si vous vous investissez il n’y a pas de raison que cela ne porte pas son fruit!!


Voici les 7 choses que j’ignorais sur le blogging. Je n’ai pas une très grande expérience en la matière donc il est probable que cette liste puisse être considérablement allongée. Mais en tout cas j’avais à coeur de partager ces petites choses avec vous. Dans l’espoir que ça vous aidera peut-être!

Quelles choses ne saviez-vous pas avant de bloguer?

mcpsignature2016

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

36 Comments

  • Reply Julia

    Très vrai cet article !
    Pour ma part, j’ai surtout appris à prendre du temps pour moi.
    Blogger est le moment de détente qu’il me manquait au quotidien 🙂

    09 novembre 2016 at 16:24
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup!
      Oui ça fait tellement du bien de bloguer après une longue journée 😉

      09 novembre 2016 at 18:59
  • Reply By Delphine

    J’me suis reconnu dans ton article ! Il est très chouette !

    J’te souhaite vraiment pleins de belles choses avec le blog !
    Des bisous ♥

    09 novembre 2016 at 17:49
    • Reply Chloé

      Ah ah! Merci beaucoup!

      Oh c’est adorable, je t’en souhaite aussi!
      Bisous ma belle ❤

      09 novembre 2016 at 19:01
  • Reply Mariella Dreams

    Hello miss il est très sympa ton article et totalement vrai! ^^
    Des bisous,
    Mariella

    10 novembre 2016 at 10:27
    • Reply Chloé

      Hello, oh merci beaucoup! ^^

      Des bisous 🙂

      10 novembre 2016 at 10:28
  • Reply Orosca Houmey

    Super article! Je suis entièrement d’accord avec toi! Ca ne fait pas longtemps que j’ai commencer à bloguer mais je me rends de plus en plus compte de l’investissement que ça implique mais j’adore le faire, du coup c’est de l’énergie bien dépensée ahah <3

    10 novembre 2016 at 14:03
    • Reply Chloé

      Oui exactement ha ha! Je préfère mille fois passer toute la journée à travailler sur le blog plutôt que bosser mes cours (même si je dois le faire si je veux réussir mes études… :p)!! C’est épanouissant de bloguer je trouve!!

      Bisous et merci pour ton passage sur le blog! ❤

      10 novembre 2016 at 14:28
  • Reply blogzonefitness

    Coucou, très sympa ton article. Je débute à peine dans le blogging, et c’est vrai que ça en est presque chronophage si on souhaite faire tout plein de choses à côté, mais comme tu dis ça peut apporter plein de choses, et ne serait-ce que partager avec autrui certains sujets, c’est agréable !
    Enfin bref, tout ça pour dire que j’aime beaucoup ton style d’écriture : très agréable et dynamique ! 🙂 A bientôt

    10 novembre 2016 at 14:47
    • Reply Chloé

      Coucou, ton commentaire me fait énormément plaisir! Je suis ravie que l’article t’ait plu et que tu aimes mon style d’écriture ha ha!

      Bonne continuation pour ton blog, bises 🙂

      10 novembre 2016 at 15:02
  • Reply unefilleauchocolat

    Tout à fait d’accord! Super article! Xx

    10 novembre 2016 at 17:15
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup! Xx

      10 novembre 2016 at 20:41
  • Reply Marlène

    Bel article ! J’ai commencé mon blog en juillet 2014… et je dirais que la plus belle leçon de l’aventure pour l’instant, c’est qu’on n’arrête jamais d’apprendre. J’ai gagné en « aisance » au fil du temps, je me pose moins de questions avant de poster, je sais davantage où je vais… J’ai gagné en organisation, en productivité (sur le blog mais aussi et surtout dans d’autres domaines car je teste des astuces d’organisation que j’applique ensuite partout)… Je me construis une « image en ligne » qui m’a déjà servi professionnellement…

    J’apprends aussi à beaucoup réfléchir sur la notion de « succès ». Aux yeux des gens, mon blog est « une réussite » : je l’ai divisé en trois univers aujourd’hui (web/voyage/culture), chacun sur un blog séparé… et ça représente au total 100000 visiteurs par mois. Sauf qu’en fait, ce chiffre ne veut rien dire à mes yeux… et en l’occurence, j’ai beaucoup d’admiration pour les blogueurs lifestyle car je pense que je serais incapable d’en être une alors que ce n’est pas l’envie qui manque 🙂

    J’aime ce côté décontracté, le fait de pouvoir échanger sur des sujets légers avec ses lecteurs… mais je crois que je réfléchis trop, notamment à l’impact que ça a sur notre image en ligne. Parler de choses « personnelles » en ligne est une vraie expertise, qui n’a rien de simple : il faut trouver un juste équilibre entre privé/public, entre raconter sa vie/inspirer les autres…

    10 novembre 2016 at 21:41
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup Marlène!

      Personnellement je ne me prends vraiment pas la tête concernant mes articles. Bien sûr je veille à ce que le contenu soit adapté à ce que mes lecteurs aiment mais comme je le dis souvent, ce blog c’est comme mon carnet où je note un peu tout ce qui me passe par la tête. Mes coups de cœur, mes découvertes, mes inspirations, mes expériences etc. Pour autant, les sujets personnels me laissent dans l’appréhension car ce n’est jamais facile de partager ce genre de choses mais le retour est toujours positif et parfois même ça aide! Ma vie privée n’est pas vraiment exposée sur le blog (pas de photo de mon visage etc) donc ça me convient d’en parler un tout petit peu de temps en temps 🙂

      Mais en tout cas ton blog est vraiment super, il regorge de conseils dont je pense avoir beaucoup besoin! Merci pour ton passage ici 🙂 Bises

      10 novembre 2016 at 23:44
  • Reply bibliblogueuse

    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais bien. Ce que je ne savais pas non plus, c’est à quel point les échanges grâce aux blogs permettent de créer de véritables amitiés, certes virtuelles, mais qui parfois débouchent sur de vraies rencontres. Les blogs des autres nous inspirent, même dans des domaines très différents du nôtre (je me remets à cuisiner grâce à des blogueuses « cuisine ») et je trouve cela très enrichissant !

    11 novembre 2016 at 11:31
    • Reply Chloé

      Avec plaisir 🙂

      Oui je suis d’accord avec toi! Et puis les amitiés entre blogueurs sont géniales, on partage la même passion même si le sujet du blog est différent!

      11 novembre 2016 at 11:42
  • Reply lovely light

    Tout à fait d’accord avec toi 🙂
    Bisous

    12 novembre 2016 at 15:39
    • Reply Chloé

      Ravie d’avoir de bons retours 😊 Bisous ❤

      12 novembre 2016 at 17:32
  • Reply Charlene

    C’est vrai! Je me rendais pas compte le temps que ça pouvait prendre! Il faut être passionnée!

    12 novembre 2016 at 23:32
    • Reply Chloé

      Oui c’est exactement ça!! 😊

      13 novembre 2016 at 17:05
  • Reply 40 ans ou le début du Moyen-âge

    Merci pour ses conseils! Je débute alors c’est bien utile! Bonne journée! 🙂

    13 novembre 2016 at 13:46
    • Reply Chloé

      Ca me fait plaisir que ça puisse aider! J’ai pour but de publier un peu plus d’articles dans la catégorie blogging, pour aider les débutants 🙂 Bonne journée 🙂

      14 novembre 2016 at 10:25
  • Reply Maison des découvertes

    Moi aussi, à la création de mon blog, je ne pensais pas passer autant de temps sur mon blog.
    Mais j’aime ça.
    Merci pour ton article.

    13 novembre 2016 at 23:10
    • Reply Chloé

      Oui je trouve ça super comme activité que de s’occuper de son petit univers 🙂

      Avec plaisir, bises 🙂

      14 novembre 2016 at 10:18
  • Reply tani

    je ne savais pas que j y serai aussi bien dans la blogosphère
    je débute juste
    mon blog a 9 mois
    mais je m y amuse beaucoup
    pas encore de panne d inspiration
    j admire les gens comme toi car 3 ans de blog c est beaucoup
    heureusement je n ai pas eu affaire à des haters
    j ai découvert bcp de gens passionnés
    je n ai pas des tonnes de followers mais j ai de supers échanges avec eux

    15 novembre 2016 at 20:55
    • Reply Chloé

      Je suis contente que ton aventure dans le blogging se déroule si bien! 🙂

      15 novembre 2016 at 23:00
  • Reply EvaPr

    Ton blog je suis fan vraiment !
    cette article top !
    par contre je n’arrive pas à trouver comment te suivre

    15 novembre 2016 at 23:16
    • Reply Chloé

      Oh merci énormément!
      A partir du Lecteur tu peux normalement 🙂 (copie/colle le lien de mon blog et ajoute-le dans la section « abonnements »)

      15 novembre 2016 at 23:19
      • Reply EvaPr

        J’ai essayé mais je n’y arrive pas 🙁

        15 novembre 2016 at 23:33
        • Reply Chloé

          Depuis un portable? Pour moi ça bug souvent quand je suis dessus :/ Mais je vais rajouter le bouton pour s’abonner sinon, ça sera plus simple 🙂

          15 novembre 2016 at 23:56
          • EvaPr

            d’accord, oui cela sera plus simple 🙂

            16 novembre 2016 at 00:06
          • Chloé

            Je suis désolée mais comme je suis sous WordPress.org je ne peux plus ajouter le widget qui permet de s’abonner directement au blog :/

            16 novembre 2016 at 21:37
  • Reply Cindy

    Ca fait du bien de lire des articles comme ça de blogueuses plus « expérimentés ».
    Quand j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, j’y suis allée à l’aveuglette et j’ignorai vraiment tout le travail en amont qu’un blog pouvait demandé. Je pensais pas que ça allait me demander autant de temps. On le voit rarement passé quand on aime ça, qu’on ai prit dedans et que la difficulté première qu’on rencontre c’est d’allier blog et vie professionnelle… Un peu compliqué par moment…
    Je me reconnais aussi dans le « savoir dire non », j’irai même jusqu’a dire « savoir identifier les fausses demandes de partenariat ». J’ai été choqué au tout début du blog de certains mails d’entreprises me proposant d’écrire un article pour une marque contre une rémunération. J’ai trouvé ça tellement moche puis faux aussi que j’ai même eu un doute sur le fait que ça soit des arnaques… Je vois peu de bloggeuse parler de ce cotes là du « partenariat », c’est dommage.
    En tout cas merci pour cet article et à bientôt (:

    21 novembre 2016 at 04:20
    • Reply Chloé

      Ça me fait plaisir d’avoir un si bon retour concernant cet article! 🙂
      Et je suis complètement d’accord avec toi!!

      Bisous 🙂

      21 novembre 2016 at 08:55
  • Reply It Made My Day

    Coucou 🙂 Je partage totalement ton avis. Surtout sur le 2ème point, avoir un blog lifestyle ça n’est pas si simple que ça paraît de parler de « tout ». Pareil pour les catégories qui reviennent. Et pour l’impression de ne pas toujours intéresser les lecteurs, je pense qu’on est beaucoup dans ce cas et qu’on se fait trop de souci pour rien 😀 En tout cas ton blog est super sympa à regarder et tes articles sont agréables à lire 🙂

    07 mai 2017 at 13:02
    • Reply Chloé

      Hello 🙂 Oh merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis contente de ne pas être la seule ha ha. Bisous 🙂

      09 mai 2017 at 11:45

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :