Follow:
Humeurs

Mon bilan de l’année 2016

Comme promis dans un article précédent, je partage avec vous mon bilan de l’année 2016. Tout au long de l’année j’ai publié un article par mois dans le cadre du Calendrier des blogueuses. Un projet auquel je participe et dont j’aime beaucoup le concept, retrouvez mes articles ici. Le thème du mois de Décembre est le suivant : Fin d’année. Je trouvais donc approprié de vous faire part de mon bilan de l’année 2016, qui s’achève très bientôt.

Le début de l’année a été un peu flou pour moi. J’étais surtout concentrée sur mes cours et je n’ai fait de choses qui m’ont marqué. A vrai dire, j’ai vraiment l’impression que c’est à partir du mois de Mai que mon année 2016 a réellement commencé! C’est là que j’ai commencé ma petite vie d’adulte, que j’ai commencé à faire certaines choses par moi-même.

LE POSITIF

Les fiertés et accomplissements

D’abord, ma petite visite de la Côte d’Azur avec une de mes meilleures amies en Mai. Vous n’avez pas pu louper les nombreuses photos que j’ai postées sur Instagram pendant et bien longtemps après mon séjour là-bas. Nous sommes allées à Antibes, Nice et Vintimille. C’était une super expérience car pour une fois je voyageais sans ma famille et avec une amie et j’ai hâte de remettre ça l’été prochain!

Ensuite, au mois de Juillet a eu lieu mon baptême. Je ne parle pas vraiment de religion ou croyance ici mais c’est une chose que je suis fière d’avoir accompli!

Juillet a également marqué mon « retour à la plage ». Depuis 3 ans je ne m’autorisais plus à me mettre en maillot sur la plage, par complexe. Et aujourd’hui je regrette d’avoir attendu autant de temps pour réaliser qu’il n’y avait aucune raison de me soucier autant du regard des autres! Se baigner dans l’eau c’est tellement bien et je n’aurais pas du m’en priver aussi longtemps!

En Décembre j’ai pu commencer la conduite. Jusqu’à présent je faisais un réel blocage en dépit de ma forte volonté d’avoir le permis. Désormais je n’ai plus vraiment peur de conduire, j’ai seulement hâte de maîtriser le volant et de faire des progrès – pour l’instant, les amis, c’est la CATA… .

Les meilleurs souvenirs

En Juillet j’ai été animatrice dans une colonie de vacances, pour la première fois, et j’ai adoré! Beaucoup d’enfants m’ont réclamé pour l’année prochaine et j’y retournerai sans hésitations!

Le mariage d’une amie où j’étais demoiselle d’honneur. J’aime beaucoup les mariages et j’étais heureuse d’avoir un petit « rôle » dans celui-ci, qui par ailleurs était très beau. C’est aussi mon meilleur souvenir de cet été!

Il y a aussi les nombreux moments passés en famille. Nous avons passés Noël à Nice, ce n’était pas arrivé depuis 4 ans alors vous pouvez imaginer ma joie ha ha! Ce long weekend passé là-bas a été magique et m’a donné encore plus envie d’aller vivre dans la ville de ma naissance!

1

Les personnes rencontrées

Malgré ces amis qui se sont révélés ne pas en être tant que ça – cette phrase a-t-elle du sens?? bon, vous voyez ce que je veux dire ha ha – et bien j’ai fait énormément de belles rencontres cette année. Il y a les rencontres en vrai, comme mes copines de fac mais aussi « virtuelles », comme Emma, Tram Anh et d’autres. C’est cool de pouvoir dire que j’ai des « copines blogueuses » hi hi! ♡

J’ai également retrouvé pleins d’amis que j’avais perdu de vue depuis quelques années. Ce qui était cool c’est qu’aux retrouvailles on aurait dit que l’on ne s’était pas quittés! J’ai pu me rendre compte des personnes qui m’aiment et dont j’avais réellement besoin dans ma vie!

LE NÉGATIF

Dans mon bilan de l’année 2016, il y a aussi une partie négative. Ça ne sera pas une grosse partie car je veux me concentrer sur le positif! Cependant, sans rentrer dans les détails, cette année a eu son lot de pleurs et de déceptions. En particulier parce que je n’ai pas validé mon année universitaire et des membres de ma famille ont eu des problèmes de santé… Mais toutes ces choses pas très joyeuses m’ont ouvert les yeux et je suis reconnaissante puisqu’elles m’ont fait grandir.

RÉSOLUTIONS POUR 2017

Pour conclure, voici mes résolutions pour la nouvelle année. Mes nouvelles choses à accomplir, de nouvelles destinations à explorer etc. Je vais simplement les lister :

  • m’améliorer en conduite et bien préparer mon permis
  • continuer de faire vivre mon petit blog
  • créer plus de liens avec d’autres blogueurs et faire des collab’
  • partir au moins une semaine à l’étranger avec une copine
  • visiter davantage ma belle région de Provence
  • être beaucoup plus minimaliste « less is more »
  • continuer d’accepter petit à petit mes cheveux crépus
  • refaire une colonie de vacances en tant qu’animatrice
  • ne plus me soucier du regard des autres
  • montrer plus souvent à mes proches et amis que je les aime
  • me remettre à l’écriture
  • faire du sport plus régulièrement mais sans pression
  • poster des looks sur le blog
  • être moins dépensière concernant les choses matérielles
  • dire plus souvent « oui » et m’autoriser plus de choses, oser
  • être plus ouverte aux autres, plus sociable
  • partir à l’aventure!!
  • etc. Cette liste n’est pas exhaustive et ne concerne pas uniquement l’année 2017, pour certains points, mais toute ma vie!

23


Voilà mon bilan de l’année 2016. Malgré les nombreux soucis rencontrés, je suis contente et satisfaite de tout ce qui est arrivé cette année. Elle finit tout de même sur une belle note, ces derniers jours ont été géniaux! J’en garderai que les bons souvenirs et je me rappellerai des leçons apprises!

Je vous souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année!

mcpsignature2016

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

20 Comments

  • Reply Blog licornesque

    OH mais… mais… c’est trop gentil de m’avoir mentionnée ❤️❤️ Tu fais aussi partie de mes meilleures rencontres virtuelles de cette année !
    Sinon comme d’habitude ton article est tellement bien écrit, je te souhaite plein de choses géniales pour 2017 !
    Bisous ❤️

    31 décembre 2016 at 16:32
    • Reply Chloé

      Ça me semblait normal hi hi ❤❤
      Merci beaucoup beaucoup!! Je te souhaite aussi pleins de bonnes choses pour la nouvelle année 😘 Gros bisous ❤

      31 décembre 2016 at 19:41
  • Reply Une fille et du chocolat

    C’est un très beau article, aie confiance en toi et fonce dans la vie! Je te souhaite que du bon en 2017!

    31 décembre 2016 at 17:17
  • Reply lovelyfashionstyle

    Article très sympathique !
    Bonne année Chloé💗 j’espère que 2017 sera pour toi bonheur, réussite et joie !
    PS : Vis ta vie et fonce n’attends pas !!

    01 janvier 2017 at 12:36
    • Reply Chloé

      Oh t’es adorable, merci beaucoup Marie!! Et merci du conseil, il faut vraiment que je prenne mon envol ha ha!!! Gros bisous et bonne année ma belle 💗

      01 janvier 2017 at 19:49
  • Reply just emma

    Awww c’est vraiment trop mignon de m’avoir mentionnée ! J’aime beaucoup te lire et j’espère que tu continueras d’alimenter ton blog car je le trouve formidable ! Plein de love B I S O U S 💛 (ps: pour une collab’ je suis ouverte eheh❤)
    Emma

    01 janvier 2017 at 21:02
    • Reply Chloé

      Ça me semblait normal hi hi!!
      Aww merci ma belle, c’est réciproque, j’adore aussi ton blog!! BISOUUUUS ❤ (va falloir faire du brainstorming et trouver une suuuper idée haha ❤)

      01 janvier 2017 at 21:15
  • Reply shanalya

    Bonne année Chloé ! 🙂
    C’est un joli petit article que tu as pondu là hihi. Et j’aime le fait que tes bonnes résolutions ne tiennent pas seulement à 2017, mais que tu vois plutôt ça comme un travail constant… Je te souhaite plein de bonnes choses,
    Au plaisir de te relire prochainement.
    Kiss xx

    Shana

    02 janvier 2017 at 10:20
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup Shana! Ton commentaire me fait énormément plaisir! Je suis ravie que tu aies aimé l’article 😊

      Je te souhaite également tout pleins de bonnes choses et de la réussite!! Gros bisous et bonne année ❤

      02 janvier 2017 at 11:13
  • Reply Blog talk #4 : Décembre 2016 - Mon Carnet Pivoine

    […] d’abord, dans mon bilan de l’année 2016 je vous disais souhaiter continuer à faire vivre mon petit blog. Eh bien, je dois vous dire […]

    02 janvier 2017 at 11:01
  • Reply mathilde's Closet

    Hello ma belle ! Ce sont de très jolies résolutions que tu as prises ! Un gros bravo à toi pour avoir surmonté ton complexe sur la plage, tu peux être fière.

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    02 janvier 2017 at 12:02
    • Reply Chloé

      Coucou!! Merci beaucoup!! Oui je suis vraiment super contente 😀

      Bisous xx

      02 janvier 2017 at 12:05
  • Reply lequotidiendemmanuelle

    Je te souhaite de réaliser ce qui te tiens à cœur ! Bonne année 2017 🙂

    02 janvier 2017 at 18:29
    • Reply Chloé

      Merci, je te souhaite la même chose!! 😘

      02 janvier 2017 at 18:41
  • Reply Curly Hecstuli

    Article très rafraichissant. J’aime beaucoup tes objectifs pour cette année. Courage !

    03 janvier 2017 at 19:22
    • Reply Chloé

      Merci beaucoup, ça m’encourage! Bisous 🙂

      03 janvier 2017 at 21:54

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :