Conseils Lifestyle

10 bonnes habitudes à adopter le matin

Hello mes pivoines ! ♡ Je suis ravie de vous retrouver après tout ce temps ! On ne va pas se mentir, le matin n’est pas le moment préféré de la plupart d’entre nous… Il est même parfois redouté – le lundi matin par exemple… Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de bien commencer la journée, en particulier lorsqu’on n’a pas adopté de bonnes habitudes… Dans cet article je vous présente une liste (non-exhaustive) de 10 bonnes habitudes à adopter le matin, afin d’attaquer la journée du bon pied !

1. Se réveiller plus tôt

Et surtout, tous les jours à la même heure ! De cette façon vous mettrez en place un cycle de sommeil plus régulier. Plus tard, grâce à votre horloge biologique du sommeil, vous remarquerez que vous n’avez quasiment plus besoin de réveil car vous vous réveillez de vous même !

En se levant plus tôt on s’autorise plus de temps pour les choses importantes. Préparer un bon petit-déjeuner par exemple. Ou bien promener son chien. Cela permet aussi d’avoir de la marge en cas d’imprévus mais également de ne pas être dans la précipitation, et donc d’être plus calme le matin. Que de bonnes raisons, n’est-ce pas ?

Conseil : Se réveiller 1 heure 30 avant le moment où vous devez partir de chez vous. 

2. N’avoir qu’UN SEUL réveil

Oui, UN SEUL réveil. Je suis bien consciente que sortir du lit le matin peut être difficile, particulièrement un premier jour de reprise… Mais il faut savoir que le fait d’avoir plusieurs alarmes le matin ne nous rend pas du tout service ! Même si on peut penser que ces quelques minutes entre chaque sonnerie nous permettront de rattraper notre sommeil… Car en réalité à chaque fois que l’on se rendort, on commence un nouveau cycle de sommeil. Par conséquent, lorsque l’on se réveille pour la seconde fois, après quelques minutes, on se retrouve dans un état de sommeil plus profond. D’où cette sensation de plus grande fatigue.

Conseil : Si vous craignez qu’un seul réveil ne soit pas suffisant pour vous lever, voici quelques astuces :

  • placer son réveil à une certaine distance, pour avoir à se déplacer pour l’éteindre
  • ne pas mettre son réveil sur son portable mais sur un radio-réveil par exemple
  • avoir une musique entraînante, histoire de vouloir danser plutôt que se rendormir
  • dormir avec les volets entre-ouverts, afin de laisser les rayons du soleil entrer dans votre chambre

Lire aussi : 7 conseils pour mieux dormir

3. Faire son lit

Quel est l’intérêt de faire son lit le matin ? Et surtout, pourquoi cette action ferait-elle partie d’une liste de bonnes habitudes à adopter le matin ? Tout simplement parce que cette simple action donne inconsciemment un sentiment d’accomplissement. “Une bonne chose de faite!”

De plus, en faisant cela directement après le réveil on envoie le message suivant au cerveau : “on ne retourne plus au lit et on attaque la journée!”. Raison de plus, non ?

4. Prendre le temps de s’étirer

En effet, le fait de s’étirer juste après s’être réveiller améliore la circulation sanguine, la flexibilité et permet au corps de se préparer pour les premiers efforts qu’il devra effectuer dans la journée. Ce moment consiste à se réveiller en douceur, il faut donc prendre son temps.

5. Boire un verre d’eau

Pour quelles raisons ? Cela permet d’éliminer les toxines, d’améliorer le système digestif, lutter contre la déshydratation et préviendrait de certaines maladies et affections telles que les maux de tête, les courbatures, la constipation … .

6. Limiter l’usage des écrans

En plus d’avoir des effets nocifs sur la santé en raison des ondes qu’ils émettent, les appareils électroniques, et plus précisément téléphones portables, peuvent constituer une perte de temps considérable le matin. Combien de fois vous êtes vous surpris à passer de longues minutes sur les réseaux sociaux le matin, pour ensuite vous préparer dans la précipitation faute de temps nécessaire ? Pour ma part c’est une mauvaise habitude (bien installée…) que je compte définitivement éliminer !

7. Méditer

En ce qui me concerne, j’utilise l’application Headspace (EN) depuis plusieurs mois et je dois dire qu’elle a réellement changé mes matinées. La différence entre les fois où je prends le temps de méditer et celles où je n’ai pas le temps est très claire : je me sens mieux après ma méditation.

Les exercices sont tous simples, il suffit de respirer et de suivre les consignes (compter ses respirations, scanner son corps de haut en bas, laisser ses pensées s’évader pendant quelques secondes …).

Seulement 10 sessions sont gratuites et le reste des sessions n’est accessible que sous souscription, donc je me contente de repasser la dixième session chaque matin et cela me suffit amplement ! Cependant, si vous connaissez d’autres applications de méditation avec un plus large choix de sessions, je suis preneuse !

8. Faire une séance de sport

La plupart du temps, on se sent toujours mieux après une séance de sport. Le plus difficile étant principalement de trouver le courage de s’y mettre. Alors, le mieux est de démarrer sa séance avant même que le cerveau commence à émettre des excuses pour renoncer à l’effort physique. Par conséquent, une fois levé(e), enfilez directement une tenue de sport confortable et, sans réfléchir, commencez à bouger pendant 30 ou 60 minutes !

Évidemment, il n’est pas accessible à tout le monde de faire une longue séance de sport le matin. Si c’est votre cas, préférez plutôt une activité sportive courte, de 10 minutes par exemple. J’aime beaucoup la chaîne Youtube de Blogilates (EN) car elle propose un large choix d’exercices sportifs de 10 minutes au moins !

9. Prendre un petit déjeuner énergétique

Il y a de nombreuses façons de faire le plein d’énergie en mangeant le matin. On peut prendre du yaourt grec accompagné de granola et de fruits, des œufs, un smoothie protéiné ou même des toasts. L’essentiel est que ce repas soit sain mais surtout vous permette de tenir jusqu’au prochain sans avoir terriblement faim !

10. Planifier sa journée

Enfin, on prend le temps de visualiser et planifier sa journée. Et pour cela, on élabore une to-do list en prenant soin d’écrire les choses à faire les plus importantes, c’est-à-dire à faire absolument, sans négociation possible. Il est également important de prévoir des pauses et du temps pour soi dans la journée.

Outils pour mieux s’organiser :

  • Un bullet journal / Planner / Agenda
  • Google Agenda
  • Wunderlist (pour noter ses to-do list)

•••

J’espère que cet article vous a plu. Ce genre d’articles est toujours un plaisir à rédiger ! Et puis, mine de rien, la rentrée approche petit à petit… Alors je me suis dis que ces quelques conseils ne feraient pas de mal ! N’hésitez pas à me dire si vous les trouvez utiles.

Vous vous retrouvez dans cette liste de bonnes habitudes à adopter le matin ?

En connaissez-vous d’autres ? Partagez-les en commentaire 🙂

↓ Enregistrer cet article sur Pinterest ↓ 

10 bonnes habitudes à adopter le matin | Mon Carnet Pivoine

Photo by Cecilia Par on Unsplash

15

You may also like

15 Comments

  • Marie

    Quelle large thématique, mon dernier article concerne mes bonnes astuces pour être happy dès le matin 😉
    En ce qui me concerne, je me retrouve dans certains points de ta liste. Surtout en ce qui concerne le réveil immédiat. J’ai la chance de sauter du lit dès le premier réveil et d’être opérationnelle pour un bon petit déj. En revanche, je suis dans l’incapacité totale de faire du sport dès le matin …
    Sympa cette liste.

    Bises

    09 août 2018 at 14:23 Reply
    • Chloé

      Oh trop fort, je passerai sur ton blog pour lire ton article 😉

      Ah pour le sport le matin je peux comprendre, ce n’est pas facile du tout… Et j’y travaille encore !

      Merci beaucoup 😊

      Bises

      09 août 2018 at 22:36 Reply
  • Perletalk

    J’ai adopté le bullet journal et ça permet vraiment de procrastiner. On a le visuel de ce qu’il faut faire et mine de rien il est plus difficile de ne rien faire en ayant le visuel en tête. Je suis d’accord pour le portable, je suis moins fatigué et plus active lorsque je ne regarde pas mon portable en me réveillant. On n’a pas conscience de l’heure matinale ni des possibles notifications donc on perd moins de temps à rechigner ou rester dans son lit.

    09 août 2018 at 16:10 Reply
    • Chloé

      De procrastiner ? Ou de ne plus procrastiner ? Haha

      Oui je suis entièrement d’accord sur ce point ! En limitant le portable on est plus productif 😊

      09 août 2018 at 22:38 Reply
      • Perletalk

        De ne pas procrastiner* Gros lapsus lol

        10 août 2018 at 07:40 Reply
  • September-Lullaby (@MissyLullaby)

    Super cet article ! J’ai récemment commencé une nouvelle routine le matin et ça inclut se lever plus tôt et faire du sport ! Par contre, un seul réveil, ce n’est juste pas possible ! J’utilise l’appli SleepCycle, qui me réveille en fonction de mon cycle de sommeil (il sonne de plus en plus fort pendant 30 min) et pas à une heure précise. C’est moins brutal ! Mais sinon, tout tes conseils sont excellents et permettent vraiment de bien commencer la journée 🙂

    09 août 2018 at 16:51 Reply
    • Chloé

      Merci beaucoup !

      Ah je ne connaissais pas du tout cette appli, je vais la tester, tiens !

      Ravie qu’ils te paraissent utiles 😉

      09 août 2018 at 22:39 Reply
  • Kennedy

    Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Et surtout pour le téléphone. Je compte m’acheter un réveil, un vrai pour ne plus utiliser mon téléphone.
    Si je devais ajouter une petite chose, ce serait : déclarer de choses positives pour sa journée. Et être aussi dans un mood positif !

    10 août 2018 at 01:16 Reply
    • Chloé

      Je pense que ça peut réellement faire la différence d’avoir un vrai réveil !

      Ah oui c’est une très bonne habitude à prendre ça, merci de l’avoir proposée 🙂

      11 août 2018 at 17:56 Reply
  • tallandbeauty

    Très bons conseils malheureusement c’est plus facile à dire qu’a faire 🙂

    10 août 2018 at 11:26 Reply
    • Chloé

      C’est vrai ! On ne peut pas TOUT faire d’un coup, ce sont des habitudes à adopter petit à petit et progressivement 😊

      10 août 2018 at 14:43 Reply
  • Marine

    J’ai plus qu’adoré ton article Chloé ! 😀
    Il est super bien construit, et ce sont de supers conseils ! Il y en déjà plusieurs que j’applique (comme un seul réveil), d’autres que je suis en train d’appliquer (sport le matin, pas d’écran) et les autres qu’il va falloir que j’applique petit à petit hihi
    Merci beaucoup ma belle !
    Bisous <3

    10 août 2018 at 14:46 Reply
    • Chloé

      Dans cette liste aussi il y a des choses que j’ai encore du mal à bien intégrer dans ma routine, je pense qu’il ne faut pas se décourager et persévérer pour en faire des habitudes bien ancrées 😊

      Merci à toi pour ton commentaire qui me fait tellement plaisir ! 😘

      Bisous bisous ❤

      11 août 2018 at 12:25 Reply
  • Nina

    Salut, merci pour tous ces conseils. Je ne suis pas du tout une personne du matin, mais depuis que je me suis décidée à me lever dès la première sonnerie du réveil, ça va beaucoup mieux ! Le bouton “répéter”, c’est le mal…. haha ! Bisous

    10 août 2018 at 20:20 Reply
    • Chloé

      Mais ouiiii c’est le gros piège de faire repérer l’alarme haha !

      Ravie que les conseils te plaisent 😊

      Bisous !

      11 août 2018 at 12:27 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :