Follow:
Humeurs

Ces choses simples qui font du bien

Avec la rentrée, la reprise des cours, du travail ou tout simplement la fin des vacances, on a tendance à retourner dans une routine plutôt stressante ou qui ne nous laisse plus le temps de nous reposer. En ce qui me concerne, avec la reprise des cours universitaires je sais que j’aurai bien moins de temps pour moi, du temps pour souffler etc. Cependant je trouve que c’est essentiel de prendre un peu de temps chaque jour pour faire des choses qui nous détendent et qui peuvent illuminer une journée plutôt mal partie. Aujourd’hui je vous propose donc une liste de choses simples qui font du bien.

Le réveil en douceur, sans alarme

Ah le bonheur de se réveiller sans ce son insupportable qu’émet notre réveil! Bien sûr, c’est plutôt rare à cette période l’année mais si vous le pouvez, choisissez un jour où le réveil est en vacances et où vous pouvez dormir jusqu’à être « rassasié de sommeil ». Alors attention, il ne s’agit pas de traîner au lit ou faire une grasse matinée! Seulement de profiter d’une journée pour récupérer les éventuelles heures de sommeil perdues dernièrement.

Se lever tôt pour voir le lever de soleil

Ensuite, prendre le temps de se lever tôt afin d’admirer le lever de soleil. Je dois avouer que je ne l’ai fait que quelques fois. Dont une qui m’a beaucoup marqué, c’était il y a quelques années en colonie de vacances. Nous nous étions levés vers 4 heures du matin et avions fait une randonnée jusqu’au sommet d’une grande montagne afin d’y observer le lever du soleil et c’est un souvenir que je garderai toute ma vie!

Boire du thé

Dans ma liste de « choses simples qui font du bien » je ne pouvais pas oublier le thé. Quand je veux me détendre je passe tout le temps par cette étape! Il me semble même qu’il y a une citation disant « a cup of tea is like a hug » (une tasse de thé est comme un câlin), c’est dire à quel point le thé peut faire du bien!

Admirer le ciel

Et en particulier les nuages. Depuis toujours j’aime m’amuser à deviner à quoi ils ressemblent, que je sois dans la voiture ou allongée dans l’herbe. Toute seule ou avec mon frère, ou un(e) ami(e). C’est un petit jeu ou exercice qui me détend beaucoup et que je fais aussi souvent que possible!

choses-simples-qui-font-du-bien-1

Laisser son « côté artistique » s’exprimer

Il y a tellement de manières de le faire : en peignant, en dessinant, en écrivant, en chantant etc. Je pense que c’est important de prendre du temps pour ces choses là, même si on pense ne pas être doué… Parfois cela peut être un moyen de se libérer de nos soucis et des choses qui nous traquassent!

Acheter un bouquet de fleurs

Quelques fois ça peut être bien de se rendre chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de fleurs! Tout d’abord pour embellir son chez-soi mais aussi pour faire de jolies photos pour Instagram ou pour votre blog ha ha. Et, à défaut de recevoir un bouquet, pourquoi ne pas en offrir un? A votre maman, votre sœur etc.

Lire un bon livre

Selon moi lire est une des choses les plus reposantes. Il suffit juste d’un livre et d’un coin tranquille pour s’évader et passer un bon moment. C’est aussi un excellent moyen de faire une pause dans la journée. Une parenthèse où on ne se préoccupe plus de rien mais où on suit seulement une histoire que l’on peut également s’imaginer dans sa tête.

choses-simples-qui-font-du-bien-2

Faire une liste de « blessings »

En ce qui me concerne, écrire mes sujets de reconnaissance est une habitude qui me fait énormément de bien. De cette façon, les jours où ça ne va pas je sais que j’ai des carnets remplis de listes de bons souvenirs, de bonnes nouvelles, de mes petites victoires etc. Cela fait toujours plaisir de les relire de temps en temps, même si on n’est pas triste!

Regarder son film préféré

Nous avons tous ce bon vieux film qu’on adore regarder, seul ou en famille, et qui nous fait tellement de bien. Celui où on connaît toutes les scènes, toutes les répliques et qu’on ne se lasse pas de regarder. Notre film préféré, quoi. Pour ma part les films High School Musical sont ceux vers lesquels je me tourne quand j’ai besoin de rire, chanter danser et passer un bon moment!

Envoyer un message attentionné / Reprendre contact

Parfois on ne prend pas le temps d’envoyer des messages à certaines personnes et au fil du temps on perd contact. N’ayez pas peur de rédiger un court SMS de temps en temps à destination d’une personne perdue de vue. Ne serait-ce qu’un « hey ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé, comment tu vas? » ou « hey, il faudrait qu’on se voit, tu me manques« . Le destinataire sera certainement heureux que vous ayez pensé à lui et vous aurez l’occasion de vous rappeler d’éventuels bons souvenirs avec cette personne!

Créer des playlists et les écouter

Depuis que j’ai commencé à utiliser Spotify je me suis découvert une véritable passion pour les playlists. J’en fais par mois, par humeurs, par saison, par moment de la journée. Souvent elles me permettent de mieux supporter certaines périodes de la journée, comme le trajet en bus par exemple. (mon compte Spotify)

Ces choses simples qui font du bien (playlist)

Tenir un journal

Pour terminer, quelque chose d’assez simple mais tellement utile : tenir un journal. Cela peut très bien être un journal intime, un journal de voyage, de rêves, de gratitude etc. Mais avoir un carnet personnel où on note, dessine, colle un tas de choses permet de garder une trace, un souvenir. Je suis toujours heureuse – et souvent honteuse ha ha – quand je lis mes anciens journaux intimes! Et des fois je me rends compte que j’aurais oublié certains évènements si je ne les avais pas noter quelque part… Alors je vous encourage à commencer le « journaling »!

En ce qui vous concerne, quelles sont les choses simples qui font du bien?

Lire aussi : 15 habitudes faciles qui améliorent la vie

On n'oublie pas de partager cet article sur :
Article précédent Article suivant

Ces articles sont cools aussi :

31 Comments

  • Reply Lisa

    Merci ma belle pour ces idées ! Elles vont m’être très utiles lors des baisses de moral pas toujours faciles.. Merci encore ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    10 septembre 2017 at 11:43
    • Reply Chloé

      Avec plaisir, ça m’aide aussi ! Bisous 😘

      10 septembre 2017 at 15:10
  • Reply Eva

    Je crois que la rentrée et l’arrivée de l’automne est une période parfaite, selon moi, pour se faire plaisir comme lire un bon livre comme tu le mentionne, ou regarder son film préféré. On peut passer plus de temps à l’intérieur en étant au calme et donc être bien. Merci pour cet article 🙂

    10 septembre 2017 at 14:32
    • Reply Chloé

      Oui c’est tout à fait ça! C’est en particulier pour ça que j’aime l’automne 😊 Oh avec plaisir 😘

      10 septembre 2017 at 15:14
  • Reply Curly Hecstuli

    Hello,
    Je suis bien d’accord. En fait, c’est juste prendre du temps pour soi simplement. Sans se compliquer la vie. Prendre conscience des bonnes choses qui nous entoure, améliorer notre sérénité avec un rien. Et c’est fou comme ça fait du bien. Moi, j’aime beaucoup, une fois la nuit tombée, m’asseoir sur ma terrasse et admirer le ciel, la lune et les étoiles (chez moi, la pollution lumineuse n’est pas trop présente. J’habite près de la plage donc l’air marin et la tranquillité… Un pur bonheur qui m’enlève le stress).
    A très vite
    Hecstulï

    10 septembre 2017 at 22:24
    • Reply Chloé

      Coucou,
      Oui c’est exactement ça 😊
      Oh tu as tellement de chance, ça doit être super agréable 😍

      Bisous 😘

      11 septembre 2017 at 08:38
      • Reply Curly Hecstuli

        Hello, oui ça l’est (sauf quand les moustiques se font un plaisir de ruiner mon moment détente !).
        À très vite, bisous.

        12 septembre 2017 at 03:18
        • Reply Chloé

          Ah ouais c’est pas cool les moustiques ^^
          Bisous 🙂

          12 septembre 2017 at 20:20
  • Reply Une fille au chocolat

    J’ai beaucoup aimé cet article!

    11 septembre 2017 at 00:22
  • Reply Victorine

    J’aime beaucoup cet article « Feel Good » qui fait tant de bien pendant cette période de rentrée ! Je me reconnais beaucoup dans tes petits plaisirs, notamment celui du thé, du carnet de gratitude et de l’écriture d’un journal qui sont trois de mes activités favorites 🙂 J’aime également pour me détendre regarder l’un de mes films-cocons, ceux que je connais par coeur pour les avoir vu une bonne dizaine (centaine) de fois et dans lesquels je me replonge avec délice. Et puis bien-sûr, lorsque l’occasion s’y prête et que je peux m’échapper de mon emploi du temps, les moments en famille font partie de ces choses simples qui me font tant de bien …!

    11 septembre 2017 at 10:51
    • Reply Chloé

      Oh je suis ravie qu’il te plaise!
      Ouiiii les moments en famille ou entre amis peuvent vraiment faire du bien 🙂
      Bisous et merci pour ton commentaire!

      15 septembre 2017 at 18:55
  • Reply Quiaimeastuces

    Tout comme toi lever les yeux au ciel et m’offrir des fleurs sont des choses qui me font du bien & m’aide à affronter la journée lorsque le moral n’est pas forcément au beau fixe. Bisous !

    11 septembre 2017 at 11:49
    • Reply Chloé

      Ravie de savoir que je ne suis pas seule 🙂 Merci pour ton commentaire, bisous!

      11 septembre 2017 at 20:27
  • Reply Aurore

    Regarder le ciel c’est très vrai, ça m’apaise beaucoup aussi !
    J’ai décidé de me lever plus tôt pour soit faire du sport, soit m’avancer dans certaines tâches pour ne pas avoir à les faire le soir. Et me détendre. Pas facile de prendre le rythme mais ça commence à porter ses fruits !
    Joli article 😉

    11 septembre 2017 at 13:24
    • Reply Chloé

      Ah c’est super d’avoir une telle motivation! Moi aussi j’aimerais me lever plus tôt plus souvent ah ah.
      Merci beaucoup 😘

      11 septembre 2017 at 20:29
  • Reply lespapotagesdesixte

    Belles idées. Demain j’ai un RDV un peu pénible alors en sortant, je vais m’acheter un bouquet de fleurs tiens, chic idée !

    11 septembre 2017 at 14:45
    • Reply Chloé

      Ah bah super initiative! J’espère que ton rendez-vous se passera bien, bisous 😘

      11 septembre 2017 at 20:30
  • Reply Marie E.

    Ces petites choses dont on ne pense pas forcément, mais qui font tellement de bien. Il suffit juste de les lire pour s’en rappeler et les remettre en place dans son quotidien. Merci pour cet article plein de douceur.
    A bientôt,

    11 septembre 2017 at 19:43
    • Reply Chloé

      Totalement d’accord!
      Merci à toi pour ton commentaire 😘 Des bisous !

      11 septembre 2017 at 22:17
  • Reply The Sexy Chemical Company

    Bel article. A vrai dire, je n’utilise pas de réveil. J’ai l’habitude de me réveiller à heure fixe, ce qui fait que mon horloge biologique est réglée comme un coucou. Dieu merci car je ne supporte pas l’idée le bruit agressif du « bip bip » d’un réveil 🙂

    12 septembre 2017 at 09:21
    • Reply Chloé

      Oh merci! Et bien tu as de la chance, à certaines périodes je me réveille à une heure fixe et à d’autres c’est la cata totale ah ah…
      Ah ah ah je comprends, moi je choisis des musiques entrainantes pour me réveiller de bonne humeur 🙂

      12 septembre 2017 at 20:22
  • Reply ludy de la saison en cuisine

    Quelles bonnes idées (que l’on oublié un peu trop souvent parfois…) Pour ma part la lecture est quotidienne et ca fait un bien fou !!

    12 septembre 2017 at 10:02
  • Reply bulledvasion

    Coucou,
    Merci pour toutes ces idées, c’est un bel article 🙂 Passe une bonne soirée

    12 septembre 2017 at 22:19
    • Reply Chloé

      Oh merci, ça me fait énormément plaisir 🙂

      13 septembre 2017 at 12:06
  • Reply Sara

    Merci pour cette liste de petites choses qui font du bien 🙂
    J’aime beaucoup prendre le temps de boire du thé pour me détendre, me sentir bien et détendue.

    xx

    03 octobre 2017 at 19:20
    • Reply Chloé

      Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Oui ça fait tellement de bien!

      xx

      03 octobre 2017 at 19:47
  • Reply Nina

    On ne prend malheureusement plus le temps d’apprécier ces choses simples qu’on a sous le nez.
    Je partage certains points de ta liste,
    Bisous

    29 octobre 2017 at 06:35
    • Reply Chloé

      Totalement d’accord, et c’est dommage! Bisous 🙂

      02 novembre 2017 at 23:14

    Me laisser un petit mot ♡

    %d blogueurs aiment cette page :