Vie naturelle

Ma découverte de la cosmétique naturelle et bio

Décider de me tourner vers des produits de beauté naturels et bio est une décision qui a vraiment changé ma vie. En m’y intéressant, il y a environ 1 an maintenant, j’ai découvert tout un univers qui aujourd’hui me passionne! Il y a eu des changements dans mes habitudes tout comme dans ma consommation. D’ailleurs je vous ai déjà présenté des produits naturels que j’aime utiliser au quotidien (huiles végétales et savon d’Alep). Aujourd’hui je souhaitais parler en détails de ma découverte de la cosmétique naturelle et des raisons de se tourner vers les produits “green”.

LE COMMENCEMENT

Avant je ne faisais pas du tout attention à ce que je mettais sur ma peau ou dans mes cheveux. Tant que ce n’était pas trop cher et que c’était plus ou moins efficace, ça me convenait. Je ne m’intéressais pas à la composition des produits que j’utilisais… Même si certains produits naturels (huiles végétales et beurres) faisaient déjà partie de ma routine.

C’est à la fac que j’ai commencé à découvrir la cosmétique naturelle. Une de mes copines m’en parlait continuellement. Elle partageait avec moi ses marques préférées, ses découvertes, ses bons plans. Et surtout, m’encourageait à tester tel ou tel produit naturel.

A ce moment-là j’ai commencé à m’interroger sur la composition de mes produits. Et principalement sur les conséquences sur ma santé de toutes ces substances chimiques qu’ils contiennent…

TRANSITION VERS LA COSMÉTIQUE NATURELLE

Pour débuter ma transition vers la “green beauty”, il me fallait de nouveaux produits. Je me suis donc tournée vers les deux sites dont mon amie m’avait le plus parlé: Aroma-zone et Mademoiselle bio. Il y a d’ailleurs de nombreuses fiches informatives sur Aroma-zone pour les débutants en cosmétique naturelle.

Aujourd’hui ces deux sites sont mes préférés pour acheter des produits naturels et bio!

Ensuite j’ai commencé à suivre de plus en plus de blogueuses engagées dans la cosmétique bio et responsable afin de trouver des conseils et acquérir un maximum d’informations.

Pourquoi se tourner vers la cosmétique naturelle et bio, via Mon Carnet Pivoine (blog lifestyle simple et naturel)

Pour en citer quelques-unes: Peau neuve, Take it green, Fj-beauty etc. J’ai tellement appris grâce à leur contenu, c’est toujours un plaisir de me rendre sur leurs blogs où je passe des heures! Et ce sont elles qui m’ont donné envie de parler également de beauté naturelle sur mon blog!

A lire aussi: Guide pour être un peu plus green chaque jour (Take it green)

Je vais être honnête, au départ mon envie était de me débarrasser de TOUT ce qui n’était pas naturel parmi mes produits de beauté du quotidien. Je voulais tout jeter pour repartir sur de bonnes bases!

Mais en prenant en compte mon budget et mon envie de ne pas gaspiller – j’avais quand même payé pour ses produits! -, j’ai convenu que c’était mieux d’entamer une douce transition vers le naturel. Et donc, à chaque produit terminé je me tournais vers son équivalent naturel/bio. C’est ainsi que le naturel a trouvé sa place étape par étape dans mon quotidien.

Cela a pris plusieurs mois de remplacer la majorité de mes produits. Cependant cela m’a permis voir ce qui me convenait le mieux et d’observer des résultats encourageants concernant l’état de ma peau et mes cheveux. Ils réagissent mieux aux produits naturels/bio!

Il faut se rappeler que chaque changement demande du temps et de la patience!

RAISONS DE SE TOURNER VERS LA COSMÉTIQUE NATURELLE

Si j’ai décidé de passer à la cosmétique naturelle, c’est avant tout parce que c’est meilleur pour la santé et la peau. Les produits de cosmétique naturelle sont fabriqués à partir de produits naturels et sains (huiles, beurres, plantes etc.). Ils ne contiennent donc pas de substances chimiques néfastes pour la santé.

Je ne suis pas experte en lecture d’étiquettes. Mais c’est tellement plus simple et rassurant de faire des recherches sur la composition d’un produit que je sais naturel/bio plutôt que sur un produit “basique” avec une liste à rallonge d’ingrédients imprononçables et parfois un peu effrayants…

Pourquoi se tourner vers la cosmétique naturelle et bio, via Mon Carnet Pivoine (blog lifestyle simple et naturel)

Ma deuxième raison est que c’est mieux pour mon budget. Depuis ce changement je fais moins de nouveaux achats. En effet, mes produits naturels ont de multiples usages, ce qui m’évite d’acheter des produits différents à chaque fois.

Par exemple, le savon d’Alep est mon savon pour le visage, le corps et je m’en sers également pour laver mes cheveux à certaines occasions!

Il faut aussi savoir que la plupart des produits naturels ont des prix autour des 5/10€ ce qui les rend très abordables, même pour les plus petits budgets!

En plus, rien ne vous oblige à acheter des produits déjà faits (masques, crèmes etc.)! Il est également possible d’en fabriquer soi-même en fonction de ses envies et ses besoins. On peut trouver pleins de recettes sur des sites comme Pinterest!

Aussi, les produits naturels sont moins nocifs pour l’environnement. La plupart des emballages ne sont pas polluants. En effet beaucoup de marques de cosmétique naturelle choisisent des emballages recyclables pour réduire leur impact sur la planète. Et elles encouragent ainsi leurs consommateurs à réduire leur empreinte écologique.

Se tourner vers la cosmétique naturelle c’est choisir de consommer de manière différente et plus consciente. De ce fait il faut se soucier de ce que contient le produit qu’on achète. Mais également de comment il a été fabriqué (emballage, test etc.).

J’avais envie de partager ma découverte de la cosmétique naturelle afin d’encourager celles et ceux qui aimeraient changer leur manière de consommer! Au début on peut être un peu perdu… Il est donc important de trouver les bonnes sources d’informations, se fier aux labels et faire des recherches. Beaucoup de recherches même! Mais ça en vaut toujours la peine. 🙂

Comme je le disais plus haut, me tourner vers le naturel est une de mes meilleures décisions.

Je me suis trouvée une véritable passion pour ça et je pourrais parler pendant des heures des bienfaits de mes indispensables beauté – comme le beurre de karité, si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà ha ha.

Je serais vraiment curieuse de connaître vos pensées et expériences avec la cosmétique naturelle! N’hésitez pas à partager tout ça en commentaires ou à m’envoyer un petit mail!

Merci de me lire,

Chloé. ♡

ENREGISTRER SUR PINTEREST!

Pourquoi se tourner vers la cosmétique naturelle et bio, via Mon Carnet Pivoine (blog lifestyle simple et naturel)

10 Commentaires

  • Douces effrontées

    Je commence à m’y mettre petit à petit, en tâtonnant ahah. Mais c’est vrai qu’on se retrouve vite perdu !

    Reply
    • Chloé

      Oui je comprends, c’est ce que d’autres personnes m’ont dit! Du coup je réfléchis à faire un petit workout des étapes pour se tourner vers la cosmétique naturelle 😊

      Reply
  • Lae

    Hello ma belle! Cet article résume bien mon état d’esprit du moment! C’est une transition importante selon moi 🙂

    En tout cas, je suis contente que tu t’épanouisses avec les cosmétiques naturels et bio!

    Bonne journée
    Laë
    http://www.prettiest.fr

    Reply
    • Chloé

      Hello hello!
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait super plaisir et je suis ravie que tu te retrouves dans mon article 🙂

      Bonne journée à toi aussi! x

      Reply
  • oh beauté

    Bonjour Chloé,
    Super boulot, moi je suis comme de toi.. fan des produit bio…mais il faut s’assurer toujours de la qualité de la marque choisi et de sa source si non on risque d’avoir des résultats pénibles ..je reteints tes conseils…
    Bon weekend,
    Maria

    Reply
    • Chloé

      Hello Maria,
      Merci beaucoup!
      Oui c’est totalement vrai, c’est important de toujours se renseigner! Et ce n’est pas parce qu’un produit est naturel/bio qu’il nous convient forcément, il faut trouver ce qui fonctionne le mieux sur sa peau ou ses cheveux 🙂

      Bon weekend à toi aussi! x

      Reply
  • Limistic

    La cosmétique naturelle est quelque chose qui m’intéresse déjà depuis le lycée, comme toi j’avais commencé par acheter des produits sur Aromazone (une merveille ce site) ! En devenant étudiante j’avais un peu laissé de côté par manque de temps, mais je m’y suis remise il y a quelques mois avec mon intérêt pour le zéro déchet. Effectivement c’est étape par étape qu’on peut remplacer ces produits, et j’ai hâte de terminer cette transition ! Des bisous xx

    Reply
    • Chloé

      Ah oui Aroma-zone c’est un indispensable 😍
      Je me suis aussi intéressée au zéro déchet il y a quelques mois, je pense que c’est une manière de consommer qui va avec le naturel en fin de compte! 🌿

      Bisous bisous 🧡

      Reply
  • Nina

    Coucou Chloé, tu vas bien?
    Voyant des revues un peu partout sur les cosmétiques naturelles et pourquoi en venir au naturel, j’aimerai moi-aussi m tourner petit à petit vers des produits plus sains.
    Merci pour ton partage,
    Bisous ma belle

    Reply
    • Chloé

      Coucou Nina, je vais bien et toi?
      Oh tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir d’entendre ça!! 😀 J’espère que mon blog pourra t’aider!

      Bisous bisous 🙂

      Reply

Me laisser un petit mot ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.