Bien-être Revue beauté

Mes huiles végétales préférées

Lorsque j’ai décidé de revenir à ma texture naturelle de cheveux (frisés et crépus), les huiles végétales sont devenues des produits indispensables de mon quotidien. Je les utilise bien sûr pour sceller l’hydratation de mes cheveux mais également pour nourrir ma peau. Dans cet article j’aimerais vous présenter mes huiles végétales préférées.

Cette liste contient simplement les huiles qui, parmi toutes celles que j’ai pu tester jusqu’à présent, fonctionnent le mieux sur mon corps. Toutefois je garde à l’esprit que je vais très certainement en ajouter d’autres au fil des années, car j’aime beaucoup tester de nouveaux produits, surtout quand ils sont naturels et multi-usages !

HUILE DE RICIN

Comment je l’utilise :

Pour ma part je l’ai au départ utilisée il y a plusieurs années dans le but de faire pousser mes cils, qui me complexaient par leur courte longueur. Aujourd’hui j’ai une longueur plutôt moyenne dont je me satisfais !

Désormais, c’est principalement pour mes cheveux que j’ai recourt à l’huile de ricin. En effet, elle permet de booster la pousse du cheveu mais également d’y donner du volume et c’est ce que je recherche pour mes cheveux frisés et crépus très fins.

Autres utilisations :
  • On peut s’en servir pour diminuer les rides.
  • Elle estompe les vergetures.
  • Comme remède contre la chute de cheveu.
  • Et elle est utile pour hydrater en profondeur les zones très sèches (en particulier les pieds, mains, lèvres etc.).

HUILE D’AMANDE DOUCE

Comment je l’utilise :

L’huile d’amande douce est celle que je préfère pour nourrir la peau de mon visage. En faisant des recherches j’ai découvert qu’elle empêche la peau de se déshydrater et réduit les inflammations.

J’en prends une toute petite noisette et l’applique sur toute la surface, sans oublier les oreilles et le cou. Il faut veiller aux quantités pour éviter un effet “peau grasse” ou “transpiration”. C’est une huile que j’aime beaucoup, surtout pour son odeur si douce qui fait vraiment du bien !

Autres utilisations :
  • Pour hydrater le cuir chevelu, en plus de cela elle prévient du cassage et renforce les follicules.
  • On peut aussi s’en servir pour hydrater les longueurs, en prenant des quantités raisonnables.
  • Elle permet d’estomper les poches sous les yeux.

HUILE DE JOJOBA

Comment je l’utilise :

C’est en grande partie pour sceller l’hydratation de mes cheveux que j’utilise l’huile de jojoba. En effet, elle va rester sur la fibre du cheveu.

Lorsque je veux faire des coiffures protectrices, c’est vers cette huile que je me tourne car elle est parfaite pour tresser ou faire des vanilles dans les cheveux !

Autres utilisations :
  • Pour hydrater la peau : Elle ne bouche pas les pores, et protège la peau. De plus, la vitamine E qu’elle contient est an anti-âge naturel, protège du cancer de la peau, des coups de soleil, des cicatrices, de l’acné et des rides.
  • En ce qui concerne les cheveux, en plus de les hydrater, l’huile de jojoba nourrit le cuir chevelu sec et traite les pellicules, elle rend les cheveux doux et brillants et peut les épaissir.
  • On peut s’en servir pour retirer les résidus de maquillage et les saletés du visage.
  • Aussi, elle est efficace pour éviter les risques de coupure lors du rasage ou alors elle peut soulager la peau en cas de coupure, si l’on applique juste après. Et si vous vous épilez, l’huile de jojoba facilite le retrait des petits résidus que les bandes de cire laissent parfois.

HUILE D’OLIVE

Comment je l’utilise :

Cette huile est plutôt grasse. Sur ce point, je ne vous apprends rien. Mais c’est précisément pour cette caractéristique que j’aime tant l’utiliser car elle est idéale pour mes bains d’huile. En effet, elle est capable de pénétrer dans la fibre du cheveu.

Quand c’est nécessaire, l’huile d’olive devient également l’ingrédient principale de mon gommage capillaire anti-pellicules. Elle apporte l’hydratation dont mon cuir chevelu a besoin !

Autres utilisations :
  • Pour cuisiner (of course) : Mais attention, elle reste plus grasse que le beurre… Néanmoins l’huile d’olive possède de meilleures propriétés nutritionnelles que certaines huiles ou que le beurre et les margarines : elle protège en effet des maladies cardiovasculaires.
  • Pour hydrater sa peau : c’est une huile conseillée pour les problèmes de peau comme l’eczéma.

HUILE DE CHAULMOOGRA

Comment je l’utilise :

Découverte il y a quelques mois grâce à cet article de Floriane (Fj-beauty), elle fait aujourd’hui partie des huiles dont je ne peux pas me séparer. Il m’a quand même fallu quelques semaines pour retenir comment bien le prononcer – je disais “chamoogra” car cela sonnait mieux à mon oreille et même pour cet article j’ai du me corriger plusieurs fois après relecture… .

Pour ma part, j’utilise l’huile de chaulmoogra pour traiter les pellicules de mes cheveux naturellement. Comme conseillé par Floriane, j’en applique sur mon cuir chevelu lors de mon bain d’huile, juste avant mon shampoing.

Mes pellicules étant causées principalement par le stress, je continue d’en user régulièrement pour apaiser les démangeaisons qui pourraient rapidement laisser place aux plaques.

Autres utilisations :
  • Étant donné qu’elle réduit les démangeaisons, elle peut être utilisée contre les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.
  • En complément de l’huile de noyau d’abricot et de l’huile essentielle de carotte, elle constitue une parfaite huile bronzante.

***

J’espère que cet article vous a plu et surtout, donné envie d’utiliser des huiles végétales plus souvent dans votre routine. Les utilisations ne sont bien évidemment pas exhaustives. Chacune de ces huiles a de très nombreux bienfaits et il est possible de les utiliser d’autres façons que celles que j’ai cité.

Notez que les huiles végétales peuvent remplacer quelques produits du quotidien et sont naturelles, donc il n’y a que des avantages à en utiliser quand on trouve celles qui nous conviennent !

En ce qui me concerne, je sais que je ne pourrais pas m’en passer et j’essaie toujours d’en découvrir de nouvelles avec de nombreuses vertus.

Mes huiles végétales préférées | Mon Carnet Pivoine #huilesvégétales #oil #care #health

Quelles sont vos huiles végétales préférées
et comment les utilisez-vous ?

You may also like

10 Comments

  • anorence

    Hello,

    J’ai un peu honte mais je n’utilise pas d’huile végétale. Mais avec ton article et tes explications, je me dis que je devrais m’y pencher un peu plus !

    Des bisous 🖤

    03 octobre 2018 at 21:07 Reply
    • Chloé

      Hey,

      Il ne faut pas avoir honte, tout le monde ne sait pas forcément comment les utiliser 🙂
      J’envisage de partager davantage d’astuces pour intégrer les huiles végétales dans sa routine, j’espère que ça t’aidera aussi 🙂

      Bisous bisous <3

      04 octobre 2018 at 11:13 Reply
  • Nina

    Coucou ma jolie, tu vas bien?
    J’utilise les huiles depuis peu car avant je ne supportais pas cette texture.
    J’utilise l’huile de ricin pour mes cils et mes cheveux.
    J’adore l’huile d’argan ou l’huile de coco pour nourrir mes cheveux.
    Mais sur le visage et le corps, j’ai un peu de mal.

    04 octobre 2018 at 09:24 Reply
    • Chloé

      Hello, je vais bien et toi ? 🙂

      Oui je connais bien ces huiles aussi !
      C’est vrai que tous les types de peau ne correspondent pas à toutes les huiles, pour ma peau à tendance sèche (surtout en hiver) il n’y a aucun soucis à utiliser de l’huile, mais en été je préfère les crèmes plus légères 🙂

      04 octobre 2018 at 11:15 Reply
  • Noémie

    Coucou ma Chloé,

    Comment décrire ce bonheur que d’être enfin de retour sur ton blog !
    J’ai vraiment beaucoup apprécié cet article. Depuis peu, je suis un peu comme toi. J’essaye de trouver des alternatives naturelles pour régler certains problèmes. Je pense avoir exactement le même problème que toi avec mon cuir chevelu. De mon côté, j’ai essayé de faire des bains d’huile en utilisant de l’huile de Ricin, d’Avocat et de Calophylle. Ça marchait, mais ne suffisait pas à me calmer assez longtemps. Un jour, par pure hasard j’ai testé un shampoing Head and Shoulders il n’y a pas si longtemps et ça a été radical ! Rien ne m’avait autant calmé sur la durée. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une alternative naturelle … Mais en cas de démangeaisons trop fortes, tu peux te tourner vers ça ! Par contre, je prends bien en note cette huile de chamoogra comme tu dis aha ! Je pense que cela pourrait bien me servir !

    À bientôt 😘

    08 octobre 2018 at 22:26 Reply
    • Chloé

      Ma Noémie,
      Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me fait plaisir, merci beaucoup !! <3

      C'est vrai que je préfère les alternatives naturelles mais si ce shampoing a si bien fonctionné je le testerai pour voir, ce sera mon shampoing en cas d'urgence ha ha !
      J'espère que l'huile de chaulmoogra t'aidera, j'aime beaucoup cette huile !

      Bisous bisous 😘

      13 octobre 2018 at 13:09 Reply
  • sugaberry75

    Coucou,
    Depuis mon big shop , j’ai pas mal de questions quand à l(hydratation de mon cuir chevelu et ton article m’a beaucoup éclairé.
    Super article, je vais essayer tout cela très vite .
    Bisous.

    17 novembre 2018 at 13:30 Reply
    • Chloé

      Coucou,
      Je suis moi même toujours en apprentissage depuis mon 3ème (eh oui ^^) big shop. Mais je suis ravie que cet article puisse t’être utile et j’envisage d’en publier d’autres sur ce sujet 🙂

      Merci beaucoup!
      Bisous bisous

      18 novembre 2018 at 21:51 Reply
  • maviedurable

    Oui cet article m’a plu, beaucoup même. Je vais me mettre à l’huile d’amande douce, elle a l’air pas mal.
    super blog !

    20 novembre 2018 at 17:23 Reply
    • Chloé

      Oh j’en suis tellement ravie !
      Oui cette huile est top 😉

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir!

      28 novembre 2018 at 16:52 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :