Culture Lire

Mes Dernières Lectures #9

Ce mois d’Août, à ma grande surprise, j’ai repris goût à lecture. Principalement car je ne suis pas tellement sortie et que j’avais beaucoup de temps à y consacrer. J’ai, en effet, lu plus de livres en seulement 1 mois que durant les 6 premiers mois de l’année ! Aujourd’hui je souhaitais donc vous présenter Mes Dernières Lectures #9 en espérant vous faire découvrir de nouveaux ouvrages.

La nuit des trente, Eric Metzger

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu’il est devenu adulte sans s’en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c’est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi? Pendant cette nuit pleine d’incertitudes, de coïncidences et d’imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu’il ne mène pas forcément la vie qu’il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années.
Où le conduira ce vagabondage nocturne? Parviendra-t-il à retrouver Louise? En tout cas, Félix n’aurait jamais imaginé que cette nuit l’emmène aussi loin..

Mon avis : Bien que ce soit un livre très fin, j’ai mis plusieurs semaines à terminer ma lecture. La manière d’écrire de l’auteur m’a un peu gênée … Cependant les phrases restent fluides et s’enchaînent bien. Malheureusement je n’ai pas accroché à l’histoire, car je n’y ai pas tout compris, ni aux personnages, dont on n’apprend finalement pas grand chose. La fin reste très étonnante et surprenante. En effet, elle remet en question toutes les préoccupations du narrateur tout au long du livre… Je ne déconseille pas ce roman mais ne le recommande pas non plus. // Ma note : 2/5

Love and the city, Sophia Kinsella et Lauren Weisberger

Cet été, comme mentionné dans mes Favoris Lifestyle d’Août, je lisais pour la première fois un livre bilingue. Celui-ci est composé de 2 nouvelles, traduites par Aurore Mennella : Changing People (Les gens changent), Sophie Kinsella et The Bamboo Confessions (Les Confessions de Bambou), Lauren Weisberger.

Résumé « Les gens changent » : Par le plus grands des hasards, Sarah se retrouve à poser du papier peint chez son ancien petit ami, qu’elle a quitté il y a quelques années alors qu’il venait de la demander en mariage. Elle laisse parler son cœur et se retrouve dans une situation… délicate !

Mon avis : J’ai trouvé cette lecture plutôt bien, sans pour autant être emballée. L’histoire est sympathique et la nouvelle se lit très rapidement, même si on manque de vocabulaire anglais. Le seul bémol pour moi c’est que j’ai lu l’histoire tellement vite qu’elle m’a parut beaucoup trop courte… J’aurais bien aimé avoir 2 ou 3 pages en plus pour en savoir davantage sur l’avenir du personnage principal, Sarah. // Ma note : 3/5

Résumé « Les Confessions de Bambou » : Sur un coup de tête, Katie, New-Yorkaise bon teint, décide de partir au Viêtnam, pour un séjour “routard”. Ses parents et son petit ami avocat ont bien du mal à comprendre ses motivations. Ce voyage sera pourtant l’occasion pour Katie de faire le point sur sa vie…

Mon avis : Des deux nouvelles, il s’agit de ma préférée. J’ai apprécié l’histoire dès les premières pages et j’admirais beaucoup Katie pour sa décision de partir seule à l’autre bout du monde. Au fil des pages on voit son personnage évoluer et elle tire des leçons de cette expérience. Le seul point négatif que j’ai pu trouver est le manque de description des paysages vietnamiens. J’aurais aimé réellement voyager avec Katie et pouvoir imager ce beau pays à travers son regard. L’histoire était beaucoup plus centrée sur le personnage de Katie en lui-même, ce qui n’est pas dérangeant mais un peu dommage. Mis à part cela, c’est une nouvelle que je recommande ! // Ma note : 4/5

Vous revoir, Marc Lévy

Résumé : “Je ne serai jamais seul puisque que tu existes quelque part.” Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir? Quatre après leur première rencontre, le hasard réunit à nouveau Arthur et Lauren, les deux héros inoubliables de Et si c’était vrai…

Mon avis : Vous ne pouvez savoir à quel point j’étais ravie d’enfin lire la suite de « Et si c’était vrai … » (ma revue ici) ! Et pourtant j’ai mis plus d’un an avant d’acheter. Pourquoi ? Aucune idée mais je regrette car j’ai vraiment adoré ce livre ! L’auteur a su me tenir en suspens pendant tout le livre ! A chaque fois que les personnages se croisaient sans se voir je retenais mon souffle… C’était aussi la première fois depuis longtemps que je ne m’étais pas autant plongée dans un roman. J’ai lu celui-ci en moins d’une semaine, je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ! // Ma note : 5/5

Ces livres ont en commun de se lire très rapidement, ce qui en faisait des lectures parfaites pour l’été ! Récemment je me suis inscrite sur Goodreads et j’ai pu ajouter tout plein de livres à lire prochainement, si vous êtes également inscrit(e)s sur le site ajoutez-moi, je serais ravie d’échanger avec vous et/ou faire des découvertes littéraires. 🙂

Parmi mes Dernières Lectures #9, vous en connaissiez déjà ?
Qu’avez-vous dernièrement ?

Mes Dernières Lectures #9 | Mon Carnet Pivoine

4

You may also like

4 Comments

  • anorence

    Hello ! Bon bah je pense me lancer dans et si c’était vrai et enchaîner avec Vous revoir ! Tu m’as convaincu !!

    Des bisous ♥

    08 septembre 2018 at 18:48 Reply
    • Chloé

      Hey ! Ah j’en suis trop ravie ! J’espère qu’ils te plairont 🙂
      Bisous bisous ♥

      11 septembre 2018 at 19:12 Reply
  • mytrendylifestyle

    Hello Chloé ! Vous Revoir de Marc Levy me tente bien, il faut que je me le procure 🙂

    11 septembre 2018 at 08:53 Reply
    • Chloé

      Hello Safia ! Je pense vraiment qu’il te plaira, tu m’en diras des nouvelles 🙂

      11 septembre 2018 at 19:14 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :