Culture

Mes Dernières Lectures #10 : Septembre + Octobre

En ce qui me concerne, l’automne est la saison où je me consacre le plus à la lecture. Entre le froid et la pluie, je préfère rester le plus souvent possible à la maison, au chaud, avec une tasse de thé et un bon livre. Je peux me plonger durant des heures dans une lecture sans voir le temps défiler et c’est très relaxant ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir mes dernières lectures #10, j’y ai regroupé tous les romans que j’ai lu durant les mois de Septembre et d’Octobre. En espérant que vous ferez des découvertes !

Mais avant de commencer, j’en profite pour préciser que j’ai depuis quelques mois un compte Goodreads. Il s’agit d’une application toute simple qui permet de tenir à jour ses lectures actuelles et à venir, on peut y publier des revues et noter des livres. Pour se motiver à lire plus souvent on peut également se fixer un challenge de lecture ! Et récemment j’ai découvert qu’il est possible de créer des clubs de lecture en ligne ! Si vous aimez beaucoup lire et ne possédiez pas encore de compte, foncez !

ÇA PEUT PAS RATER!, GILLES LEGARDINIER

– De quoi ça parle ?

“J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! ”
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes.
Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?

– Mon avis

Pour commencer, je dois vous avouer que le résumé m’a interpellée en le lisant. Gilles Legardinier est un auteur que j’apprécie beaucoup. Cependant, ce roman semblait un peu plus “sombre” que Et soudain tout change et Demain j’arrête , du même auteur. J’ai tout de même eu envie de me plonger dans cette lecture et je n’ai pas du tout été déçue !

Ça peut pas râter! est tout d’abord un roman très drôle, contrairement à ce que je pensais en lisant le résumé. Le personnage principal, Marie est une jeune femme très gentille mais également un peu folle. Marie est prête à tout pour exécuter ses plans, souvent déjantés, et embarque toujours avec elle sa meilleure amie ! Elle m’a d’ailleurs beaucoup rappelé Julie de Demain j’arrête ! Il est donc inutile de vous dire que j’ai très souvent ri dans ma lecture avec ces situations toutes plus folles les unes que les autres !

Interroge toi sincèrement avant de t’engager. Trouve le chemin jusqu’à la vérité des gens. Tant pis si tu dois souffrir pour le parcourir. Il n’est pas de plus beau voyage. Si tu n’aimes pas ce que tu découvres, poursuis vers d’autres paysages. Mais si tu aimes, arrête-toi et ne crains jamais de tout donner.

Ce qui m’a surtout plu dans ce roman c’est que, malgré sa déception amoureuse, Marie décide de reprendre les choses en main. Elle ne se laisse pas faire et c’est inspirant ! Et même si elle pense laisser la place à la “méchante Marie”, j’ai plutôt trouvé une Marie plus confiante et sûre d’elle, plus ouverte aux autres également !

Ma note : 5/5

LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE,
VIRGINIE GRIMALDI

– De quoi ça parle ?

“Je veux qu’on divorce.”
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

– Mon avis

Ce roman m’a été conseillé il y a plusieurs mois lors d’un sondage effectué sur Instagram. J’en avais beaucoup entendu parler sur ce même réseau social l’été précédant et je savais qu’il me plairait !

Il est très facile de se plonger dans l’histoire, en particulier car la narration est à la première personne. J’ai bien apprécié qu’à travers les lettres échangées entre Pauline et Ben on découvre des souvenirs, on apprend à les connaître et comprend mieux pourquoi ils en sont là aujourd’hui.

Ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal.

Dans la plupart des romans que je lis, la fin de l’histoire est souvent prévisible, en particulier lorsque le thème de l’amour est au centre de celle-ci. Mais ce n’est pas le cas de ce roman. Il nous rappelle que le “happy ending” n’est pas toujours celui qu’on croit ou auquel on s’attendait et je trouve ça intéressant.

Pour finir, je sais bien que le personnage principal c’est Pauline mais à certains moments j’aurais bien aimé connaître le point de vue des membres de sa famille. Pour avoir un avis plus objectif.

Mais je sais déjà que je lirai d’autres romans de cette auteure, son style d’écriture est très agréable et j’aime beaucoup les leçons de vie qui se cachent derrière ses romans.

dernières lectures #10

GASPARD NE RÉPOND PLUS, ANNE-MARIE REVOL

– De quoi ça parle ?

Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver…

– Mon avis

Gaspard ne répond plus est un roman d’aventure qui nous fait voyager en Asie. On découvre de jolis paysages à travers les yeux de nombreux personnages et on en apprend sur la culture vietnamienne. Il nous offre aussi un aperçu des sombres côtés de la téléréalité … L’histoire m’a captivée et c’était amusant de découvrir ou deviner des liens inattendus entre certains personnages.

J’ai jamais osé dire “qui m’aime me suive”, par peur de rester seul.

Dans ce roman on est aussi amené à découvrir la vie d’Hubert à travers son journal de bord. Ce vieil homme parti vivre en Asie raconte son ancienne vie en France mais aussi sa vie “actuelle” au Vietnam. Ces passages étaient très intéressants et on finit par beaucoup s’attacher à ce pauvre Hubert qui a connu bien des mésaventures. Cependant il y a quelques parties que j’ai du lire en diagonale… Je les trouvais assez longues et peu pertinentes.

Ce qu’il faut aussi savoir sur ce roman, c’est qu’il n’y a pas de chapitre. C’était assez frustrant au début mais on s’y fait vite. De plus le roman est ponctué de parallèles entre la situation au Vietnam et celle en France. Cela permet finalement d’avoir des parties semblables à des chapitres.

Pour conclure, j’apprécie beaucoup le style d’écriture d’Anne-Marie Revol. Elle décrit tellement bien les émotions, les décors et les actions. C’est aussi un des rares romans que je lis où la romance n’est pas au centre de l’histoire et c’est assez rafraîchissant. J’espère lire prochainement un autre de ses romans !

Ma note : 4/5

Connaissiez-vous l’un de ces romans ? Si non, lequel aimeriez-vous lire ?

Épingler pour plus tard :

3 livres à lire | #moncarnetpivoine #lecture #livresàlire #idéeslecture

You may also like

6 Comments

  • Nina

    Coucou Chloé, de tes 3 sélections, j’aimerai beaucoup lire le roman de Gilles Lejardinier, j’avais un roman de cet auteur que j’ai adoré.
    Bisous et merci pour ce doux partage,

    29 novembre 2018 at 12:56 Reply
    • Chloé

      Coucou Nina,
      Je suis certaine que ce roman te plaira 😊
      Bisous, avec plaisir 😘

      29 novembre 2018 at 14:24 Reply
  • toutestditt

    J’adore l’auteure Virginie Grimaldi mais je n’ai pas lu le livre dont tu parles, alors merci du partage 🙂

    30 novembre 2018 at 22:36 Reply
    • Chloé

      Alors il faut que tu le lises 😉
      Avec plaisir, bisous!

      01 décembre 2018 at 19:14 Reply
  • Lisa

    Je n’en connaissais aucun ! Ça me donne envie de reprendre la lecture ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    02 décembre 2018 at 19:55 Reply
    • Chloé

      Ah bah je suis ravie de l’apprendre ! J’espère que tu pourras vite trouver pour ça 🙂

      Bisous bisous ❤

      02 décembre 2018 at 20:38 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :