Blogging

Comment bloguer sans se mettre de pression

Le fait de tenir un blog est avant tout un loisir et un passe-temps, quand il ne s’agit pas de son métier. Et pourtant, tenir un blog peut rapidement devenir une source de pression et de frustration… C’est ce qui arrive quand on se compare aux autres, quand on a le sentiment qu’il faut toujours en faire plus etc… Alors, comment bloguer sans se mettre de pression ?

1 : Se lancer dans le “slow blogging”

  • Le “slow blogging” c’est quoi ?

Pour faire simple, le “slow blogging” consiste à se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité dans sa façon de bloguer.  Cela signifie poster moins souvent des articles, mais passer plus de temps sur ceux que l’on va partager. Donc le rythme de publication passe à un article par semaine ou à seulement quelques articles par mois (voire moins).

  • Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord cela nous permet d’avoir plus de temps pour trouver l’inspiration. Partager du contenu plusieurs fois par semaine peut être stressant si on manque d’organisation et d’idées… Alors qu’en réduisant ses publications, il est possible de passer plus de temps sur chaque article pour les perfectionner !

Un autre avantage est que les lecteurs ont plus de temps pour lire chaque article ! J’admire beaucoup les blogueurs qui publient plusieurs fois par semaine. Mais il faut avouer que ce n’est pas forcément facile de se mettre à jour sur tous les posts… En revanche, publier un jour précis dans la semaine constitue une sorte de rendez-vous pour son lectorat.

Pour finir, pratiquer le “slow blogging” signifie avoir plus de temps pour ses projets. Les petits comme les grands ! C’est aussi du temps pour approfondir ses connaissances et devenir un(e) meilleur(e) blogueur(se) !

Ma liste n’est pas exhaustive mais c’est ce que j’ai retenu de mes quelques recherches sur le sujet. 🙂

2 : Revoir ses objectifs

Quand le blog commence à devenir une source de stress, le mieux est de prendre le temps de revoir ses objectifs concernant son blog.

Qu’attendez-vous de votre blog ? Si vous souhaitez obtenir des rémunérations grâce à lui il faudra chercher à proposer du contenu de meilleure qualité. De nos jours il est également important d’être actif sur les réseaux sociaux car c’est là que l’on peut promouvoir son contenu. Et c’est lorsque les marques remarquent cet investissement qu’elles auront envie de s’associer avec vous.

Quel type de contenu voulez-vous partager ? Posséder un blog “lifestyle” n’est pas toujours facile… En effet, cela laisse entraîne à parler de nombreux sujets parfois très différents. On parle de voyage, culture, beauté etc. et on peut rapidement se perdre là-dedans…

Le mieux est de se focaliser sur quelques catégories en particulier, environ 3. Sans pour autant délaisser les autres. Il s’agit de choisir des thèmes principaux pour votre blog, généralement les catégories les plus populaires, pour lesquelles vous consacrerez davantage de temps. Que ce soit pour le processus de rédaction, de partage etc.

A quelle fréquence publier ? Votre rythme de 3 articles par semaine devient une source de stress ? Vous ne parvenez pas à vous y tenir ? C’est sûrement qu’il est temps de redéfinir votre planning de publication ! Peut-être que cela vous convient de poster seulement 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines, à vous de voir. L’essentiel est que, si vous vous fixez un rythme, cela ne devienne pas difficile voire impossible de vous y tenir.

3 : Ne pas se comparer aux autres blogs

L’étape de comparaison aux autres blogs me semble malheureusement inévitable… Il y a toujours ces blogs que l’on admire ou jalouse un peu, pour leur succès. Tout en oubliant que ce blog a eu ses débuts lui aussi. Le design n’était certainement pas aussi “pro”, ainsi que les photos ou même les textes. Il faut du temps pour trouver son style ou se démarquer. Et c’est très facile d’envier d’autres personnes qui semblent percer ou parler de ce que vous aimez mieux que vous-même…

Mais rappelez-vous que, de la même façon que vous êtes unique, votre blog l’est également. Alors n’hésitez pas à mettre en avant de trait de votre personnalité qui pourrait vous démarquer. Ou simplement n’essayez pas de faire comme tout le monde mais parlez de ce que vous aimez, croyez-moi ça suffit amplement !

Et si jamais il y a CE blog que vous enviez tant, essayez de vous en inspirer (SANS COPIER) tout en demandant des conseils au blogueur en question ou en faisant vos recherches par ci, par là.

A lire absolument : arrêter de se comparer aux autres (ayez confiance en votre blog, en vous et en vos capacités !)

4 : Se fixer des limites

Bloguer sans se mettre de pression signifie aussi ne pas se laisser submerger. Avec les notifications des réseaux sociaux, des nouveaux commentaires ou des mails on ne sait plus où donner de la tête. Voici quelques idées de “blogging detox” :

  • Déterminer un moment dans la journée ou la semaine pour répondre à ses commentaires, ses mails etc.
  • Regarder ses statistiques uniquement en fin de semaine ou de mois
  • Désactiver les notifications (nouveaux commentaires, mails etc.)
  • Se désabonner des newsletters que vous ne lisez pas
  • Délimiter le temps à consacrer au blog (rédaction, partage sur les réseaux sociaux etc.), par exemple : 1h par jour ou 3h par weekend
  • etc.

5 : Avoir un planning de publication (si nécessaire)

Et pour conclure je pense qu’une de mes meilleures façons de bloguer sans se mettre de pression est d’avoir un planning de publication, par mois. Je n’entends pas un planning strict qui vous stressera si vous ne le respectera pas à la lettre. Simplement une liste des articles qui seront publiés prochainement, quitte à les programmer à l’avance si vous êtes très occupé(e) ! Cela requiert de réfléchir aux prochains articles sur plusieurs semaines, ce qui demande beaucoup de temps. Bien sûr, si vous pratiquez le “slow blogging”, il faudra trouver seulement 3 ou 4 idées d’articles à rédiger.

Il est même possible de planifier son contenu pour toute l’année ! Pour cela, je vous conseille de lire cet article du blog Talented girlsComment planifier un an de contenu

J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé ! Il m’a pris un certain temps à rédiger mais je tenais à ce qu’il soit assez complet ! Ma liste n’est ben sûr pas exhaustive et je vous invite à partager vos astuces pour bloguer sereinement et sans pression avec moi !

Bisous mes pivoines, Chloé ♡

A lire aussi : 5 trucs cool à propos d’un blog

Avez-vous d’autres conseils pour bloguer sans se mettre de pression?

⇓ Enregistrer cet article sur Pinterest ⇓

Comment bloguer sans se mettre de pression | Mon Carnet Pivoine (conseils blogging)

Enregistrer

You may also like

30 Comments

  • Limistic

    Tu donnes de très bons conseils, malgré tout je trouve qu’il existe tellement de blog que ça devient difficile de trouver sa place, la plupart des sujets ont déjà été abordés, sans parler que les gros blogs se retrouvent systématiquement en tête d’affiche. Depuis que j’ai créé mon propre nom de domaine mes abonnés n’augmentent plus.. Et c’est forcément décourageant :/

    Des bisous xx

    08 avril 2018 at 15:32 Reply
    • Chloé

      Hello !
      Oui je suis d’accord avec toi sur ce sujet… Ce n’est vraiment pas facile de se démarquer mais l’essentiel est de s’investir et bloguer avec passion 🙂

      Ah oui, j’ai connu cette période aussi, mes stats avaient chuté et je n’avais plus de motivation… Mais 2 ans plus tard tout va mieux, certains de mes articles sont même mis à la une de Hellocoton etc ! Alors je te donne plein de courage ma belle, je crois en toi 😉

      Bisous 🙂

      09 avril 2018 at 19:33 Reply
  • requin

    Hello Chloé! j’ai redécouvert ton blog il y a peu et c’est un réel plaisir! pour moi qui recommence dans le blogging ton article m’est super utile et me réconforte dans mon idée de publication qui se rapproche d’un rythme plus slowly.. 🙂
    en tout cas je note précieusement les conseils, et te dit a bientôt!

    08 avril 2018 at 22:25 Reply
    • Chloé

      Hello Amandine, ça me fait super plaisir de te revoir par ici !
      Ah bah super alors, je suis ravie que cet article te soit utile 🙂 Bisous

      11 avril 2018 at 11:41 Reply
  • Charlotte

    Super article !Merci pour tout les conseils, ils sont vraiment geniaux je vais tous les appliquer !💗😊

    08 avril 2018 at 22:36 Reply
    • Chloé

      Oh merci beaucoup Charlotte !! C’est super gentil 🙂

      11 avril 2018 at 11:41 Reply
  • Nina Moslee

    Coucou Chloé, ce sont d’excellents conseils et je partage ton avis sur le fait d’avoir du contenu de qualité plutôt que de poster plusieurs fois par semaine, voir tous les jours.
    Mais pour moi, le blog doit rester un moment de détente et ne doit pas nous générer du stress, sinon faut arrêter !!!!
    Bisous des îles

    09 avril 2018 at 12:21 Reply
    • Chloé

      Coucou ! Oui je suis d’accord, le blogging ne devrait pas être une source de stress ! Pour certaines personnes ça ne leur correspond pas du tout et pour d’autres il suffit de changer sa façon de bloguer 🙂

      11 avril 2018 at 11:43 Reply
  • Melle Blanche

    Bloguer avec plaisir. Le jour où ça devient une contrainte, il faut arrêter (sauf si c’est sa source de revenu).

    09 avril 2018 at 12:47 Reply
    • Chloé

      Entièrement d’accord !

      11 avril 2018 at 11:43 Reply
  • yasmine D.

    Le temps est exactement la raison pour laquelle je suis irrégulière. Etant en vacances, j’ai le temps d’écrire, de réviser certains d’articles et du coup de planifier mon contenu. Sinon c’est compliqué. Alors effectivement je publie moins mais au moins je suis satisfaite de mon travail.
    Pareil pour les pages, je me prends 2x par semaines au moins 1 heure pour suivre les copines.

    09 avril 2018 at 14:39 Reply
    • Chloé

      Oui l’essentiel c’est d’être satisfait du contenu qu’on partage ! Il n’y a pas de règles qui dit qu’on doit absolument publier plusieurs fois par semaine ou par mois, chacun doit s’adapter en fonction de sa disponibilité 🙂

      11 avril 2018 at 11:45 Reply
  • Enora - Les Géonautrices

    Hello ! Très bel article plein de conseils très pertinents. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis et je ne peux qu’approuver chaque point. 🙂
    Il faut trouver son rythme et son organisation et ne pas vouloir en faire trop ni trop vite au risque de s’épuiser et que bloguer devienne une contrainte plutôt qu’un plaisir.
    Et rien de tel que produire de la qualité pour durer sur le long terme.

    09 avril 2018 at 21:13 Reply
    • Chloé

      Hey ! Merci beaucoup, je suis ravie que l’article te plaise 🙂

      Oui voilà exactement ! 😉

      11 avril 2018 at 11:46 Reply
  • Une fille au chocolat

    Hello! J’ai beaucoup aimé cet article. Honnêtement, je suis clairement en mode ‘slow blogging’ depuis les dernières semaines. Avec la pression des études, la vie sociale, ect. Je ne trouve même plus le temps pour mon blog, donc je préfère en publier peu souvent ces temps-ci, mais au moins je publie des articles que j’aime et que j’ai écris avec coeur! XX

    10 avril 2018 at 01:06 Reply
    • Chloé

      Hello ! Oh je suis trop contente de l’apprendre 😀

      Oui je comprends tout à fait et l’essentiel est, comme tu dis, de partager ce que l’on aime et avec le cœur 🙂

      11 avril 2018 at 11:48 Reply
  • Only Laurie

    Merci pour ces bons conseils! Je publie 2 foir par semaine mais il ne faudrait pas plus 😊
    Le planning de publications est vraiment très utile pour moi.
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    10 avril 2018 at 09:54 Reply
    • Chloé

      Oui si ce rythme te convient c’est génial 😀 Personnellement je ne peux me tenir à ce rythme qu’en vacances haha

      Merci pour ton commentaire, bonne journée 🙂

      11 avril 2018 at 11:51 Reply
  • roseavenue

    Hello Chloé !

    De très bons conseils pour bloguer sans se prendre la tête. J’aime l’idée de miser sur la qualité plutôt que la quantité, ça permet en effet de partager du contenu plus réfléchi et plus appliqué. Je trouve cependant compliqué de ne pas se comparer aux autres dans une société où les influenceurs sont omniprésents. C’est même parfois difficile de garder la motivation. Mais bon, le plus important c’est la passion qui nous amène à réaliser tout ça !

    Des bisous 🙂

    11 avril 2018 at 09:57 Reply
    • Chloé

      Hello Sarah 🙂

      Merci beaucoup !!

      Ah mais oui, c’est sûr que ne pas se comparer est très difficile… Je pense qu’il faut seulement que cette comparaison ne soit pas malsaine et soit au contraire une motivation à faire mieux 🙂

      Bisous <3

      11 avril 2018 at 11:57 Reply
  • Nais (The French Nugget)

    Ahh c’est conseils sont supers importants à garder en tête ! Bloguer doit rester UNE PASSION C’EST TOUT !

    Des bisous ♥

    11 avril 2018 at 17:38 Reply
    • Chloé

      On est d’accord 😉 Bisous ma belle ♥

      13 avril 2018 at 11:40 Reply
  • Melody - Fresh and Sunkissed

    Se comparer aux autres est la pire erreur à faire en débutant son blog, ou même dans la vie de tous les jours. Pourtant, on est beaucoup à le faire…Y compris moi haha, j’ai commencé mon blog il n’y a pas si longtemps et au début je me mettais beaucoup la pression pour faire pareil que les autres…Alors que ce n’étais pas possible, car nous avons des expériences différentes et ne sommes pas au même “niveau” de blog (eux blog peut-être depuis 5 Enfin bref 😂 ton article est super cool!
    Melody ♡

    (Du blog >> https://melodyfreshandsunkissed.com/ << = Si tu veux aller faire un tour hihi !
    Je partage des conseils sur l’acné, des posts lifestyle, MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten…). Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

    13 avril 2018 at 13:37 Reply
    • Chloé

      Oui c’est totalement vrai, on ne peut pas comparer 5 ou 10 ans d’expérience avec quelques années ou mois !

      Mais on peut quand même faire de super choses, même si on débute, il faut juste ne pas se décourager 🙂

      Merci pour ton commentaire, bisous ♡

      13 avril 2018 at 21:30 Reply
  • ethiqueettaccom

    De très bons conseils! Ayant un blog tout neuf je les prend volontier ^^ C’st vrai que je ne me rendais pas compte de la charge de “travail” que demande un blog. J’ai beaucoup d’articles d’avance ce qui me permet de pouvoir en écrire un seul par semaine et en publier un, sans être debordée

    13 avril 2018 at 23:47 Reply
    • Chloé

      Ravie que ces conseils te soient utiles 😉

      C’est super ça d’avoir des articles en avance, j’aurais bien aimé avoir cette idée quand j’ai commencé à bloguer haha 🙂

      21 avril 2018 at 21:19 Reply
  • juliieeBty

    Salut ! tes conseils sont très bon ! Je suis contente d’être passée lire ton article, c’est toujours bon de garder tout ça en tête ! 🙂

    14 avril 2018 at 13:47 Reply
    • Chloé

      Hello ! Oh merci beaucoup Julie 😉

      21 avril 2018 at 21:20 Reply
  • Chicky Tahiti

    Coucou,

    Merci pour cet article riche en conseils !

    Je me suis fixée une limite d’un article par semaine, qui je trouve est déjà très bien pour débuter un blog…

    Avec Internet qui est une mine d’or, c’est vrai que l’on a tendance à se perdre et à vouloir faire comme telle ou telle blogueuse… au final, le mieux c’est de tout fermer et de potasser pendant quelques jours à ce qu’on souhaite vraiment pour notre site, et surtout, qu’il puisse un peu nous ressembler !

    16 avril 2018 at 23:47 Reply
    • Chloé

      Hello,

      Merci, je suis contente que ces conseils puissent t’aider 🙂

      Oui c’est vraiment super !
      Et je suis d’accord avec toi, se déconnecter un peu de temps en temps peut vraiment faire du bien quand on tient un blog ! De cette façon on peut plus facilement prendre du recul 🙂

      21 avril 2018 at 21:34 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :