Follow:
Humeurs

19 sujets de reconnaissance

Aujourd’hui j’ai 19 ans. Ce n’est pas un âge que l’on célèbre particulièrement. Situé entre les si désirés 18 ans et les fameux 20 ans, il ne marque pas un réel tournant dans la vie. Pourtant aujourd’hui j’ai 19 ans et je me sens différente. Dernièrement j’ai eu l’impression que tout me tombait dessus, encore. La joie et la bonne humeur n’étaient plus vraiment au rendez-vous… Et puis ce matin, en ouvrant les yeux, j’ai eu envie de dire merci. Pourtant ce n’est pas un mot que j’avais envie de dire compte tenu de mon état d’esprit récemment. Mais j’ai eu envie de dire merci pour toutes ces choses qui me font grandir. Je réalise que je n’ai pas à chercher à avoir une vie comme les autres mais juste à trouver des sujets de reconnaissance dans la mienne.

Nous vivons tous des expériences différentes. Parfois certains vivent des choses plus difficiles que d’autres. Mais nous avons tous des chemins différents. J’ai finalement compris que je dois accepter ma vie comme elle est. Au premier abord elle ne semble pas aussi belle que celle de la plupart des amis. J’ai vécu beaucoup de choses en même pas 20 ans et peut-être que certains n’en vivront pas la moitié ou le quart… Mais tant mieux pour eux!

J’ai passé trop de temps à envier les autres pour ne pas avoir mes problèmes. Pour avoir une vie « parfaite et tranquille ». Sans me rendre compte que chacun vit des épreuves, à son échelle… Et ce qui semble peu chez certains peut être une lourde épreuve pour d’autres. Ce n’est pas sain de comparer ses expériences avec celles des autres. Le contexte, la manière d’agir, de penser, de ressentir, TOUT diffère d’une personne à une autre! Et quand j’ai réalisé tout cela j’ai eu envie de dire merci. Merci pour ces expériences qui à première vue me semblent insupportables, injustes, invivables etc. Mais qui sur le long terme me rendront forte, patiente, obéissante et satisfaite de ce que j’ai. Voilà le nouvel état d’esprit que je veux avoir et essayer pour le mieux de garder toute ma vie. La reconnaissance, c’est ce qui change tout!

En Novembre dernier avec des amis étudiants nous avons célébré Thanksgiving et à la suite d’un délicieux repas, nous avons chacun dit des sujets de reconnaissance. Pas longtemps après, j’ai décidé d’acheter un carnet (une copine m’a donné l’idée) où j’écris désormais toutes les petites et grandes choses pour lesquelles je veux dire merci chaque jour. Aujourd’hui je partage avec vous 19 sujets de reconnaissance. Il y en a d’autres, mais pour chaque année que j’ai vécu je veux partager un « merci ».

MES SUJETS DE RECONNAISSANCE

 1 – Ma famille, mes amis, mes proches.

Premièrement je suis reconnaissante pour eux. Malgré ma fâcheuse tendance à clamer haut et fort que je me sens seule, ils continuent de m’entourer et de m’aimer.

2 – Ma foi.

Sans laquelle je n’aurai pas d’espérance et de but dans la vie.

thankful1

3 – Vivre en France.

Mine de rien c’est un privilège de vivre ici. La France, c’est le pays qui a accueilli mes parents. Le pays dans lequel je suis née et je vis actuellement. Et je suis reconnaissante que c’est un pays où il n’y a pas de guerres.

4 – Faire des études avec l’aide de l’État.

Encore une fois, la France nous accorde le droit de faire des études tout en ayant des aides. Ce n’est pas le cas dans tous les pays, même dans ceux qui sont pourtant des puissances mondiales…

5 – Le temps

Parce qu’avec le temps on acquiert de la sagesse, des connaissances, de l’expérience. On apprend à se connaître. Le temps permet aussi de réparer certaines choses et souvent d’avoir de nouvelles chances!

6 – L’amour

Même si nous vivons dans un monde souvent très violent, il serait bien plus différent encore si il n’y avait pas du tout d’amour…

thankful2

7 – Mon prénom

Loin de moi l’idée de paraître narcissique! Mais mon prénom, je l’aime bien. J’ai des amis qui n’aiment pas le leur mais en ce qui me concerne je remercie mes parents pour ce prénom qui d’après eux me correspond. Anecdote : il signifie « petite pousse » ha ha.

8 – Mes échecs et mes expériences

Car ils m’apprennent des leçons que je n’aurais sûrement pas pu apprendre autrement!

9 – La gentillesse désintéressée

Ce petit geste d’un inconnu qui va illuminer ma journée. J’aime beaucoup la citation « be good to people for no reason ».

10 – Vivre dans le Sud de la France.

C’est en majorité quelque chose de plutôt cool. La plupart du temps on a du beau temps. Il y a beaucoup de choses à faire, à visiter etc.

11 – L’accès à l’eau potable

Car ce n’est pas le cas de tout le monde, malheureusement. Surveiller sa consommation et réduire son gaspillage ne va pas nécessairement aider les gens qui manquent d’eau potable mais je pense que c’est une marque de respect, une prise de conscience. D’autres personnes n’ont pas cette chance.

12 – Profiter de la nature et pouvoir l’admirer

Lors de randonnée ou de petites balades. J’aime entendre le bruit des cigales, des oiseaux, de la mer, de l’océan, du vent, de la pluie. Observer une magnifique vue depuis le sommet d’une montagne. Sentir le parfum des fleurs.

thankful3

13 – Les voyages

Qui me font découvrir le monde, de nouvelles personnes et de nouvelles manières de vivre.

14 – La musique

Qui me permet de m’évader, de créer un petit monde, une petite bulle.

15 – Le ciel

Pour ses couchers et levers de soleil, ses poussières d’étoiles, ses étoiles filantes, ses changements constants de couleurs, ses nuages dont on s’amuse à devenir la forme, ses arcs en ciel et ses aurores boréales que je rêve tant de voir en vrai.

16 – Les livres

Qui m’apprennent tant de choses, développe la créativité, la culture etc.

17 – Mon imagination

Elle me joue souvent des tours mais elle me donne aussi de la créativité, de l’amour pour l’art et une perception parfois différente des choses qui m’entourent.

18 – Internet

Pour ses bons côtés qui nous facilitent la vie et pour ses mauvais qui nous rappellent que l’on doit rester vigilant.

19 – Bloguer

Pour finir, ce petit blog qui m’a tant apporté. J’en profite pour vous remercier de votre présence et du temps que vous accorder à la lecture de mes articles et à la discussion dans les commentaires. Merci pour vos doux mots d’encouragement et de soutien!

thankful4


Je n’ai quasiment pas relu cet article avant de le publier. Il est écrit avec le cœur et je ne voulais pas apporter de modifications trop importantes. Comme je vous le dis souvent, ce n’est pas facile d’ouvrir son cœur comme ça, d’écrire des choses aussi personnelles, mais ça fait vraiment du bien! J’espère que ce post vous encouragera à trouver un sujet de reconnaissance chaque jour.

mcpsignature2016

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

15 Comments

  • Reply Blog licornesque

    Tu as écrit cet article avec le coeur et il est parfait ! Encore joyeux anniversaire ❤️

    11 décembre 2016 at 10:14
    • Reply Chloé

      Merci beaucouuup 😌❤

      11 décembre 2016 at 14:20
  • Reply @desmainsetdesplumes

    Un très très joyeux anniversaire 🎂🎈🎁🎉
    J’espère que tu vas faire un petit quelque chose car un anniversaire reste un anniversaire. Le mien est dans 3j et c’est l’âge où on perd tous les petits privilèges qui restais en tant que jeune, oui car a priori dans 3j je serai définitivement une adulte aux yeux de pôle emploi et la SNCF entre autres. 26ans c’est si vieux que ça ? Depuis que j’ai percuter ça j’ai l’impression de prendre finalement un coup de vieux ahah

    11 décembre 2016 at 10:19
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup!! 😁😘
      Oui mes meilleures amies m’ont prévu quelque chose!! 😁

      Oh c’est vrai que ça fait un changement, mais dis toi que tu seras prise plus au sérieux et tout 🙂 Et puis oui, ça reste un anniversaire 😁 Bisous 😘

      11 décembre 2016 at 14:30
  • Reply lovely light

    Joyeux anniversaire !

    11 décembre 2016 at 10:30
    • Reply Chloé

      Merci ma belle! 😚

      11 décembre 2016 at 14:21
  • Reply theblondmane

    Très joli article, encore joyeux anniversaire et profite à fond de cette journée!

    11 décembre 2016 at 11:56
    • Reply Chloé

      Oh merci beaucoup Diane!! 😁😘

      11 décembre 2016 at 14:25
  • Reply Carnet quotidien

    JOyeux anniversaire belle chloe ! Je trouve l’idée de ton article tres simpa et tu as raison il faut savoir dire merci ! J’espere que tu as été gâté ahah ! Bonne fin de journée profite bien 🙂

    solene de carnet quotidien,
    Qui adore lire tes petits articles !

    http://www.carnetquotidien.com

    11 décembre 2016 at 17:26
    • Reply Chloé

      Oh merci beaucoup beaucoup Solène!!! 😁

      T’es adorable hi hi!

      Gros bisous 😘

      12 décembre 2016 at 07:47
  • Reply flowriteblog

    Bon anniversaire ! 🎉
    et 👏🏽 pour cet article, il est très intéressant!

    11 décembre 2016 at 17:55
    • Reply Chloé

      Merciiii 😁
      Ravie qu’il t’ait plu, j’en ferai plus souvent des comme ça 😌

      12 décembre 2016 at 07:48
  • Reply voulaah

    Très joyeux anniversaire Chloé
    continues toujours d’écrire avec le <3, c'est ce qui anime notre passion pour le blogging
    bisous

    12 décembre 2016 at 09:26
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup Anita!!

      12 décembre 2016 at 09:52
  • Reply Être plus heureux en 10 étapes - Mon Carnet Pivoine

    […] d’une journée en particulier une bonne journée… Désormais, comme je vous le disais le jour de mes 19 ans, je tiens un carnet où je note mes blessings. Mes petites ou grandes bénédictions. Ces choses […]

    08 janvier 2017 at 10:01
  • Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :