7 astuces pour se simplifier la vie

25 avril 2018

Vous trouvez votre vie trop « compliquée » ? Votre liste de choses à faire est interminable ? Ou alors vous n’êtes pas satisfait(e) de vos journées ? Cet article est pour vous ! Dans la liste qui suit je vous propose quelques astuces pour se simplifier la vie, alléger son stress mais également améliorer ses relations avec les autres et avec soi-même.

Arrêter de se plaindre

Pour commencer, une des meilleures astuces pour se simplifier la vie est d’arrêter de se plaindre. Mais également adopter une nouvelle attitude. Certaines choses ne peuvent pas être changées et/ou ne dépendent pas vous. Alors au lieu de se plaindre, il faut changer sa perspective face au problème. Chercher comment tirer avantage de la situation plutôt que de se laisser envahir par des émotions négatives est un bon moyen d’apporter plus de simplicité et de positivité à sa vie.

Réduire son temps sur les écrans

Entre les réseaux sociaux, les mails, les messages, les séries, films etc je ne vous apprend rien en disant que nous passons un temps considérable sur nos écrans… Et cela provoque souvent du stress inutile, avec les mauvaises nouvelles dans le monde, tous ces mails sans réponse, ses épisodes qu’il faut rattraper etc.

Mais pour se simplifier la vie il est bon de réduire la distraction digitale ! Vous pouvez vous plonger dans un livre (celui qui traîne sur votre étagère depuis trop longtemps!), laissez votre portable dans votre sac quand vous êtes au restaurant, ne plus utiliser vos portables et ordinateur dans votre chambre… La liste pour faire une digital detox est loin d’être courte mais il faut y aller petit à petit, créer de nouvelles habitudes pour ne plus dépendre des écrans mais qu’ils deviennent de simples outils.

Article à lire : Passer une bonne soirée sans Internet

Mieux s’organiser

Il faut savoir que je suis loiiin d’être une personne organisée… Cependant mes quelques recherches sur le sujet m’ont montré que lorsqu’il s’agit des « to do » lists il ne faut pas se surcharger. En ce qui me concerne, plus ma liste est longue, plus je suis stressée et moins j’ai de chance d’être productive… Alors récemment j’ai pris l’habitude de me fixer 3 objectifs (5 maximum/jour) à accomplir dans la journée. Je fais également une différence entre ce que j’ai besoin de faire et ce que je veux faire, afin de mieux évaluer mes priorités ! Je ne suis pas encore une personne super organisée ni productive, mais le processus est en marche et je commence à voir à quel point ça me facilite la vie ! Et j’espère pouvoir prochainement approfondir le sujet dans un article.

Réduire le stress du quotidien

Le stress au quotidien n’est jamais bénéfique et peut même affecter votre santé ! Si vous êtes une personne stressée de nature essayer de faire des exercices de respiration ou de méditer. Cela permet de faire une pause, même pour 1 minute, et de se reprendre !

Un autre conseil est de réduire ses engagements de la journée. Il arrive souvent que l’on dise « oui » à une activité pour faire plaisir à un proche sans se soucier du stress dans lequel on va se retrouver… Mais il faut parfois revoir ses priorités et apprendre à dire « non » quand c’est nécessaire. Et si possible, proposez de reprogrammer l’événement à une période qui vous convient mieux.

Article à lire : 10 habitudes qui réduisent le stress et l’agitation

S’entourer de personnes positives

Il paraît que les 5 personnes les plus proches de vous dans votre vie seraient également celles ayant le plus d’impact sur vous, votre personnalité, votre caractère etc. C’est ce que j’ai entendu un jour dans un podcast. J’ignore totalement si c’est exact ! Cependant je suis certaine que le fait d’être entourer de personnes négatives tout le temps va au bout d’un moment affecter votre humeur… Personne n’apprécie les gens toujours pessimistes ! Alors veillez à ce que les personnes qui prennent une grande place dans votre vie soient aussi des personnes positives, qui vous dirent vers le haut et vous encouragent ainsi à voir le bon côté de votre vie !

Apprécier les petites choses

Vous connaissez ce sentiment d’avoir pleins de choses à faire et de ne pas savoir où donner de la tête ? C’est quelque chose qui m’arrive bien trop souvent… Pour éviter de se retrouver trop submerger et trop « occupé », prenez le temps d’apprécier les petites choses simples de la vie : regarder le ciel, écouter de la musique (sans rien faire d’autre), sourire à un inconnu etc. Ces choses simples qui nous aident à être un peu plus présent et apprécier l’instant.

Je vous conseille d’écrire des sujets de reconnaissance pour chaque jour dans un petit carnet afin de garder une trace de ces « petites » choses. 🙂

Article à lire : Ces choses simples qui font du bien

Désencombrer son lieu de vie

Autrement dit, faire du rangement et du ménage ! Le mieux c’est de commencer par se débarrasser des affaires dont on n’a plus besoin ou que l’on utilise plus du tout. Ensuite ayez le réflexe de ranger quotidiennement, afin d’éviter l’accumulation. Si ce n’est pas dans vos habitudes, pensez au fait que devoir ranger TOUT votre bazar d’un coup vous prend du temps que vous ne pouvez pas consacrer à d’autres activités qui vous plaisent vraiment ! En espérant que ce soit une motivation suffisante ha ha. 😉


J’espère que cet article vous sera utile ! Comme d’habitude ma liste est exhaustive, je partage simplement les conseils qui m’aident le plus. Et si ma liste s’allonge, je n’hésiterai pas à la partager ici !

A très vite, Chloé ♡

A lire aussi : 15 habitudes faciles qui améliorent la vie

Et sinon, vous connaissez d’autres astuces pour se simplifier la vie ?

⇓ Enregistrer cet article sur Pinterest ⇓

7 astuces pour se simplifier la vie (bien être, santé, lifestyle) | Mon Carnet Pivoine

Photo by Vital Sinkevich

28 Comments

  • roseavenue

    25 avril 2018 at 12:24

    Hello ma belle !

    Tes conseils sont tellement vrais. Pas toujours facile de s’y tenir, comme… arrêter de râler par exemple ou s’éloigner des écrans ! Mais se simplifier la vie est un travail sur le long terme, et tout le monde est capable d’y arriver. Un petit peu d’optimisme, une bonne dose de détente et puis, on relativise ! 😊

    Merci pour ton chouette article, des bisous 🌸

    1. Chloé

      25 avril 2018 at 19:56

      Hello Sarah !

      Oui je suis entièrement d’accord, bon courage en tout cas 🙂

      Merci à toi pour ton adorable commentaire, bisous ♡

  • Limistic

    26 avril 2018 at 11:06

    Tes conseils sont vraiment super sympas, ils sont simples dit comme ça mais parfois difficiles à appliquer (genre éviter de stresser alors qu’on est de nature anxieuse ahah) mais j’essaye d’améliorer tous ces points chaque jour. En tout cas c’est vrai que j’ai noté une amélioration depuis quelques mois et ça fait un bien fou, très bon article !

    Des bisous xx

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:25

      Ah oui c’est certain que ce ne sont pas des conseils faciles ^^ C’est pour ça qu’il faut y aller étape par étape et ne pas se décourager 🙂 Je suis ravie que cet article t’ait plu et que de ton côté tu remarques des changements, c’est génial ça ! Bisous ma belle 🙂

  • Anne sophie

    26 avril 2018 at 12:05

    Je suis d accord avec toi. Je passe mon temps à me plaindre parce que j ai milles choses à faire et que je n y arrive pas ou je surcharge mes journées.

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:25

      J’espère que cet article pourra t’aider alors 😉

  • Julie Nguyen

    26 avril 2018 at 16:25

    hey! Super article, c’est vrai que ce sont des conseils simples mais qu’on oublie souvent et qui rendent la vie deja plus facile 💗 J’aime beaucoup l’agencement de ton article, ton blog devient de plus en plus pro et soigné j’adore xx

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:28

      Hello !
      Oui des fois on a besoin de petits rappels haha !
      Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir que tu trouves mon blog pro et soigné 🙂 xx

  • Aurélie

    26 avril 2018 at 17:02

    Coucou Chloé, bravo pour ton article, il est super et très inspirant. 🙂
    Bisous,
    Aurélie

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:38

      Merci beaucoup Aurélie ! Ça me fait très plaisir 🙂 Bisous !

  • Charlène

    27 avril 2018 at 00:33

    Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait qu’il est important de s’entourer des personnes positives mais aussi bienveillantes et encourageantes. Je pense vraiment que son entourage à un impact sur la vie de chacun et qu’il faut donc y veiller…
    merci pour ton billet rempli de positivisme et de bienveillance 🙂

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:40

      Oui tu as raison, c’est super important ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  • lamariniereenvoyage

    27 avril 2018 at 09:49

    Ils en marchent en effet très bien ces conseils ! 🙂 c’est vrai que faire le vide de temps en temps (vêtements, papiers, déco…) ça fait du bien, au corps et à l’esprit !
    J’ajouterais aussi que profiter au maximum des moments « perdus » (transport, file d’attente etc) pour écouter des récits inspirants, méditer, écrire sa to do list du lendemain… permet de gagner du temps, et de ne pas s’énerver pour tout ce temps perdu 🙂

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:45

      Ah oui c’est une très bonne astuce que je note, merci du partage 🙂 Bisous !

  • Eva

    27 avril 2018 at 15:28

    Le « arrêter de se plaindre » marche vraiment ! Je n’y arrive pas à chaque fois(je suis grognon de nature apparemment …), mais je vois une différence. Si on évite de grogner pour un petit problème, ce problème devient tout de suite anodin !
    Et je prend note pour passer moins de temps devant les écrans, surtout avant de dormir …

    J’adore cet article en tout cas, très utile 🙂

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:46

      Mais oui c’est tellement ça, on voit tout de suite la problème sous un autre angle 🙂

      Merci, je suis contente que l’article t’ait plu 🙂

  • joyfuldreams

    28 avril 2018 at 12:07

    C’est un très bel article et tes conseils sont vraiment utiles 🙂 J’en suis quelques uns d’ailleurs, parce que j’ai envie de changer un peu de vie. Ce n’est pas tous les jours facile d’y arriver, mais ça devrait le faire 🙂
    Bisous.

    1. Chloé

      28 avril 2018 at 19:47

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Oui ce n’est pas toujours facile, je te souhaite tout plein de courage 🙂 Bisous !

  • Manon – La pause mocha

    28 avril 2018 at 21:42

    Tu as tout à fait raison, une petite chose mit à bout d’une autre, et hop, on se sent déjà beaucoup mieux !

    Passe une bonne soirée,
    Manon – http://lapausemocha.blogspot.com

    1. Chloé

      05 mai 2018 at 18:59

      Oui, exactement 😉

      Bises 🙂

  • Zéro Déchet

    29 avril 2018 at 12:37

    Haaaa ne pas raler … c’est pas si simple lol Allez on reprend de bonnes bases et on suit ton conseil 😉

    1. Chloé

      06 mai 2018 at 06:54

      Ha ha bon courage alors 😉

  • Une fille pas parisienne

    29 avril 2018 at 18:17

    Hello Chloé, j’espère que tu vas bien !
    Ton article est vraiment sympa, ces conseils sont positifs 🙂
    Je vais essayer de les appliquer hihi <3
    Bises, Clarisse

    1. Chloé

      05 mai 2018 at 18:57

      Hello Clarisse ! Je te remercie pour ton commentaire !

      Bon courage haha ❤
      Bisous bisous 🙂

  • Lucie

    01 mai 2018 at 09:31

    Très sympa ton article ! 🙂 Effectivement je ne cesse de trier chez moi et ça fait un bien fou ! Et je suis aussi d’accord pour les personnes qui nous entourent et leur influence, c’est la loi d’attraction finalement 🙂 Ce qui est sympa c’est qu’on peut aussi les contaminer avec notre énergie positive 😉

    1. Chloé

      06 mai 2018 at 06:55

      Merci beaucoup ! 🙂

      Oui c’est vrai, il faut aussi s’assurer d’être une personne positive pour les autres 🙂

  • fj beauty

    04 mai 2018 at 23:58

    Je suis totalement d’accord avec tes conseils , d’ailleurs tu m’as fait pensé que j’avais commencer un cahier de gratitude que je ne rempli pas assez souvent je vais m’y remettre 😉
    Bisous’

    1. Chloé

      05 mai 2018 at 18:54

      Ravie que cet article ait pu être un petit rappel pour toi 😉 Bisous !

Me laisser un petit mot ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant
%d blogueurs aiment cette page :