Culture

J’ai lu : Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand

J’avais comme une envie de parler lecture sur le blog aujourd’hui. Ce qui tombe bien car j’ai tout récemment terminer un roman d’Agnès Martin-Lugand : “Désolée, je suis attendue“. C’est une auteure dont j’ai déjà lu deux romans et c’est toujours un plaisir de me plonger dans ses histoires car elle a un style que j’apprécie beaucoup !

De quoi parle le roman ?

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer.

Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d’une farouche volonté de réussir.

Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé…

Mon avis

Au début du roman, lorsque l’on rencontre Yaël, c’est une étudiante de commerce qui effectue un stage de fin d’études dans une agence d’interprètes. Elle est joyeuse, fêtarde, toujours prête à passer du temps avec sa bande d’amis et la dernière chose à laquelle elle pense c’est le travail.

Dès le second chapitre, on fait un rapide bond en avant de 10 ans et on découvre une toute nouvelle Yaël. Totalement transformée. Ce qui est certainement normal, étant donné que beaucoup de choses peuvent se produire en 10 ans ! Mais cette Yaël d’une trentaine d’année est vraiment différente. Absorbée par le travail, elle néglige ses relations avec sa famille et ses amis. J’ai également remarqué que “Désolée, je suis attendue”, c’est sa phrase préférée pour fuir certaines obligations familiales. En plus de cela elle est insensible, froide et ne s’ouvre pas aux gens de son entourage.  Autrement dit elle n’est pas très agréable ! Et, pour être honnête, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire à cause de son caractère…

En avançant dans le roman on apprend que ce mode de vie qu’elle a adopté est en réalité un moyen d’échapper aux blessures du passé. Elle reste malgré tout une femme que je trouve forte et déterminée, ce que j’admire chez elle ! C’est juste tellement dommage qu’elle doive passer par certaines épreuves pour réaliser l’importance de la famille et de l’amitié.

Pour conclure, je dirais que j’ai bien apprécié ce roman. Il nous rappelle que c’est important d’avoir un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Que l’on peut avoir des ambitions, des rêves sans pourtant laisser de côté les gens qu’on aime et qui nous aime !

Désolée, je suis attendue | Mon Carnet Pivoine

Ce n’est pas facile de donner mon avis sans trop en révéler (bah oui, je ne veux pas vous spoiler!) mais  j’espère que cette nouvelle revue littéraire vous a plu! En tout cas sachez que ça me fait plaisir de parler de mes lectures par ici. Et surtout d’apprendre que mes articles vous donnent envie de lire tel ou tel livre ! D’ailleurs n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette revue littéraire. 🙂

Lire aussi : Demain j’arrête – Gilles Legardinier

Avez-vous déjà lu “Désolée, je suis attendue” d’Agnès Martin-Lugand ?

Quelle(s) lecture(s) me conseillez-vous ?

9

You may also like

9 Comments

  • Anita

    Coucou Chloé
    Super tentant ce livre, merci pour cette découverte
    Je l’ai pas encore lu
    Excuse le premier commentaire était parti tout seul
    Bisous

    17 juin 2018 at 15:52 Reply
    • Chloé

      Coucou Anita !
      J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
      Bisous bisous

      17 juin 2018 at 15:56 Reply
  • Nina

    Coucou Chloé, j’avais vu ce bouquin je ne sais plus où, il m’avait interpellé, j’ai même failli l’acheter… je pense que je vais sauter le pas… pour ses vacances, j’ai déjà ma PAL et pourquoi pas rajouter celui-çi?
    Bisous et bon lundi à toi
    PS: OK pour les commentaires, ♥

    18 juin 2018 at 07:48 Reply
    • Chloé

      Hello ! J’espère que ce livre te plaira autant qu’à moi 😉 Tu as quoi d’autres dans ta liste ? 🙂

      Bisous, bon lundi à toi aussi ❤

      18 juin 2018 at 15:58 Reply
  • Lisa

    Je ne connaissais pas du tout ce roman et ton article me donne vraiment très envie de le lire !! 🙂
    J’aime beaucoup ce genre d’histoire ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    18 juin 2018 at 10:54 Reply
    • Chloé

      Ah trop bien, tu me diras si tu finis par le lire !! 😉

      Bisous ❤

      18 juin 2018 at 15:59 Reply
  • ohmydexy

    Coucou toi !
    Je n’ai jamais lu ce livre mais je vais regarder les autres livres de l’auteur 🙂
    En ce moment je lis du Joel Dicker !

    Bisous ♥

    28 juin 2018 at 14:51 Reply
  • September-Lullaby (@MissyLullaby)

    Coucou ! J’ai lu ce roman il y a deux ans et je l’ai dévoré ! Ca m’a tellement rappelé mes débuts dans le monde du travail … Si tu ne sais pas quoi lire en ce moment, je te conseille Anne Icart et sa trilogie ! 🙂

    09 août 2018 at 16:48 Reply
    • Chloé

      Coucou ! Je ne connais pas cette auteure, j’irai voir ça de plus près, merci 🙂

      11 août 2018 at 17:54 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :