Vie naturelle

Différents bienfaits de la camomille

La camomille est une fleur aux vertus médicinales reconnues, notamment sa capacité à calmer et apaiser les douleurs internes ou externes. En plus de cela elle est facile à récolter, cultiver et entretenir. Ces derniers mois elle est devenu un de mes alliés naturels préférés pour combattre certains problèmes du quotidien (insomnie, indigestion, douleurs menstruelles) mais en poussant les recherches j’ai constaté que je pouvais utiliser cette plante de nombreuses façons en fonction de mes besoins! Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une liste non-exhaustive des différents bienfaits de la camomille.


POUR LA PEAU


Côté “soin de la peau” les utilisations de la camomille sont nombreuses :

nettoyant naturel de la peau : rincer son visage avec de l’eau infusée à la camomille. En plus de simplement nettoyer le visage, cette opération permet de prévenir de l’acné et d’autres irritations de la peau.

Lire aussi : Différentes utilisations du savon d’Alep

• hydratant naturel de la peau : faire un masque avec de l’eau infusée à la camomille. Il y a également la possibilité de décliner cela en gommage pour la peau.

anti-cernes : récupérer deux sachets de tisane à la camomille que vous aurez fait infuser. Ensuite, les essorer délicatement et enfin, les faire poser sur ses yeux pendant quelques minutes.


POUR LES CHEVEUX


Ce n’est sûrement pas très commun d’utiliser la camomille sur sa chevelure. Pourtant elle possède quelques propriétés intéressantes.

• prévenir des pellicules et de la sécheresse du cuir chevelu : Faire infuser un sachet de camomille dans une casserole. La quantité d’eau peut varier en fonction de la densité capillaire. Pour ma part 1/2 litre me suffit. On laisse infuser pendant quelques minutes, puis refroidir pendant quelques minutes également – pour éviter de se brûler le crâne hein – et pour finir on se rince les cheveux avec la préparation après avoir effectuer un shampoing. Pensez à bien masser le cuir chevelu pendant environ 5 minutes. Ensuite rincez à l’eau vos cheveux.

enrichir la couleur naturelle des cheveux, l’éclaircir et apporter plus de brillance : Même opération que précédemment. En revanche si vous souhaitez éclaircir vos cheveux ou apporter de la brillance, laissez posez l’infusion sur vos cheveux pendant 30 minutes puis rincez abondamment à l’eau. Si vous ciblez un éclaircissement, il faudra effectuer l’opération de multiples fois pour obtenir un résultat notable car il s’agit d’un “colorant” naturel.


POUR LA SANTÉ


Ici aussi la liste de bienfaits est longue. En effet, la tisane à la camomille est un de ces remèdes naturels qui soigne beaucoup de maux. Dans la liste non-exhaustive des maux qu’elle soigne on retrouve : douleurs musculaires, douleurs menstruelles, migraines, anxiété, insomnie, allergies (elle peut booster l’immunité), problèmes intestinaux ou de l’estomac (notamment les nausées, crampes, diarrhées, reflux gastriques, ballonnements et flatulences) et pour finir, elle permettrait de favoriser la perte de poids.

Lire aussi : 7 aliments qui rendent plus dynamique

Pour tous ces cas, il suffit bien évidement de boire une tasse de tisane à la camomille. En fonction de ce que vous cherchez à soigner il faudra sûrement boire plusieurs tasses, 3 ou 4, par jour pendant quelques jours. En ce qui me concerne je rajoute toujours un peu de miel à ma boisson pour adoucir le goût. Et comme le miel a lui aussi beaucoup de bienfaits, je fais d’une pierre deux coups!

Photo par Carolyn V via Unsplash

J’espère que cet article vous a permis de découvrir qu’il y a de multiples façons d’utiliser la tisane à la camomille dans la vie de tous les jours. Comme de nombreux remèdes naturels elle permet d’éviter la trop grande consommation d’anti-douleurs, ce qui n’est pas négligeable!

Connaissiez-vous toutes ces différents bienfaits de la tisane à la camomille?

L’utilisez-vous au quotidien?

You may also like

6 Comments

  • happynessm

    J’aime beaucoup la tisane à la camomille , mais évite de l’a boire trop tard sinon je passe ma nuit aux toilettes 😂😂
    Sur moi ça a des effets apaisant !

    Je l’utilise aussi pour mes longueurs blondes , pour garder le côté doré du blond ! Ça déjaunit très bien et naturellement !

    Je suis fan ! 😍

    14 janvier 2019 at 22:26 Reply
    • Chloé

      Haha je ne suis pas seule dans ce cas 🚽🤣

      J’aime beaucoup cette boisson et c’est cool de voir que d’autres la consomme aussi 😊

      14 janvier 2019 at 22:37 Reply
  • Nina

    Coucou Chloé, comment vas-tu?
    J’adore la camomille pour justement les bienfaits que tu cites dans ton post.
    Cette plante fait partie de ma routine quotidienne lors de mes pauses infusions.
    Des bisous de mon île

    15 janvier 2019 at 04:44 Reply
    • Chloé

      Coucou Nina, je vais bien et toi? 😊
      C’est vrai que cette plante est top!
      Bisous de Provence ❤

      16 janvier 2019 at 14:23 Reply
  • Zanzaka

    Bravo ! Un très bon article. J’adore les plantes médicinales, surtout la camomille qui m’aide à garder les cheveux clairs 🙂

    15 janvier 2019 at 17:26 Reply
    • Chloé

      Merci beaucoup! En ce qui me concerne je suis en pleine découverte des plantes médicinales, j’ai hâte d’en apprendre plus 😊

      16 janvier 2019 at 14:22 Reply

    Me laisser un petit mot ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :