5 trucs cool à propos d’un blog !

03 mars 2018

On va parler de « 5 trucs cool à propos d’un blog » dans l’article du jour ! J’avais mis cette catégorie de côté depuis plusieurs mois… Mais je dois avouer que ça m’avait un peu manqué de partager mon expérience blogging par ici !

Il y a un peu plus d’un an je vous parlais des choses que j’ignorais sur le blogging quand je me suis lancée. L’article en question a eu un succès inattendu… En effet il s’agit d’un des articles les plus lus sur mon blog (merci Hellocoton !!) ! J’ai pris le temps de le mettre à jour il y a quelques jours afin qu’il soit plus agréable à lire. N’hésitez pas à aller le lire ou le relire : 7 choses à savoir sur le blogging.

Partager ses connaissances avec des gens qui les recherchent

Cela vous est-il déjà arrivé de converser avec une personne et d’avoir l’impression de l’ennuyer, ou qu’elle n’écoute pas ? Et au fur et à mesure que vous lui parlez, son attention semble s’estomper… Malheureusement cela m’est arrivé bien plus d’une fois ! J’ai tendance à trop parler ou parfois à paraphraser et on me coupe souvent la parole…

En ce qui me concerne, en tête de liste des trucs cool à propos d’un blog il y a : pouvoir m’exprimer librement. Avoir un blog, c’est avoir SA PROPRE plateforme. Ce qui veut dire que je peux parler des choses qui m’intéressent. Tout en sachant que mes lecteurs sont des personnes ayant essentiellement les mêmes intérêts ! Et souvent ça permet de se lier d’amitié avec eux ou d’autres blogueurs de la même « niche » car on a automatiquement un tas de points communs !

Travailler depuis où on veut

Ensuite, un autre avantage est de pouvoir créer du contenu peu importe l’endroit où on se trouve ! Si je souhaite écrire un article à ma pause déjeuner, je peux ! Il m’est également possible de rédiger un post dans le bus, dans mon lit etc. Du moment que j’ai une connexion à un réseau Internet je peux alimenter mon blog. Cela laisse une grande liberté et ça, c’est un des trucs cool à propos d’un blog !

Trouver de l’aide n’est pas difficile

Je ne vous apprends rien en disant que la communauté des blogueurs est IMMENSE au niveau mondiale.. Par conséquent on peut très facilement trouver un article pour nous aider, que soit pour résoudre un problème, trouver de l’inspiration etc. Quand j’ai besoin de conseils concernant le « blogging » je me tourne vers My Trendy Lifestyle, quand je veux lire un article « voyage » je vais sur Mango and Salt, ou sur La Penderie de Chloé pour de bonnes adresses, quand je cherche de l’inspiration pour mes tenues je vais sur Sophie’s moods car j’aime beaucoup son style etc etc.

Et lorsque j’ai du faire la démarche d’acheter un nom de domaine, je n’ai pas eu de mal à trouver un article bien rédigé pour me guider dans tout ce looong processus ! Je crois qu’on a tous CE blog qu’on adore et sur lequel on se rend pour une information en particulier. Ce qui rend l’univers des blogs tellement unique et génial !

Pratiquer sa passion gratuitement

Cela peut sembler évident. Cependant le fait de bloguer ne requiert pas nécessairement un paiement de votre part. S’inscrire sur WordPress, Blogger et la plupart des plateformes de blogs, est accessible et gratuit à tous ! Et surtout il n’est pas obligatoire de démarrer avec un nom de domaine et un hébergement. Le mieux est d’attendre de créer une petite communauté, le lectorat. Bloguer n’est pas fait pour tout le monde et je pense qu’il vaut mieux se familiariser avec cet univers avant de prendre la décision d’investir.

Il ne faut pas s’inquiéter de ne pas encore posséder un nom de domaine ! Tenir un blog c’est avant tout partager ce que l’on aime, ses centres d’intérêts, les domaines dans lesquels on a une expertise. Rien n’oblige à payer pour cela tout de suite ! Je crois que le meilleur moment pour passer un blog plus « professionnel » c’est lorsque l’on commence à avoir des offres de partenariat, c’est le signe que le blog manifeste un certain intérêt auprès des marques et donc qu’il vaut la peine d’acheter un nom de domaine.

Apprendre constamment de nouvelles choses

Pour finir, un des trucs cool à propos d’un blog est qu’on peut toujours évoluer et découvrir de nouvelles compétences. J’avais quelques bases en code HTML grâce à mon Tumblr que je modifiais beaucoup. Mais il m’a fallu lire beaucoup d’articles afin d’apprendre à personnaliser mes widgets via le CSS, passer mon URL de http à https etc.

Il est aussi important de rechercher de nouveaux outils pour améliorer son contenu ! Au départ je n’y connaissais pas grand chose à la photographie… Mes premiers articles étaient illustrés d’images venant du vieux téléphone de ma mère… Puis j’ai reçu un appareil photo pour mon anniversaire et j’ai commencé à me renseigner sur la photographie. Aujourd’hui je sais que je ne suis pas une pro… Toutefois il y a eu une immense progression en plus de 2 ans ! L’important est de persévérer. J’ai appris qu’on ne peut pas progresser tant que l’on ne pratique l’activité en question. Alors j’essaie de faire des photos le plus souvent possible, d’écrire tous les jours, de lire toujours plus d’articles sur les sujets qui m’intéressent !

•••

En espérant que cet article vous sera utile ! L’écrire m’a moi-même encouragé à continuer cette activité qui me plait tant et qui a tellement apporté à ma vie !

Bisous, Chloé ♡

Selon vous, quels sont les trucs cool à propos d’un blog ?
Qu’avez-vous appris en bloguant ?

↓ Hey, n’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest ↓

5 trucs cool à propos d'un blog | Mon Carnet Pivoine #blogging #blog #moncarnetpivoine

35 Comments

  • Sheryl-Cherry

    03 mars 2018 at 19:07

    Avoir un blog c’est acquérir de nouvelles compétences auxquelles on avait jamais pensé. Comme les codes HTML ou encore savoir paramétrer un appareil photo.
    On apprends beaucoup sur soi-même en bloguant aussi. On découvre des capacités et des qualités cachés, comme des mauvaises habitudes et des faiblesses.

    Bel article en tout cas ! J’aime beaucoup

    1. Chloé

      04 mars 2018 at 13:15

      Je suis tout à faire d’accord avec toi 🙂

      Merci beaucoup, bisous 🙂

  • Lisa

    03 mars 2018 at 23:19

    Je me retrouve énormément dans ton article, le blogging apportent tellement de choses c’est vraiment génial ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    1. Chloé

      04 mars 2018 at 10:18

      Je suis ravie de l’apprendre ☺ Mais ouiii je suis entièrement d’accord 😃

      Bisous ma belle

  • elle a 40 ans – Stéphanie

    04 mars 2018 at 06:13

    Echanger, communiquer et partager ses idées c’est vraiment génial.

    1. Chloé

      04 mars 2018 at 10:18

      Mais oui tellement ! 🙂

  • flowriteblog

    04 mars 2018 at 09:38

    C’est un super article, j’adore, il est très agréable à lire !

    Par contre pour ma part je galère encore un peu avec mon nouveau nom de domaine pour mettre en place tout ce que j’aimerais mettre en place justement. As-tu en tête d’autres noms de blog intéressant et utiles qui pourraient m’aider là dessus?

    Bisous!

    1. Chloé

      04 mars 2018 at 13:12

      Merci beaucoup Flora !

      Tu as acheté ton nom de domaine sur quel site 1and1 ou OVH ?

      Je te conseille https://www.notuxedo.com/ et https://www.trucsdeblogueuse.com/ , ces blogs m’ont aidé pour migrer vers WordPress.org ou passer en https. J’espère que ça t’aidera 🙂

      Bisous !

    2. flowriteblog

      04 mars 2018 at 17:36

      Sur OVH (:
      Je vais aller jeter un œil sur ces blogs! Merci beaucoup Chloé 😘

    3. Chloé

      05 mars 2018 at 15:10

      J’espère qu’ils aideront, tiens moi au courant 😉 Bisous 😘

  • Célia

    06 mars 2018 at 11:23

    Hey, super cool ton article, j’aime beaucoup ton blog et la façon dont tu rédiges. C’est très doux ! Je trouve que tenir un blog est un tout de trucs supers chouettes. Que ce soit au niveau de l’expérience que tu acquiers que du partage et de l’échange que tu entretiens au fur et à mesure avec les gens. Je trouve que c’est un support qui me convient totalement.
    Merci pour ton bel article
    Des bisous 😉

    1. Chloé

      08 mars 2018 at 16:14

      Hello, oh merci beaucoup Célia, ça me fait énormément plaisiiir !

      Je suis entièrement d’accord avec toi 😉 merci à toi pour ton passage !

      Bisous bisous 🙂

  • Anita

    06 mars 2018 at 12:22

    Tu as tout à fait raison sur es 5 trucs qui permettent en resumé de s’épanouir plus
    Bisous

    1. Chloé

      08 mars 2018 at 16:42

      Et il y en a tellement d’autres, c’est ça qui est super avec le blogging 🙂 Bisous

  • Clemence C.

    06 mars 2018 at 13:30

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit ! J’ajouterai également que posséder un blog c’est commencer à se responsabiliser, dans le sens où petit à petit, on doit s’organiser pour tenir un blog (les articles, les réseaux sociaux…). Pour le futur, c’est une bonne chose d’être déjà familière avec l’organisation.
    Un blog que j’apprécie beaucoup c’est celui-ci : https://blog.islagraph.com/blog/
    Je trouve qu’il y a énormément de conseils aussi bien pour les débutants que pour les plus compétents !

    1. Chloé

      08 mars 2018 at 16:39

      Entièrement d’accord avec toi 🙂

      Merci pour le blog, je m’y rendrai 😉

  • Sara

    06 mars 2018 at 13:43

    Vraiment top ton article 🙂
    Avoir un blog c’est enrichissant si on ose être curieux et se passionner pour ça.

    xx

    1. Chloé

      08 mars 2018 at 16:42

      Oh merci beaucoup Sara 🙂
      Oui exactement ! Bisous

  • Kleine Morgane

    07 mars 2018 at 08:36

    Je suis d’accord avec toi ! Je me retrouve dans plusieurs de tes propositions ! Pour ma part, ce que je trouve trop cool, c’est de pouvoir échanger avec plein de personnes, découvrir de nouveaux univers, pouvoir faire preuve d’originalité et de créativité…

    1. Chloé

      07 mars 2018 at 12:00

      C’est une liste non-exhaustive, il y a tellement de choses cool à propos d’un blog ! Merci de partager 🙂

  • Yndra

    07 mars 2018 at 08:45

    C’est vraiment un article sympathique. Je suis vraiment en accord avec toi ! Soutenons-nous !

    1. Chloé

      07 mars 2018 at 12:00

      Oh merci beaucoup 🙂
      Ouiiii !

  • Bubulle

    09 mars 2018 at 13:52

    Coucou, je trouve ton article vraiment intéressant, merci beaucoup pour tes conseils! Tu m’as appris des choses, par exemple moi je viens de débuté et sous conseil de ton petit ami web designer, j’ai directement acheté un hébergement et un nom de domaine. J’aurais pus au final éviter cela.

    1. Chloé

      23 mars 2018 at 19:29

      Hello, merci beaucoup à toi pour ton gentil mot 🙂
      Je pense que ça partait d’une bonne intention mais c’est vrai qu’au départ c’est peut-être mieux d’ouvrir un blog gratuitement 😉

  • Angélique

    10 mars 2018 at 10:55

    Pour moi, pouvoir tenir un blog c’est avoir la chance de diffuser un message aux autres. Même si on n’a pas le budget ou l’influence des médias traditionnels.
    C’est un réel défi, comme tu l’as dit ça peut demander entre autres de maîtriser des langages de code. Mais ça en vaut la peine.

    1. Chloé

      23 mars 2018 at 19:32

      Oui je suis d’accord avec ça aussi 🙂

  • Marine

    16 mars 2018 at 11:27

    Coucou Chloé !

    J’ai adoré ton article, super sympa à lire et surtout rempli d’ondes positives et de motivation 😉

    Plein de bisous,
    Marine

    1. Chloé

      23 mars 2018 at 19:33

      Hello Marine !

      Merci ton commentaire me fait suuuper plaisir 😉

      Bisous ma belle 🙂

  • Nina

    27 mars 2018 at 20:28

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Il y a plein d’avantages à avoir un blog. J’ai énormément appris, que ce soit en connaissances techniques ou même sur moi-même…!

    1. Chloé

      29 mars 2018 at 11:25

      Oui c’est vrai qu’on en apprend beaucoup sur soi même aussi 😊

  • myrtilledeco

    30 mars 2018 at 14:07

    Je suis totalement d’accord. Travailler depuis l’endroit ou on se trouve – pour moi c’est le plus grand avantage du blogging !

    1. Chloé

      01 avril 2018 at 16:47

      Oui c’est vrai que c’est génial ça ! 🙂

  • By Delphine

    19 avril 2018 at 18:53

    Je dirais aussi rencontrer des personnes virtuellement avec qui on partage les mêmes centre d’intérêt, et pouvoir partager et débattre sur des sujets totalement divers.
    (Au passage, je voulais te prévenir que tu apparaissais dans mon dernier article. Ça me faisait vraiment plaisir de parler de toi !)
    Des bisous ♥

    1. Chloé

      21 avril 2018 at 21:26

      Oui c’est vrai que c’est super aussi 🙂

      C’est trop adorable, je suis allée voir ! Merci beaucoup ma belle <3

      Bisouuus 🙂

  • laparisienneek

    29 avril 2018 at 17:47

    complètement d’accord avec toi xx

    Dounia – http://laparisienne-ek.com

Me laisser un petit mot ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant
%d blogueurs aiment cette page :